Là encore, cette tradition vient de nos ancêtres Celtes. Le soir d'Halloween, on croyait alors que les portes du monde des vivants étaient ouvertes et que toutes les âmes pouvaient venir hanter les vivants. Donc pour les éloigner, on tentait de leur faire peur en portant des costumes effrayants.
La fête d'Halloween a une longue histoire !
On pensait que des esprits maléfiques pouvaient venir faire du mal aux vivants. Pour les faire fuir, les habitants faisaient de grands feux et mettaient des vêtements effrayants.
«Ça permet de rendre son être plus beau, en s'habillant par exemple en super-héros, ou d'acquérir de nouveaux pouvoirs, comme faire peur», explique Blodwenn Mauffret. C'est une super occasion de cacher ce qu'on n'aime pas trop chez soi et de frimer un peu auprès des autres.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
Les Japonais ne célébraient pas traditionnellement l'Halloween. Avec la mondialisation, on retrouve désormais des décorations et des déguisements dans beaucoup de magasins. De plus en plus de soirées costumées sont organisées également dans le pays, plusieurs adaptées version mangas.
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Et à partir de 2002, il y a eu un déclin de la fête parce que, d'une part, cela ne correspondait pas aux attentes des Français, et parce que les marchands ont insisté sur le côté gore et sur le côté camelote. Il existe une concurrence entre Halloween et la Toussaint, et la fête des morts qui est juste après.
Selon ses origines chrétiennes, l'Halloween serait inspirée de la fête de la Toussaint, célébrée en l'honneur de tous les saints, le 1er novembre, dans les églises occidentales. Cette tradition chrétienne fut instaurée officiellement par le pape Grégoire IV (827-844), mais ses origines remontent encore bien avant.
Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
Lors du carnaval notamment, les adultes se déguisent pour faire la fête. Il n'y a pas que les enfants qui aiment enfiler des costumes en tout genre ! Lors du carnaval notamment, les adultes se déguisent pour faire la fête. Il n'y a pas que les enfants qui aiment enfiler des costumes en tout genre !
Le cosplay (コスプレ, kosupure) ou costumade, est un loisir qui consiste à jouer le rôle d'un personnage de fiction en imitant son costume, ses cheveux — à l'aide d'une perruque ou en réalisant une coiffure identique — et son maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers (cosplayeur, cosplayeuse en français).
Définition de mascarade
Personnes déguisées.
Pourquoi creuse-t-on les citrouilles à Halloween? En ce jour d'Halloween, les Irlandais et Écossais prirent depuis l'habitude de creuser des Cucurbitaceae, en y sculptant des visages, afin de rendre hommage aux âmes damnées comme le fût celle de Jack Stingy.
La date d'Halloween est une date fixe qui tombe chaque année le 31 octobre.
A l'origine, c'est une tradition celte venue d'Irlande et d'Ecosse, et qui est célébrée depuis plus de 2 500 ans sous le nom de « la Samain » : la fête du nouvel an dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. En effet, chez les Celtes, l'année se termine à la fin du mois d'octobre.
Halloween une fête commerciale récente en France ? Allez, je commence par la France. Ce n'est qu'à la fin des années 1990 qu'Halloween est devenu populaire en France.
Il y a plus de 3000 ans, en Europe, les Celtes célébraient la veille du Nouvel An le 31 octobre. Cette nuit spéciale, dédiée au dieu de la mort Samain, annonçait la « mort » de l'été et donc la fin du temps des moissons.
La Samhainophobie, la peur d'Halloween
Nous sommes le 31 octobre. A moins que vous ne viviez dans une grotte perdue au milieu de nulle part, vous n'etes pas sans savoir que ce soir nous celebrons Halloween. La fete de la terreur qui ravit tant les enfants qu'elle rejouit les adultes.
La maxime « un bonbon ou un sort » est la traduction littérale de « Trick or Treats » en français. Elle puise ses sources dans la mythologie celtique, notamment dans l'histoire irlandaise du Ve siècle av. J. -C.
Ils croyaient que la veille de Samhain (leur nouvel an), la frontière entre le vivant et le mort était temporairement rompue et que les morts pouvaient revenir sur terre et faire des ravages dans leur vie, faire échouer les cultures et causer des maladies.
Les bonbons sont le prototype des aliments plaisir, c'est-à-dire des aliments qui apportent peu d'éléments nutritionnels nécessaires à l'organisme (à l'exception du sucre dont notre corps à besoin) et sont consommés surtout pour le plaisir (comme le chocolat, les chips …).
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.