Le calcul de l'angle de résolution maximale rétinienne est égale à l'arc tangente entre la distance inter photorécepteur et la distance entre le point nodal et la fovéa.
Ainsi, pour la microscopie optique, avec un pouvoir de résolution d'approximativement 0.25 m, le grossissement limite (utile) est de ~250 m/0.25 m = 1000X. La valeur de 250 m pour le pouvoir résolutif de l'œil correspond à des conditions de vue moyenne.
Le pouvoir de résolution est exprimé par la distance angulaire entre deux éléments d'un objet qui permet d'en voir deux images séparées. Le pouvoir de résolution s'exprime en seconde d'arc [3], et 60'=1°(degrés). On peut d'ailleurs calculer le s très simplement, en multipliant l'angle par la distance.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Résolution des microscopes
Pour un microscope optique de 1 cm de diamètre, le pouvoir de résolution théorique est d'environ 14 secondes d'arc (3,8 × 10-3 degré). Pour un échantillon situé à 1 cm , ce microscope permettrait de distinguer deux points situés à 0,67 μm.
Les meilleurs microscopes optiques peuvent avoir une résolution des images allant jusqu'à environ 200 nm (0,0002 mm), ce qui est partiellement limité par la longueur d'onde de la lumière (la source d'éclairage).
La résolution des microscopes optiques ne peut être supérieure à 0,2 micromètre, cette résolution étant limitée par la diffraction de la lumière.
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
Windows Explorer (sur PC) : sélectionnez votre fichier image et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Propriétés », puis cliquez sur l'onglet Détails. Windows indiquera le nombre de pixels en hauteur et largeur ainsi que la résolution en dpi.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
Calcul de la résolution de l'image
La Résolution de l'image est donc ( si on prend les données concernant les Longueurs ) : Résolution = 50 pixels / 5" = 10 ppp ( ou ppi en anglais ) s'il s'agit d'une image bitmap ou 10 ppp ( ou dpi en anglais ) s'il s'agit d'une image imprimée ou destinée à l'impression.
Le pouvoir de résolution est un principe physique qui touche principalement aux systèmes optiques tels que l'oeil, le télescope, le microscope, etc. Il s'agit de la distance ou de l'angle minimal à partir duquel deux points très proches sont séparés et deviennent observables.
Si un objectif de 10X est utilisé, on obtient un grossissement total de 100X (10X×10X=100X) ( 10X × 10X = 100X ) . Si un objectif de 40X est utilisé, on obtient un grossissement total de 400X (10X×40X=400X) ( 10X × 40X = 400X ) .
Le "cryo-microscope" à très haute résolution est relié à des écrans d'ordinateurs restituant les images en trois dimensions d'une qualité inédite. Il peut aussi générer rapidement quantité de données. Douze échantillons peuvent être observés en même temps.
Caractéristiques du microscope électronique
La résolution des microscopes électroniques est beaucoup plus grande (le grossissement atteint 2 millions de fois, contre 2.000 fois avec un microscope optique).
Changer la résolution via les paramètres de windows
Pour ce faire, effectuez un clic droit sur le bureau Windows et cliquez sur Paramètres d'affichage. Une fois dans les paramètres, sélectionnez la résolution voulue dans le menu déroulant et cliquez ensuite sur Conserver afin d'appliquer votre choix.
Voici comment faire: Allez dans le menu “Image -> Taille de l'image”. Décochez “Rééchantillonnage” et ajustez le nombre de DPI que vous voulez puis faites OK.
Ainsi, pour la Ultra Haute Définition 4K, on parle d'un écran dont la définition est de 3840 pixels à l'horizontale et 2160 pixels à la verticale, soit une définition de 3840 x 2160 pixels.
Comprendre le ratio DPI
Pour une impression de qualité, 300 DPI est la norme, ce qui signifie qu'une image de la taille d'un papier A4 doit compter 2480x3507 pixels. Mais cela ne signifie pas que l'imprimante va "dessiner" 300 points sur le papier pour chaque pouce.
La microscopie électronique à transmission (MET) permet donc d'atteindre une très haute résolution (grossissement de x 50 à x 1 200 000). Un faisceau d'électrons de haute énergie est transmis à travers un échantillon mince et l'image se forme sur un écran phosphorescent couplé à une caméra numérique.
Pour voir certaines cellules, vous aurez besoin d'une lentille avec un grossissement d'au moins 400x. Un grossissement de 1000x peut montrer les bactéries avec des détails époustouflants.