Chez Tempur, on utilise des sommiers à lattes ou à plots. Le soutien est bien meilleur, et l'hygiène de votre matelas n'en sera que favorisée, grâce à l'aération naturelle de ces modèles.
Pour une bonne association, les duos gagnants sont : Un matelas à ressorts et un sommier à ressorts pour un soutien souple. Un matelas mousse ou latex et un sommier à lattes pour un soutien ferme. Un matelas à ressorts et un sommier à lattes pour un soutien plus ferme.
Le sommier tapissier est considéré comme le sommier le plus confortable, mais il s'adapte uniquement aux matelas à ressorts. Le sommier à ressorts, avec un matelas à ressorts, pour un soutien souple. Toutefois, nous vous déconseillons un autre type de matelas sur ces sommiers.
De plus, la mousse à mémoire de forme de Tempur est le matériau le plus durable du marché : si un matelas se change normalement tous les 7 ans, certains de ses modèles ont une durée de vie de 15 ans.
Si vous avez un matelas à ressorts, privilégiez le choix d'un sommier à ressorts. Il vous offrira un soutien plus souple, une bonne ventilation et une bonne répartition des ressorts sur tout le corps. Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, optez pour un sommier à lattes en bois de hêtre.
Sommier à lattes, un allié contre le mal de dos
Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.
Partez du principe qu'il vaut mieux opter pour des modèles comportant au moins 16 lattes afin d'assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Il offre aussi une bonne aération au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.
Le matériau TEMPUR est le plus abouti et le plus technique car il va encore au-delà de la mousse à mémoire de forme. Les matelas TEMPUR sont garnis d'une mousse viscoélastique de haute densité qui s'adapte à la morphologie mais également à la température du dormeur pour un confort et un soutien optimal toute la nuit.
Le matériau TEMPUR® est viscoelastique - c'est à dire qu'il se comporte à la fois comme un fluide et un solide - et il est thermo sensible ce qui signifie que la chaleur de votre corps aide le matériau à réagir et s'adapter à la forme de votre corps et à votre poids.
Quelle est la durée de vie d'un matelas en mousse à mémoire de forme ? Un matelas en mousse à mémoire de forme standard peut s'affaisser avec le temps. Les matelas TEMPUR® sont garantis 10 ans, car nous sommes conscients qu'un matelas est un investissement à long terme pour votre santé et votre bien-être.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
Le sommier à ressorts est moins ferme que le sommier à lattes. Il offre un soutien robuste et moelleux. Il convient à tous les types de matelas à ressorts (biconiques, multispires ou ensachés). En revanche, il ne convient pas aux matelas en mousse ou en latex.
Si vous sentez les lattes ou les ressorts de ce dernier pendant que vous êtes allongé, cela signifie que le niveau d'usure de votre sommier ou de votre matelas est très avancé : un changement s'impose alors.
Notez également que le sommier à lattes fixes est plus résistant que le sommier à ressorts. En revanche, le sommier à lattes fixes ou souples apparentes (non recouvertes) est incompatible avec un matelas à ressorts. En effet, les ressorts situés entre les lattes ne seront pas soutenus.
Le sommier à lattes fixes apportant un niveau de fermeté élevé, il est préférable de choisir un matelas souple. Il est possible d'utiliser un matelas en mousse, idéalement avec mémoire de forme pour un accueil du corps plus doux qu'un matelas en mousse classique (un matelas en mousse étant de nature très ferme).
Comment-puis les nettoyer ? R: L'un des avantages de posséder un matelas Tempur® est que tous nos modèles sont équipés de housses amovibles lavables. Vous pouvez donc retirer la housse de votre matelas avec l'aide de la fermeture éclair et la laver en machine à 60°.
Le matelas Tempur se compose :
D'une couche de matériau Tempur Extra Soft (l'épaisseur varie entre 4 et 7 cm selon le matelas choisi) Une couche de matériau Tempur Support, ou mousse à mémoire de forme, dont l'épaisseur varie entre 4 et 9 cm. Une couche de matériau Durabase de 11 cm (sauf le modèle Luxe 14 cm)
Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Selection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l'année 2022.
Vous pouvez compter en moyenne entre 200 et 300 euros pour un sommier 1 place de qualité. Pour un sommier 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, comptez un prix moyen compris entre 300 et 500 euros pour un modèle haut de gamme. Le prix d'un sommier en bois massif ou d'un lit coffre 140 x 190 cm avoisine généralement 700 euros.
Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années. Après cette période, il faudra donc penser à changer votre sommier, et idéalement votre ensemble literie.
Contrairement au sommier tapissier, le sommier à lattes n'a pas de housse pour protéger le cadre de lit. Certes, de cette manière, vous pouvez profiter d'une bonne aération, mais les chocs et impacts peuvent nuire au bois du sommier.
Le premier indice est lorsque votre mal de dos se produit. Si vos maux de dos surviennent sans raison, du jour au lendemain, lorsque vous vous réveillez, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c'est un signe majeur que votre matelas vous fait plus de mal que de bien.
Les maux de dos peuvent être associés à plusieurs facteurs. Si les maux de dos sont présents la nuit ou au réveil, ils peuvent être causés par une mauvaise posture couchée, à la fermeté du matelas ou à d'autres éléments liés au sommeil.