La toux, signe d'une insuffisance cardiaque La nuit, la position allongée augmente le retour veineux au cœur, ce qui accroît la pression sanguine dans la circulation pulmonaire et déclenche une toux irritative. »
L'essoufflement ou dyspnée de l'insuffisance cardiaque
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée.
Cette pathologie chronique est irréversible : une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.
Vous pouvez éprouver une toux persistante ou une respiration sifflante (sifflement dans les poumons ou respiration difficile) en raison de votre insuffisance cardiaque. La respiration sifflante est semblable à l'asthme, mais sa cause diffère dans les cas d'insuffisance cardiaque.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : La MPOC est une maladie pulmonaire qui réduit la capacité des poumons à absorber l'oxygène. Les symptômes incluent l'essoufflement, la toux chronique, la production excessive de mucus et la fatigue.
L'IC est une affection chronique, irréversible, évolutive. Elle engage sévèrement le pronostic vital des patients. La survie médiane après diagnostic est de 2 ans, avec 10-20 % de mortalité à 30 jours, 20-30 % à 1 an et 50-70 % à 5 ans.
L'échelle la plus couramment utilisée pour évaluer l'insuffisance cardiaque est la classification de la New York Heart Association (NYHA), qui divise la maladie en quatre classes. La classe IV, la plus sévère, où même les activités minimales provoquent un inconfort, peut entraîner un taux d'invalidité de 100%.
survient lorsque la maladie s'aggrave et que
Progressivement, le cœur n'arrive plus à envoyer la quantité de sang nécessaire au bon fonctionnement des organes. Les reins, le foie et d'autres organes importants ne font plus leur travail, ce qui entraîne le décès.
Hypertrophie du cœur
Au début, la dilatation permet au cœur de maintenir la quantité de sang qu'il éjecte (débit cardiaque). Cependant, le cœur hypertrophié et/ou épaissi finit par devenir rigide, ce qui provoque ou aggrave l'insuffisance cardiaque.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
Les diurétiques les plus fréquemment utilisés en cas d'insuffisance cardiaque sont les diurétiques de l'anse, comme le furosémide, le torsémide ou le bumétanide. Ces diurétiques sont généralement pris par voie orale à long terme mais, en cas d'urgence, ils sont très efficaces par voie intraveineuse.
Diagnostiquer l'insuffisance cardiaque
L'échocardiographie transthoracique. L'IRM cardiaque. Test d'effort cardiopulmonaire (ergospirométrie) Coronarographie.
Chez les insuffisants cardiaques, le sang a tendance à stagner dans les organes, y compris dans les reins. On parle alors de congestion rénale. Conséquence de ces deux phénomènes : le processus de filtration du sang par les reins est altéré et les reins sont en souffrance.
Ses complications sont l'insuffisance cardiaque aiguë et l'œdème aigu pulmonaire ou périphérique (des jambes et des organes digestifs). L'œdème aigu du poumon se traduit par une respiration rapide, des crachats blancs et mousseux, de la transpiration et un essoufflement majeur soulagé par la position assise.
- Trouble du rythme ou de conduction - Infarctus du myocarde - Poussée hypertensive - Embolie pulmonaire - Infection et fièvre - Anémie - Hypoxémie quelle qu'en soit l'origine - Inobservance thérapeutique - Cause iatrogène : expansion volémique excessive, introduction d'un inotrope négatif, d'un anti-inflammatoire non ...
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
Lorsque le pourcentage d'oxygène dans le sang est en dessous des 85 %, le patient doit être pris en charge en urgence. Une hypoxémie sévère peut entraîner un coma, voire le décès du patient.
Une crise d'asthme associe sensations d'étouffement, d'oppression et toux sèche. La toux est présente aussi bien dans l'asthme du nourrisson, l'asthme de l'enfant que dans celui de l'adulte. Une allergie avec survenue de manifestations respiratoires. Rarement, un pneumothorax.
Il s'agit d'une maladie chronique due au fait que le cœur ne fonctionne pas comme il le devrait ou à un problème de structure. Elle peut se produire si le cœur est trop faible ou trop rigide, ou les deux.
Une courte durée de sommeil et la présence de ronflements sont liées à l'insuffisance cardiaque.
Lorsque vous souffrez d'insuffisance cardiaque, les liquides peuvent s'accumuler, causant l'enflure de vos pieds, vos jambes ou votre ventre, ce qui fait travailler votre cœur davantage. Les liquides peuvent aussi s'accumuler dans vos poumons, ce qui peut rendre la respiration plus difficile.