La coquille d'un œuf est principalement composée de carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque le carbonate de calcium entre en contact avec du vinaigre qui contient de l'acide acétique (CH3CO2H), une réaction chimique se produit.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
La coquille d'un œuf, immergé dans le vinaigre, dissoudra et laissera intacte la membrane semi-perméable intérieure. Le vinaigre (un acide) fait séparer les cristaux de carbonate de calcium solide (une base) trouvés dans la coquille à leurs parties individuelles de calcium et de carbonate.
Le vinaigre est un acide acétique qui dilue le carbonate de calcium. Le contact de la coquille et du vinaigre produit une réaction chimique en dégageant du dioxyde de carbone.
L'acide acétique est un liquide incolore de la famille des carboxyliques. Sa formule chimique est le CH3-CO-OH. C'est l'un des plus vieux conservateurs alimentaires : les Romains l'appelaient « acetum », le vinaigre.
- Toujours de qualité: choisir un vinaigre de cidre bio, garanti sans pesticides et sans sulfites est primordial pour bénéficier de ses bienfaits en toute sécurité.
L'effervescence créée à partir du mélange des deux solutions possède des propriétés mécaniques, idéales pour certaines actions, notamment le décrassage, le détartrage et le nettoyage des surfaces grasses. La réaction peut s'avérer utile pour déboucher des canalisations ou détartrer les WC, par exemple.
L'œuf est ovale pour que la poule puisse facilement le pondre et plus tard le couver sans l'écraser. C'est cette forme ovale qui rend l'œuf si robuste. Il peut en effet supporter une charge de 4 à 6 kilos sur son axe longitudinal. Car la forme ovale répartit le poids de manière homogène sur toute la surface.
Tout est une question de géométrie. En effet, la forme de l'œuf est bien spécifique. Sa forme allongée et ces deux formes arrondies lui permettent de retenir une certaine pression.
La coquille d'un œuf est principalement composée de carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque le carbonate de calcium entre en contact avec du vinaigre qui contient de l'acide acétique (CH3CO2H), une réaction chimique se produit. Acide acétique + carbonate de calcium = Eau + Dioxyde de carbone + Acétate de calcium.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Mettre du sel dans l'eau de cuisson est un réflexe quasi pavlovien, à ne faire toutefois qu'une fois l'eau montée en température. Mais sait-on pourquoi ? Cela permet, entre autres, de mieux écaler l'œuf dur. Dans le cas d'un œuf fendu, le sel (ou le vinaigre) coagule le blanc et l'empêche de sortir de sa coquille.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Le vinaigre d'alcool (vinaigre blanc) est en effet comestible et sait se rendre utile pour l'alimentation. Il est notamment utilisé pour les œufs pochés (quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l'eau bouillante), additionné à de l'eau pour nettoyer une salade ou encore pour conserver les pickles de légumes.
Pour cela, allumez deux ou trois allumettes et éteignez-les dans l'eau de cuisson. Faites ensuite bouillir l'eau et faites cuire vos ingrédients pendant 10 minutes comme d'habitude. La coquille n'éclatera plus grâce à cette astuce de grand-mère.
Locution-phrase
Quiconque vole des objets de faible valeur finira par en voler de précieux. Interprétation plus vraisemblable : Peu importe la valeur de l'objet volé, dans le cas du bœuf et de l'œuf, ils privent les victimes de pitance dans les deux cas.
Un œuf sans coquille dans le four à micro-ondes
Même sans coquille l'œuf peut exploser. La raison est que le blanc et le jaune d'œuf deviennent durs à partir d'une certaine température qui est en dessous de la température d'ébullition de l'eau. Ainsi, les parties chauffées de l'œuf deviennent d'abord dures.
Pour ne plus jamais louper vos œufs au plat, brouillés, omelettes... voici la technique imparable : Prenez toujours deux œufs et utiliser le premier pour casser le deuxième. Veillez à taper sur la partie la plus large de la coquille, en son centre.
La lécithine contenue dans les œufs est un excellent émulsifiant.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.