Pourquoi allumer une bougie ? Pour les chrétiens, le Christ est lumière, et ce symbole tient une place centrale dans les sacrements d'initiation (baptême, communion, confirmation). Allumer une bougie, c'est pour certains ouvrir son cœur à Dieu – ils font ainsi monter leur prière vers Lui.
Brûler une bougie comme soutien émotionnel
Les bougies rayonnent de lumière et de chaleur. Brûlez une bougie et vous envoyez de bonnes vibrations, un symbole puissant qui est à la portée de tous. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bougie et de quelque chose pour les allumer.
On brûle des cierges dans les églises, les sanctuaires ou même les petites chapelles depuis très longtemps. Cela fait partie de ce qu'on appelle la piété populaire, ce qui veut simplement dire la piété du peuple.
La bougie : symbole de fertilité et d'innocence
Dans la Grèce Antique, les bougies étaient allumées en guise d'offrande aux dieux des Enfers ainsi qu'à ceux représentant la fertilité. Ainsi, on retrouve une nouvelle fois l'idée que la flamme d'une bougie représente la vie, la pureté et l'innocence.
Vous devez à tout prix opter pour une bougie rouge. “Elle favorise la passion, la sexualité et la vigueur”, précise l'auteur.
Pour réussir ce rituel, vous devez choisir une bougie réversible. Celle-ci doit être de couleur noire à l'extérieur et de couleur rouge à l'intérieur.
La bougie produit de la chaleur et de la lumière. Elle sert à éclairer ou à décorer.
Les bougies bleues sont utilisées lors des rituels, comme protection du mal physique et comme moyen de guérison. Elles sont très efficaces contre les mauvaises influences et les sortilèges. Elles représentent la paix intérieure, la sérénité et la réussite.
Que font les juifs pendant cette fête ? Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Bougie qui coule beaucoup : obstacles à venir
Si vous remarquez que la bougie pleure beaucoup, c'est sûrement que votre ange gardien perçoit de grands obstacles dans la réalisation de votre demande. Attention si de la graisse s'accumule autour de la mèche, une mort peut être annoncée dans votre entourage.
Un cierge désigne une bougie dont l'usage est exclusivement réservé à un culte, spécifiquement dans le christianisme. Le cierge, qui peut être plus ou moins gros, long ou effilé selon sa destination, est, quand il n'est pas transporté lors d'une procession, par exemple, fixé sur un chandelier ou un pique-cierge.
Si la flamme vacille vers le nord, cela indique que la cause est physique et non spirituelle. Une flamme qui vacille vers l'est indique que la partie mentale de votre sort fonctionne. Si la flamme se dirige vers le sud, cela prouve qu'une grande quantité d'énergie physique entoure votre intention.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Il vous suffit de placer quelques heures votre bougie au frigo. Puis sortez-la et tapotez légèrement sur les parois. La cire va se détacher et vous pourrez la placer dans le godet en silicone. Et recharger votre timbale avec une nouvelle recharge parfumée.
Une Neuvaine est une prière faite durant neuf jours consécutifs durant lesquels on fait brûler une bougie de Neuvaine et on ne l'éteint pas. Cette Neuvaine est faite pour demander une grâce, un souhait… à Dieu. Il faut bien sûr prier avec foi pendant ces neuf jours et à la même heure.
Lundi : le blanc ou le gris. Mardi : le rouge. Mercredi : le orange. Jeudi : le bleu.
Une bougie allumée pour rendre hommage à un être cher
La flamme de la bougie en temps de deuil évoque la présence de l'être aimé, symbolise sa lumière qui ne s'éteindra pas dans le cœur de ceux qui l'aiment.
Sous l'action de la chaleur (la flamme), la cire de colza fond et monte par capillarité à travers la mèche en coton, pour se vaporiser au contact de la flamme de la bougie. Le gaz créé par cette vaporisation va remonter dans la flamme pour alimenter et entretenir la combustion.
Évitez les courants d'air, les ventilations ou les courants d'air. Gardez votre bougie à l'écart des courants d'air, des ventilateurs ou des courants d'air. Les courants d'air empêcheront la bougie de brûler rapidement et de manière inégale et de provoquer des flammes et de la suie.
Un cierge est une bougie que l'on allume à l'église pour manifester sa gratitude envers une divinité. Brûler un cierge est donc à l'origine un acte religieux. L'expression est utilisée ici de manière métaphorique.
Lampions. Allumer un lampion est un geste de dévotion, un moyen pour exprimer l'amour, la dévotion envers Dieu. Ce geste manifeste l'intention de prier à Jésus, à la Sainte Vierge, aux Saints. Allumer un lampion est aussi vu comme un prolongement de la prière que ce geste amplifie.
Les bougies votives sont des bougies petit format, un peu plus grande qu'un réchaud mais tout aussi mignon. Elles sont facile d'utilisation et conçus pour se liquiefier entièrement, tout en restant uniformes.