Et la gagnante est : Valencia. Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia ! Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d'une orange ! Son goût est doux et fin.
Produite en Campanie au sud de l'Italie, la tomate San Marzano est rouge vif, plutôt allongée et se prête parfaitement aux conserves de tomates pelées ou entières. Elle est parfaite pour son utilisation en cuisine, sa peau est fine, sa chair charnue et elle contient très peu de graines.
La tomate Ananas, la plus grosse des tomates anciennes de couleur orange. Tomate ancienne de gros calibre, la tomate Ananas est une variété tardive de plein été (90 jours), très productive. Elle produit de gros fruits (250 à 400 g) d'une belle couleur jaune orange.
Tomate 'Rio grande' : la plus productive - 14/20
Variété de type 'Roma' qui produit des grappes de fruits oblongs rouge très charnus, 'Rio grande' est non seulement particulièrement savoureuse et de texture ferme, mais cette variété de tomate produit aussi une abondance de fruits tout au long de la saison.
Variété traditionnelle du potager, la tomate Saint-Pierre est sans doute la tomate ancienne de gros calibre la plus facile à cultiver. La Saint-Pierre est une variété hâtive (qui vient rapidement), mais aussi productive.
La tomate Ananas, aussi belle que bonne dans les salades
De couleur jaune orangé et de forme irrégulière, cette variété de tomate offre une chair dense, ferme et juteuse, sucrée, très parfumée et presque sans graine. Sa saveur incomparable la désigne comme tomate d'excellence pour les salades.
Si la 'Marmande' aux gros fruits légèrement aplatis d'un beau rouge vif est également incontournable pour les salades, on peut aussi sélectionner une tomate comme la 'Rose de Berne', une variété ancienne à la saveur très douce, à la chair dense et à la peau rose-rouge.
Tomate Gregory Altaï
Notre sélection la plus réussie quand à la résistance au mildiou. Gros fruit de couleur rouge rose, tomate type beefsteak, les plus précoces parmi les grosses tomates rouges. Productive jusqu'à 15kg au m² en plein champ. Excellente pour faire des tomates à la provençale et en salade.
Les meilleures tomates à cultiver en climat froid sont les tomates de courte à mi-saison, c'est-à-dire les tomates qui mûrissent avec le nombre le plus court de jours, soit environ 55 à 75 jours après le repiquage au jardin.
Les striées rouges et vertes ressemblent très fortement à leurs grandes sœurs qu'on retrouve parmi les tomates anciennes. Elles sont souvent acidulées et très parfumées. Les tomates cerises jaunes sont toujours les plus sucrées.
Très gros fruits (350-700 gr) charnus et côtelés, sans pépins. Variété de tomate russe très précoce et savoureuse!
La liste des tomates les plus productives contient : La Pyros : fruits ronds et gros, rouge orangé La Roma : allongée et rouge. La Saint-Pierre : rouge, assez tardive.
Les plus résistantes sont la tomate fandango, la fantasio, la pyros et particulièrement les tomates cerise. Vous souhaitez obtenir le maximum de récolte ? Choisissez les plants de tomates hybrides ou F1, parmi lesquelles la fandango F1, la cobra F1 et la super sweet 100 F1.
La célèbre tomate Marmande est une variété assez précoce, à cheval entre précoce et de mi-saison (70 à 80 jours).
Afin d'apprécier à nouveau la saveur des tomates, rendez-vous sur les marchés, ou directement auprès des petits petits producteurs et maraîchers. Privilégiez les variétés locales (la tomate pousse partout en France, vous trouverez forcément une culture près de chez vous).
L'atout majeur de la tomate Roma VF est sa résistance aux maladies comme le mildiou, mais aussi au Verticilium et au Fusarium, d'où l'abréviation « VF ». Sa croissance est déterminée, ce qui signifie que la plante peut se cultiver sans taille et sans tuteurage.
Tomate Trèfle de Togo très résistante !
Fruit de taille cocktail, de couleur rouge et rose. Résiste bien à la chaleur. Durée de vie des semences de tomates : de 6 à 10 ans. Promo !
Un sol trop pauvre
La tomate est une plante gourmande, qui a besoin d'un sol riche pour bien se développer et donner de beaux fruits. Un apport de compost ou de fumier bien décomposé doit être fait à la plantation, qui soutiendra sa croissance pendant un moment.