Si la hauteur dépasse les 10 mètres, la pression de l'atmosphère n'est plus suffisante pour faire grimper l'eau. La pompe fait son boulot en dégageant de la place libre d'air, mais la seule force agissante pour y faire monter l'eau est la pression atmosphérique. Elle n'est pas à la "hauteur".
La hauteur maximale d'aspiration de la pompe de surface/pompe surpresseur se situe autour des 8 mètres. Cette hauteur d'aspiration maximale est indiquée pour chaque pompe. Pour aspirer l'eau à une profondeur de 8 mètres ou plus, une pompe de surface ou une pompe surpresseur ne suffiront pas.
Celle-ci est exprimée en mètre colonne d'eau sachant que 1 bar = 10 mètres de colonne d'eau. Hauteur d'aspiration : C'est une des composante de la HMT, il s'agit ici uniquement de la différence de hauteur entre l'eau a aspirer et la pompe. Sur une pompe de surface la hauteur maximum d'aspiration est de 7m.
La pression peut être mesurée à partir de la ligne centrale de la partie hydraulique de la pompe jusqu'à la surface de l'eau du côté aspiration de la pompe. En théorie, il devrait être possible d'aspirer de l'eau à une profondeur de 10,33 m, mais cela nécessiterait un vide absolu.
Principal avantage de ce type de puits : il n'est pas nécessaire de creuser très profond pour récolter l'eau, "entre 7 et 8 mètres, pour un bon puits traditionnel" selon José Estevez. De plus, l'eau n'étant pas profonde, une pompe de surface, équipement plus économique que les pompes de forage, sera suffisante.
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits, forage ou simple prise d'eau) à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
Les pompes de surface doivent généralement être couplées avec une crépine d'aspiration et un clapet anti-retour afin d'être protégées lors de l'aspiration d'eau contenant des impuretés et éviter le désamorçage. Pour des puits de profondeur supérieure à 8 mètres vous devrez opter pour une pompe immergée.
Kits tuyauterie d'aspiration centralisée :
A partir du Kit 8 m ( pour 1 prise), 14 m (pour 2 prises), 20 m (pour 3 prises), 26 m (pour 4 prises), 32 m (pour 5 prises)... , jusqu'à 60 m pour 10 prises ! Ensuite il est toujours possible d'ajouter quelques longueurs ou accessoires au détail pour compléter.
Un tuyau obstrué peut empêcher l'eau d'être aspirée correctement par la pompe. Pour éviter ce problème : Vérifiez régulièrement l'état de vos tuyaux et procédez à leur nettoyage en cas d'obstruction. Remplacez les tuyaux détériorés par des modèles neufs et adaptés à votre installation.
Augmenter la pression : miser sur la pose d'un surpresseur
Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Par exemple si vous faîtes 35 pompes, le nombre de répétitions par série pour le premier jour sera donc de 11 pompes (35 / 3 = 11,67). Le rythme des séances sera de une tous les 2 jours avec un maximum de 3 séances par semaine. Progression : +1 répétition toutes les 2 séances.
Lucas Helmke a en effet réalisé 3.206 pompes en 60 minutes, soit un peu plus de 53 pompes à la minute. Son record a été accepté et officialisé par le Guinnesse World Records. Le record précédent était de 3.182 pompes en une heure, réalisé en 2022, par Daniel Scali.
La hauteur de refoulement est la distance verticale entre le centre de la roue de la pompe jusqu'au point où le tuyau de refoulement atteint sa hauteur maximale. La hauteur d'aspiration représente la distance verticale entre la surface de l'eau à pomper et le centre de la roue de la pompe.
Ce pack composée d'une pompe puissante de 800 W est idéale pour puiser l'eau d'un puits jusqu'à 7,6 mètres et jusqu'à 3600 l/heure. Le kit d'aspiration équipé d'une crépine laiton à son extrémité complétera votre installation.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
HMT = Ha + Hr + Ja + Jc + Pu
Ha = hauteur géométrique d'aspiration (hauteur entre le niveau le plus bas de l'eau et l'axe de la pompe). Hr = hauteur géométrique de refoulement (hauteur entre l'axe pompe et le point d'utilisation/de refoulement le plus haut).
Afin que cette dernière démarre correctement, il est en effet souvent nécessaire de l'amorcer à la main lors de sa première utilisation. Il est primordial que ce type de pompe ne tourne pas à vide : ne pas s'assurer qu'elle soit bien remplie d'eau avant de la faire fonctionner peut gravement l'endommager.
L'installation d'une pompe auto-amorçante commence côté aspiration, qui se trouve sur le côté de la pompe. C'est par ce raccordement que la pompe aspire l'eau de la source. Notez ici que l'eau aspirée par la pompe ne devrait contenir ni saletés ni air, pour ne pas réduire la performance de la pompe.
La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
La longueur maximale pour un tuyau d'évacuation est d'environ 6 m.
Selon la norme NF P 98-331, les profondeurs minimales à respecter sont de 80 cm pour les canalisations de plus de 4 bar de pression ainsi que pour celles sous chaussée. Elles sont de 70 cm pour les canalisations sous trottoir de moins de 4 bar. Le réseau de gaz ne doit pas être enterré à moins de 30 cm.
Tuyau PVC Diamètre 100 mm Longueur 4 m NF.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur. Il existe des pompes avec l'option démarrage automatique, dès l'ouverture d'un robinet elle va se mettre en marche. Attention, la pompe immergée doit pas démarrer plus de 20 fois dans une même journée.
La DAB Micra 100 M est une pompe immergée d'un petit diamètre de 3". Cela permet d'utiliser cette pompe dans des puits étroits avec un diamètre de 7,5 cm.
Le niveau de l'eau se trouve à 3 m en dessous de la surface du sol. On souhaite un débit en sortie de 2 m3/h avec une pression utile (Pu) de 2,5 bars (2,5 bars = 25 m de hauteur d'eau).