Le stress, facteur principal
Ainsi, après une période de travail et juste avant un week-end ou une semaine de congés, notre système est perturbé. Les symptômes pourraient alors résulter de dysfonctionnements liés à la transition psychophysiologique d'une période de stress professionnel à un temps de relaxation.
En été, il y naturellement plus de voyages en avion, ce qui représente un plus gros risque de tomber malade. Les espaces restreints et une mauvaise aération favorisent la propagation d'agents pathogènes.
L'environnement, l'autre facteur
Il ne faut pourtant pas mettre tout sur le compte des gènes, mais également questionner son mode de vie si l'on a tendance à tomber régulièrement malade. Une mauvaise alimentation, les excès de caféine ou d'alcool, le stress, le manque d'exercice…
Outre le fait de se laver les mains à la solution hydroalcoolique entre chaque patient, et d'éviter les contacts physiques avec les malades, il mise surtout sur le sommeil.
Le froid ralentit l'activité des cellules et la réponse de notre organisme aux attaques extérieures. Ce qui laisse le temps aux virus de s'installer. A cela s'ajoute le manque de luminosité qui peut entraîner des carences en vitamine D (l'exposition au soleil permet à la peau de fabriquer de la vitamine D).
D'après certains chercheurs, le temps froid et sec serait d'ailleurs en lui-même un facteur favorisant le virus de la grippe. Pour autant, le froid ne rend pas malade à proprement parler, ce sont ses conséquences qui favorisent la transmission des infections saisonnières.
Pas vraiment. « On aura beau s'installer au pôle Nord, pieds nus et cheveux mouillés, s'il n'y a que des phoques et des ours polaires pour nous tenir compagnie, on n'attrapera pas le rhume! » s'exclame le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal.
La sensation de fatigue peut être provoquée par un manque d'hydratation. Privilégiez alors les eaux riches en magnésium, car la transpiration favorise la perte de ce minéral. Et ce n'est pas parce que vous êtes en vacances qu'il faut manger n'importe quoi, n'importe comment.
Alors pourquoi a t-on le stress des vacances? Pour différentes raisons. Car elles renvoient très souvent à des souvenirs d'enfance liés à la séparation d'avec les parents. Vacances pas toujours bien préparées ou anticipées, ce temps de rupture peut devenir très inquiétant.
Le voyage :
« De nos jours, avec la possibilité d'être dans différents hémisphères et continents, les maladies transmissibles dues aux virus et aux bactéries peuvent facilement se propager rapidement dans différentes régions », explique à Greatist Dana Hawkinson, professeur à l'Université du Kansas.
Les gens qui ne tombent jamais malades sont certainement plus actifs ! Être plus actif passe bien sûr par le sport, mais même sans faire beaucoup de sport, le simple fait de marcher plus et avoir des activités un peu physiques, comme le jardinage, nous aide à rester en bonne santé.
Il n'y a aucun rapport avec les pieds nus ou le fait « d'attraper froid ».
C'est une infection très fréquente, généralement bénigne, des voies aériennes supérieures (cavité nasale et pharynx). Elle est également la conséquence d'un virus qui a aussi pour symptôme la toux gênante, mais grasse cette fois (plutôt que sèche pour la grippe).
Les premiers symptômes ne tardent pas à se manifester : mal de gorge, enrouement, toux et écoulement nasal. Au cours de la maladie, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires peuvent également apparaître.
Et la pluie n'arrange pas les choses. En effet, quand il pleut, les risques d'attraper une maladie sont plus élevés. Et pour cause, lorsque les gouttes de pluie frappent le sol, elles ont tendance à projeter dans l'air les bactéries présentes par terre.
Les symptômes de l'état grippal ressemblent à ceux de la grippe mais ils se manifestent avec une intensité moins importante. Ce sont la fatigue modérée, la fièvre modérée et les maux de tête modérés ainsi que l'écoulement nasal et/ou le nez bouché.
L'exercice fortifie le système immunitaire lorsque nous sommes en pleine forme, mais un corps affaibli par la maladie a besoin de plus de ressources immunitaires qu'en temps normal. Ainsi, un exercice intensif ajouté à la fatigue causée par la maladie peut, au contraire, nous affaiblir encore plus rapidement.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d'un cas à l'autre et d'une personne à l'autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux.
Le rat-taupe secréterait naturellement ces molécules hyper-protectrices qui permettrait à ses cellules de se regénérer ! Cela ferait du rat-taupe un être virtuellement immortel, qui ne meurt que par épuisement des cellules-souches de sa moelle osseuse.