Généralement, le courant électrique passe le plus souvent par les mains, qui manipulent les éléments électriques. L'électrisation peut donc arriver lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé.
Pourquoi ? La réponse est simple : c'est à cause de l'électricité statique, qui est omniprésente. Elle est partout, car toute matière est formée d'atomes composés de particules électriques. « Sans nous en apercevoir, notre propre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique.
Il y a plusieurs raisons à cela. La raison principale réside dans la diminution de l'humidité dans l'air. Plus l'air est humide, plus il est conducteur d'électricité. Quand l'air est plus sec en hiver, il devient plus isolant et, l'électricité circulant moins bien, notre corps emmagasine davantage de charge électrique.
Nous sommes nous-mêmes constitués de charges positives et négatives et en cas de frottement avec certains matériaux, les électrons, soit les charges négatives, peuvent passer d'un matériau à un autre. C'est à ce moment que l'on prend "un coup de jus", une petite décharge électrique.
Électrisation et électrocution
On parle d'électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne. L'électrisation peut se produire par contact direct (avec une partie active) ou indirect (avec une masse mise accidentellement sous tension).
Composé à 60% d'eau, le corps humain est conducteur d'électricité. Cela signifie qu'un courant électrique peut facilement le traverser lorsqu'un membre -généralement la main- est en contact avec une source d'électricité. La décharge qui traverse le corps provoque alors une électrisation.
L'électricité statique peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses, en particulier les incendies et explosions. Ces accidents sont à l'origine de blessures, souvent graves (brûlures), de décès ainsi que de dégâts matériels souvent importants (extension d'incendies à des installations avoisinantes…).
L'électrisation peut être responsable d'autres lésions : insuffisance rénale aiguë , lésions de l'appareil respiratoire, lésions digestives (ulcération gastro-intestinale, nécrose...), vasculaires, oculaires.
Le saviez-vous ? Le métal permet d'enlever l'électricité statique très facilement. Avant de porter un vêtement qui en est chargé, vous pouvez le suspendre sur un cintre par exemple. Vous pouvez également avoir recours au fer à repasser pour décharger vos habits préférés.
1 - Parce qu'ils ne touchent pas le sol, l'électricité continue son chemin sur le fil sans les traverser. 2 - Leurs pattes sont parfaitement isolantes, mais si une aile touche, gare ! 3 - Les fils électriques sont gainés, justement pour protéger les oiseaux. Sinon, vous imaginez le scandale !
Toutes les cellules de ton corps peuvent générer de l'électricité. Mais certaines sont plus productives que d'autres. Les championnes sont les cellules nerveuses, suivies de près par les cellules cardiaques qui font battre ton cœur. Eh oui, on peut dire que ton cœur fonctionne à l'électricité.
Les nerfs sont des tissus qui offrent une très faible résistance au passage du courant. Une électrisation qui touche les nerfs peut avoir différentes conséquences : douleur, picotements, engourdissement, faiblesse, difficulté à bouger un membre atteint. Ces effets peuvent disparaître peu à peu ou être permanents.
Des lésions pulmonaires, neurologiques, oculaires, et globalement de tous les organes traversés. L'électrisation peut être responsable également de lésions cutanées, allant de la simple rougeur à des brûlures très graves du 3ème degré.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
L'électricité statique se manifeste lorsque le linge manque d'humidité. Les matières synthétiques, qui retiennent très peu d'eau sont donc particulièrement sujettes à en produire. Mieux vaut donc privilégier des habits en laine ou bien en coton, dont les fibres absorbent mieux l'humidité.
Différents organes sont sensibles au passage du courant électrique : lesquels ? Ce sont essentiellement les muscles qui sont le plus sensibles au courant électrique. Le cœur est également très sensible au passage du courant électrique.
Les contacts directs ou indirects provoquent des électrisations ou électrocutions. Sur les muscles du corps humain les courants électriques peuvent provoquer une tétanisation (muscles moteurs et de la cage thoracique) ou une fibrillation ventriculaire pouvant provoquer l'arrêt du cœur.
Différences entre électrocution et électrisation
L'électrisation désigne le passage du courant dans le corps humain provoquant des brûlures plus ou moins sérieuses et même des accidents cardiaques. Dans les cas d'accidents les plus graves, la personne peut décéder, on parle alors d'électrocution.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner, énergie apportée essentiellement par le glucose.
L'électricité peut être produite dans des centrales thermiques. Par la combustion de matière fossile comme le charbon, le pétrole ou le gaz (ou l'uranium pour les centrales nucléaires) de la chaleur se dégage.
Le saviez-vous ? L'électricité est partout dans le corps humain. Ce sont, par exemple, des signaux électriques qui permettent d'assurer la circulation sanguine ou encore d'animer les muscles, le cerveau et le cœur.
Effets du courant électrique
Si nous fermons l'interrupteur, le courant se manifeste par trois effets : Effet thermique, le filament de la lampe rougit, effet magnétique, l'aiguille de la boussole dévie, effet chimique, du gaz se dégage aux niveaux des électrodes.
Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes.