Pourquoi ? : en raison essentiellement de l'effet de l'altitude sur la fixation d'oxygène, et de la réaction de l'organisme que l'on appelle « polyglobulie ».
La plupart du temps sans conséquence, les saignements de nez se manifestent le plus souvent lors d'un rhume, lors d'un changement d'altitude, lorsque l'air est trop sec, ou lors de grattages intempestifs de la muqueuse nasale.
l'épistaxis est abondante du fait de troubles de la coagulation (hémophilie par exemple) ou de la prise d'un traitement anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire ; l'épistaxis fait suite à un traumatisme grave (ex. : accident de la voie publique).
Mais les saignements de nez doivent tout de même être surveillés quand ils sont trop abondants, qu'ils s'accompagnent de tachycardie ou d'un malaise. “L'hémorragie peut révéler une pathologie plus grave comme une hypertension artérielle ou une tumeur”, prévient la médecin.
Le mal des montagnes est une affection qui peut survenir lorsque vous montez en altitude rapidement sans vous acclimater correctement. Les symptômes peuvent inclure maux de tête, nausées, étourdissements, fatigue et essoufflement. Dans les cas graves, cela peut entraîner un œdème pulmonaire ou un œdème cérébral.
Une étude montre que vivre en haute altitude permet aux personnes obèses de perdre du poids.
Quand on voyage en avion, on pète plus ! C'est à cause de la pression de l'air. Comme cette pression diminue en altitude, les gaz contenus dans nos intestins prennent plus d'espace et cherchent à sortir.
Il faut donc miser sur les herbes aromatiques (thym, persil, basilic, ciboulette), les légumes verts à feuilles (épinards, blettes, chicorée frisée, cresson de fontaine, laitues, les endives, les brocolis, les choux de Bruxelles, le chou vert…)
Une supplémentation en vitamine K est indiquée pour des problèmes de coagulation comme saignement de nez, ecchymoses fréquentes.
Il faut donc arrêter l'hémorragie immédiatement en comprimant directement l'endroit qui saigne - quel que soit le lieu de la plaie, main protégée, si possible avec des gants, un sac plastique ou à défaut une épaisseur de tissu propre (en interposant un linge plié par exemple).
Bien s'hydrater et augmenter le niveau d'humidité de l'air ambiant est une bonne façon de prévenir les saignements de nez.
· Exceptionnellement, ce médicament peut diminuer le nombre de certaines cellules du sang : globules blancs (leucopénie, neutropénie), plaquettes (thrombopénie) pouvant se manifester par des saignements du nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.
Le mal des montagnes est dû au déficit en oxygène ressenti en haute altitude. Les symptômes comprennent des maux de tête, une fatigue, des nausées ou une perte d'appétit, une irritabilité, et dans les cas plus graves, un essoufflement, une confusion et même un coma.
Éviter les activités physiques intenses dans les 48 heures qui suivent l'arrivée à plus de 2 500 mètres. Monter graduellement et à plus de 3 000 mètres, ne pas dépasser 300 à 400 mètres d'ascension par jour pour le coucher.
« Les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancers sont moins élevés lorsque l'on vit au-delà de 1300 mètres. » Si l'altitude facilite en effet le flux sanguin, elle est également un remède simple et efficace contre l'obésité.
Le kiwi (16 µg/100 g) : dans cette liste il y a peu de fruits. Sachez toutefois que le kiwi contient de la vitamine K, tout comme le raisin (14 microgrammes) et les myrtilles (19 microgrammes).
Une émotion forte comme la colère peut avoir un impact sur la tension artérielle. Ainsi, même si le stress et les émotions fortes ne peuvent pas entraîner un saignement de nez en eux-mêmes, ils sont tout de même susceptibles de le déclencher chez une personne dont la zone nasale est déjà fragilisée.
le chou vert : 121 µg. les épinards : 521 µg. les brocolis : 181 µg. les graines de soja : 41 µg.
Les infections et inflammations du nez et des sinus. Tout rhume (rhino-pharyngite, rhinite aiguë) ou sinusite (rhino-sinusite aiguë) peut être à l'origine d'une épistaxis. Ceci témoigne d'une surinfection qui nécessite une antibiothérapie. L'hypertension artérielle est une cause souvent retrouvée chez l'adulte.
Par exemple, vous pouvez poser un glaçon sur l'entaille. C'est le froid qui va agir sur les vaisseaux sanguins en les resserrant rapidement ce qui limite l'écoulement de sang. De même, certaines personnes versent du poivre sur leurs plaies au lieu de laisser le sang couler.
Personne n'est sans savoir que la montagne, en fait l'altitude, engendre un certain nombre d'effets indésirables sur l'organisme. Parmi ces effets, le plus remarquable est incontestablement la flatulence.
En outre, dormir en altitude augmente «le risque d'apnée du sommeil et d'hypertension». Il suffit souvent de passer une nuit dans un refuge à 3 000 m pour commencer à souffrir de céphalées, de nausées, d'insomnies ou de vertiges qui caractérisent le mal des montagnes.
L'altitude entraîne une fatigue importante lors d'efforts en raison du manque d'oxygène.
L'altitude est aussi connue pour diminuer la sensation de faim (réduction d'une hormone qui stimule la faim, la Ghréline), phénomène connu sous le terme d'«anorexie d'altitude». Sans surprise, des chercheurs ont observé aux Etats-Unis que lorsque l'altitude de résidence augmente, le taux d'obésité baisse.