La tonte a pour but d'éviter la transpiration, que votre cheval attrape froid et qu'il tombe malade ! C'est pour cela, qu'il est impératif de couvrir son cheval si on décide de lui supprimer sa barrière naturelle contre le froid !
Lorsque l'on travaille un cheval, il transpire et si son poil est épais; il faut un certain temps pour que celui-ci sèche. C'est à ce moment-là que le poil représente un risque pour le cheval. S'il est exposé à du vent, il peut attraper froid et contracter une bronchite, une rhinopneumonie ou d'autres maladies.
Mais la mue c'est aussi une production de poils que se soit pour l'hiver ou pour l'été. La mue, que ce soit pour le cheval, le chien, le chat, ou tout autre animal à poils qui mue, est déclenchée par le changement de la durée d'ensoleillement et non pas par le changements des températures.
La tonte de trait et la tonte en manteau: convient aux chevaux et aux poneys vivant en box. La tonte de chasse et la tonte totale: le cheval a dans ce cas besoin d'une couverture au box et d'un couvre-rein lorsqu'il travaille.
Tondez-le en automne à l'aide d'outils adaptés comme une tondeuse bien lubrifiée avec des peignes affûtés. Habituez votre cheval au bruit de la tondeuse et tondez toujours dans le sens inverse du poil. Enfin, après la tonte, pansez soigneusement votre monture.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Dans la région avec une météo peu venteuse et séche, vous pouvez tondre votre cheval au printemps quand il perd abondamment son poil d'hiver. Cet action a pour effet de lui faire économiser de l'énergie et de limiter le passage à vide que subisse certains chevaux lors du changement de saison.
Caressez-le beaucoup s'il s'intéresse à la brosse à dents. Puis, s'il est calme, allumez-la. Si le cheval bouge, laissez la brosse à dents allumée à côté de lui tout en le rassurant avec la voix . Lorsqu'il se calme, éteignez-la et récompensez-le (beaucoup).
- si votre cheval n'aime pas la sensation : utilisez une brosse à dent électrique, une tondeuse pour cheveux ou barbe, même un épilateur électrique peut faire le job. Avant de toucher le cheval, nous devons déjà nous assurer que le son en lui-même ne déclenche aucune peur (zone verte).
Les Lamas et Alpagas doivent être tondus tous les ans, au début de l'été pour qu'ils n'aient pas trop chaud et conserver la qualité de leur laine. Il est important de les tondre à la bonne période pour que le poil ait le temps de repousser avant l'arrivée de l'hiver. C'est là que la course contre la montre commence.
En pâture, les chevaux se placent parfois tête-bêche pour se mordiller l'encolure ou se chasser mutuellement les insectes. C'est souvent lors de la distribution de nourriture que les chevaux se querellent et cherchent à bousculer la personne qui les nourrit.
Les signes de froid chez le cheval :
Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble !
S'il est au pré et a irrégulièrement du foin, et qui plus est si ce foin est de mauvaise qualité, et bien il passe des phases où il a le ventre vide (donc nécessairement de l'air) à un ventre rempli/gonflé une fois qu'on lui met de la nourriture.
On peut choisir de couvrir un cheval juste avant qu'il ne fasse son poil d'hiver, pour éviter de le tondre par exemple. Sans la corvée de la tonte, on conserve ainsi un poil court et un cheval qui sèche plus vite après les séances.
Utilisation du tord-nez
Le tord-nez est glissé autour de la lèvre supérieure de l'animal, puis on passe la main à travers la boucle et on saisit la lèvre supérieure de l'animal. Il faut ensuite faire glisser la corde au-dessus de la main et tordre le bâton pour serrer la corde autour de la lèvre supérieure.
Quand tondre un cheval ? :
La tonte démarre en général entre début novembre et mi-décembre. Au plus vous attendez, au moins vous aurez à re tondre vers mars / avril.
La règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, un peu plus haut au début de l'été, à 7-10 cm (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), plus ras à l'approche de l'hiver (jusqu'à 3 cm).
En règle générale : - Tondez une fois par semaine au printemps. - Tondez tous les 15 jours en été. - Cessez les tontes vers la fin octobre : il est inutile de tondre la pelouse en hiver, sauf dans les régions au climat très doux, où il peut être nécessaire de tondre une ou deux fois entre novembre et mars.
L'entretien des espaces verts publics comme privés est obligatoire. En tant que particulier, vous devez ainsi entretenir votre jardin.
En période de canicule, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 9 cm protégera davantage votre sol de la chaleur et l'évaporation sera moins importante. Votre sol pourra ainsi "s'auto-ombrer". Autre avantage: les brins d'herbe retiendront mieux la rosée du matin et capteront plus facilement l'humidité.
Oui, vous pouvez dans la plupart des villes, tondre un jour férié, ou un dimanche, mais uniquement de 10h à 12h. De manière générale, tous ce qui fait du bruit est interdit le dimanche (ou fortement limité).
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Des éperons peuvent faire mal au cheval. Si l'on fait mal à un cheval, il n'a as de cri pour exprimer sa souffrance. C'est donc au cavalier de prendre cette aide artificielle avec minutie.
? Le bidet à l'obstacle, les fleurs en dressage, l'eau en complet, la poubelle en promenade….
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d'adaptation est de 3 semaines.