1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
Malhonnête, incivil. Dire à quelqu'un les injures les plus grossières.
Quand grossier qualifie une personne qui manque de politesse, il a pour antonymes poli , courtois , civil , civilisé et correct .
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Ses contraires sont gratifiant (de la même famille), rémunérateur ; productif , fécond , fertile , fructueux .
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Ce qui est vulgaire en général
Parler fort en faisant de grands gestes mais surtout : parler fort. Manquer de respect. S'habiller comme si on avait 20 ans alors qu'on en a 60 bien tapés. Le surdosage d'injections de collagène, de botox, de chirurgie esthétique.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires.
Car la vulgarité agit comme une sorte de catharsis, une manière de faire sortir ses émotions. Être vulgaire, c'est chercher à calmer ses nerfs et réduire son stress. En science, ce procédé a un nom :"lalopathie", qui signifie "décharge émotionnelle acquise en prononçant des mots indécents".
La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie, mais de nos jours il est très similaire à la grossièreté.
Le syndrome de la Tourette est caractérisé par des mouvements et des paroles incontrôlés, souvent nommés tics, et qui résulteraient d'un dysfonctionnement cérébral que nous allons examiner.
"Insulter son partenaire n'est jamais bon, car cela démontre une forme de mépris pour l'autre. Le risque est de voir sa relation de couple se détériorer." À noter : Un conjoint qui insulte devant les proches, les amis ou les enfants, leur donne une autorisation implicite de le faire à leur tour.
Vous faites preuve d'autodérision. Vous êtes capable de rire de l'autre mais également de vous-même. Puis ça, c'est le plus important parce que la capacité d'encaisser la critique vous permet de vous améliorer et ainsi de faire en sorte que votre couple se porte bien.
Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manque de distinction, de délicatesse, qui heurte le goût, les bienséances.
Définissant avec précision un terme qui risque de révéler surtout la subjectivité du locuteur, Buffon propose une idée forte : que la vulgarité tient essentiellement, non à la grossièreté ou l'immoralité en soi des comportements, propos ou idées, mais à la prétention de ces affirmations de soi.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
T'as rien à dire, fais ce qu'on te dit. Et si t'es pas content, c'est pareil ! Je t'emmerde ! = je me moque de ce que tu penses et je continuerai à faire comme je fais.
Les gros mots font office de signe de reconnaissance, d'appartenance, ainsi l'insulte devient une marque de complicité et une forme de rébellion.
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
Gros mots, juron, insulte
L'insulte, c'est une épithète inconvenante et qui discrimine. Le juron, c'est un blasphème, au départ. Le gros mot, c'est un mot qui n'est pas de la norme, mais la norme peut changer avec le temps et les sociétés.
Depuis l'enfance, on nous répète qu'il ne faut pas jurer. Mais d'après les résultats d'une récente étude, la vulgarité verbale est une caractéristique des gens intelligents.
Mot grossier ou outrancier, le plus souvent adressé envers quelque chose ou contre quelqu'un. Parole blessante. Exemple : Pour éduquer les enfants dans le respect des autres et l'altruisme, mieux vaut éviter qu'ils entendent de gros mots.