Le recyclage d'une tonne d'acier permet ainsi de réduire de 75 % les émission de CO2 par rapport à la production d'acier à partir de minerai de fer. Le recyclage d'aluminium permet pour sa part de diminuer de 95 % les émissions de CO2 par rapport à la fabrication d'aluminium à partir de bauxite.
Les emballages peuvent être en métal, en verre, en matière plastique, en complexe carton, etc. Les aliments sont ensuite chauffés à une température supérieure à 100°C dans un autoclave, pendant une durée variable selon les aliments.
Aujourd'hui, les boîtes de conserve appertisées sont fabriquées: - en aluminium pour les petits formats, - dans un acier mince pour les grands formats. Plus de 3 milliards de boîtes métalliques sont produites en France, dont environ 85% en acier et 15% en aluminium.
En plaçant les denrées dans un contenant étanche, puis en exposant ce récipient à une température supérieure à 100 °C, les micro-organismes qui altèrent la nourriture et la rendent impropres à la consommation sont détruits.
Les aliments en conserve ne sont pas mauvais pour la santé
Le processus de mise en conserve par la chaleur est l'un des plus sûrs, car il empêche la croissance de micro-organismes responsables de maladies comme la botulique.
Rinçage obligatoire !
Il est conseillé (quand c'est possible) de rincer les aliments mis en conserve avant de les faire réchauffer ou de les préparer. Ceci dans le but d'éliminer un maximum de sel et de débarrasser les aliments du goût de saumure qu'ils peuvent avoir, mais également de les rendre plus digestes.
Sachez toutefois que, en général, une boîte de conserve laissée à la température ambiante garde le goût, la texture, l'odeur et les qualités nutritives de l'aliment qu'elle contient pendant environ deux à cinq ans.
L'origine de la boîte de conserve remonte à la seconde partie du XVIII e siècle : la marine des Pays-Bas utilise alors des boîtes en fer-blanc pour la conservation dans la graisse de denrées alimentaires.
Les conserves
Leur conditionnement est fait pour que vous puissiez les conserver pendant des années. Leur DDM est généralement de 2 à 5 ans. Mais au-delà de la DDM, si la boite de conserve n'est pas endommagée, vous pouvez consommer le contenu sans risque pour votre santé.
En effet, sous l'effet de l'oxygène, une réaction chimique avec la boîte métallique peut produire des substances toxiques. Quand la boîte de conserve est ouverte, la barrière physique contre les microorganismes est rompue. Il est dès lors recommandé de consommer les restes le plus rapidement possible.
TEMACO commercialise des boites à conserve, des bocaux - Familia Wiss, Le Parfait - des verrines et pots twist-off, des bouteilles ainsi que tout autre type d'emballage au travers de son implantation nationale.
Qu'elles soient végétales ou non, les boîtes de conserve sont faites pour conserver les aliments le plus longtemps possible. Par conséquent, tant qu'elles ne sont pas gonflées et que leur aspect extérieur n'a pas changé, les conserves peuvent être consommées sans danger.
En revanche, la texture des légumes est conservée. Les légumes en conserve présentent d'autres atouts : Ils ont une longue durée de conservation (minimum 1 an) et ne perdent pas (ou peu) de vitamines et minéraux pendant toute la durée du stockage. Ils sont peu chers et rapides à préparer.
Le bon écogeste : entreposer ses boites de conserves sales dans une poubelle de tri avec couvercle, à bonne distance de la cuisine et les déposer à un point de collecte dès que possible.
La boîte 4/4 est la boîte de référence : sa contenance est de 850 ml, soit une portion pour 4 personnes.
- Toutes les boîtes de conserve (exs : boîtes de maïs, d'haricots, de sardines, de thon, de pâté...) se recyclent et se trient avec leur couvercle mais bien vidées, inutile de rincer. - Elles sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Facile à laver et à stériliser. Le verre n'a pas d'odeur et ne transmet pas les goûts et ne les modifie pas ; il est le garant des propriétés organoleptiques et de la saveur de l'aliment. Le verre est transparent et permet de contrôler visuellement le produit.
En résumé, les semi-conserves ne sont pas complètement stérilisées, ou encore, sont moins stabilisées que les conserves proprement dites. Elles doivent être gardées au froid jusqu'au moment de leur consommation.
- Conservez-les dans une boite à œufs, tête en bas afin que le jaune reste bien centré. - Conservez-les dans une boîte à œufs propre. - Eloignez-les des aliments aux odeurs fortes, tels que l'oignon ou le fromage, car l'œuf en absorberait les odeurs.
Lentilles, haricots blancs, rouges ou noirs, petits pois, pois chiches… : nourrissants et riches en protéines végétales, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être utilisés de milles façons différentes en cuisine et sont parfaits pour varier les plaisirs au fil des jours !
Si c'est le corps de la boîte qui est cabossé à la suite d'un choc, le produit peut être consommé.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Les fruits les plus caloriques sont les fruits les plus riches en sucres et/ou acides gras. Ainsi, on retrouve parmi eux la noix de pécan (729 calories pour 100g**), la banane (90 calories pour 100g) ou encore l'avocat (155 calories pour 100g).