Les plus touchés sont l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande, mais on compte aussi une centaine de morts en Malaisie et au Myanmar. Les vagues atteignent les côtes africaines de la Somalie, du Kenya et de la Tanzanie, où elles font quelque 300 morts.
Le mégatsunami de la baie Lituya est un tsunami qui s'est produit le 9 juillet 1958 , dans cette baie située en Alaska, à la suite de la formation d'un glissement de terrain provoqué par un séisme.
Dans les minutes et les heures qui suivent le début du séisme, un tsunami, qui atteint par endroits 35 mètres de hauteur, frappe l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde, ainsi que l'ouest de la Thaïlande.
Donc les tsunamis existent partout et en Méditerranée aussi, car la Méditerranée est une zone qui peut aussi être touchée par des forts séismes sous la mer. On le voit régulièrement en Grèce, en Turquie où c'est assez marqué. Et puis on le voit aussi dans l'ouest de la Méditerranée, plus rarement mais ça peut arriver.
La majorité des tsunamis se produit dans le Pacifique, mais toutes les populations et les infrastructures côtières sont vulnérables.
Un petit tsunami s'est ainsi abattu sur la ville algérienne de Boumerdès en 2003, et a touché, sans faire de dégâts, les côtes françaises en plusieurs endroits. En France, si tout le littoral méditerranéen est concerné, c'est surtout la Côte d'Azur, et particulièrement la région de Nice, qui est exposée.
Oui, selon l'Unesco qui a justement déployé son programme Tsunami Ready en juin 2022 sur toutes les zones à risque, dont les côtes de la Méditerranée. Le bassin méditerranéen est régulièrement concerné par des séismes sous-marins entre l'Afrique du Nord, l'Italie et la Corse.
Le tsunami le plus récent est celui du 21 mai 2003, provoqué par le séisme de Boumerdès de magnitude 6,9.
Désinformation : le tsunami qui guette le Maroc est celui des fake news !
C'est ce qui s'est produit le 16 octobre 1979, à la suite d'un glissement de terrain sur le site de l'aéroport de Nice : un tsunami a inondé plusieurs quartiers d'Antibes et de Nice, avec une vague de près de quatre mètres de haut à La Salis, provoquant des dégâts matériels et une dizaine de morts.
Le tsunami de 2004 dans l'océan Indien est la catastrophe la plus meurtrière des 30 dernières années, avec plus de 250 000 victimes.
– 22 décembre 2018: INDONÉSIE – Un tsunami vraisemblablement provoqué par le volcan Anak Krakatoa dans le détroit indonésien de la Sonde fait au moins 168 morts.
Lorsque le tsunami s'approche de la côte, la mer se retire en raison de l'effet d'aspiration provoqué par la vague.
Une secousse puissante ou prolongée, un bruit sourd et inhabituel ou encore une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l'arrivée imminente de vagues de tsunami.
Elle est en moyenne de 100 m pour les vagues océaniques mais peut dépasser 200 km pour les ondes de tsunami.
Elles subissent des accélérations et décélérations en fonction de la profondeur du fond marin. En haute mer, elles se déplacent à des vitesses variant de 500 à 1 000 km/h (Figure 3).
Des pays autour de l'Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers connectées (connues sous le nom de région NEAM), dont le Maroc, se préparent à un exercice de test de communication et de réponse aux tsunamis prévu les 6 et 7 novembre 2023, selon une communication de l'UNESCO.
Dans la zone que vous avez choisie (Tunisie), le risque de tsunami est modéré, d'après les informations de modélisation actuellement disponibles.
Les tsunamis peuvent se propager sur de très longues distances, de 100 à 1.000 km. La description du phénomène est assez simple: 20 minutes après le séisme, la mer se retire et revient une heure plus tard sous la forme d'une vague géante ou d'une élévation importante du niveau de l'eau.
Dans un gros tsunami, la hauteur des vagues varie de 5 à 10 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de trois étages. On estime à sept ou huit le nombre de grosses vagues qui font des dommages avant que l'énergie d'un tsunami ne soit dissipée. En moyenne, entre 15 et 30 minutes séparent l'arrivée de chacune.
L'ONU estime à « 100 % de chances » qu'une vague de tsunami de plus de 1 mètre vienne se briser sur les côtes méditerranéennes de la France au cours des 30 prochaines années. FRANCE - Une menace à ne pas prendre à la légère.
Le risque de tsunamis existe bien en Méditerranée : plusieurs failles traversent cet espace, et plusieurs volcans sont susceptibles de provoquer des tsunamis.
« Entre 9 % et 10 % des tsunamis sont générés en Méditerranée contre 75 % dans le Pacifique », explique Pascal Roudil, responsable du Centre national d'alerte au tsunami (Cenalt), hébergé par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Surveillez la progression du tsunami et soyez à l'écoute des avertissements ou des instructions des autorités locales. Si vous êtes en sécurité lorsque le premier tsunami s'abat, restez à cet endroit jusqu'à ce que les autorités indiquent que la situation est sous contrôle.
Baissez-vous : abritez-vous sous un meuble lourd comme une table, un bureau, un lit ou un meuble solide. Protégez-vous : couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus. Agrippez-vous : agrippez-vous à l'objet sous lequel vous vous cachez pour vous protéger.