Le Zinc est un oligo-élément c'est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n'en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…
Il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, et ainsi, à ralentir le vieillissement oculaire et cutané. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou la dermatite.
Un excès de zinc est toxique (notamment au-delà de 150 mg/jour). En cas de consommation excessive de zinc on peut présenter des symptômes tels que des difficultés à parler, à marcher, des tremblements et des troubles digestifs (nausées et vomissements).
Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l'ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l'acidité de l'estomac.
Les symptômes précoces de la carence en zinc comprennent une perte de l'appétit et un ralentissement de la croissance et du développement chez les nouveau-nés et les enfants. Les personnes atteintes peuvent perdre leurs cheveux par plaques. Elles peuvent se sentir apathiques et irritables.
Qui bénéficierait d'une cure de zinc ? Le zinc est essentiel pour tout le monde mais certaines personnes sont plus susceptibles d'en manquer notamment les végétariens, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de troubles intestinaux (maladie de Crohn) ou les personnes alcooliques.
Une carence en zinc se manifeste souvent par de la fatigue, des états d'épuisement ou des affections cutanées. Cependant, les symptômes peuvent être variés tant le zinc intervient dans de nombreux processus métaboliques.
Le zinc est un oligo-élément indispensable dans l'organise et pour le bon développement de son système immunitaire. Présent dans de nombreux aliments préconisés par différents régimes minceur, le zinc, à cent lieues de faire grossir, possède même des vertus propres à faire mincir vite et à perdre des kilos facilement.
Consommer des aliments riches en zinc réduirait le temps d'endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important à de multiples niveaux dans l'organisme.
Le zinc est bon pour les cheveux : VRAI !
Il lutte contre le vieillissement cellulaire et atténue donc l'apparition des signes de l'âge sur la crinière (affinement et décoloration du cheveu, perte de volume et de vitalité…). Il améliore l'état du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules.
Le délai d'une cure de zinc varie selon la méthode et la forme des médicaments prescrits. Le plus souvent, une période de 1 mois renouvelable est nécessaire. En cas de gravité de la carence, cette durée peut s'étendre jusqu'à 3 mois ou plus.
Les personnes ayant de faibles niveaux de zinc courent également un risque plus élevé d'hypertension.
Sous forme de cure, les quantités préconisées varient selon l'utilisation : pour prévenir le rhume, il faudra entre 80 et 100 mg de zinc chaque jour, pour renforcer l'immunité, réguler la glycémie ou traiter l'acné 30 mg/ jour suffiront. Pour une action optimale, on recommandera de prendre le zinc le matin à jeun.
Aliments riches
Les aliments les plus riches (mis à part les huîtres), sont les abats, la viande rouge, le pain complet et les oeufs. Les huîtres restent l'aliment le plus riche en zinc en proportion et surtout il y est particulièrement assimilable.
Des maux d'estomac, la nausée, des vomissements, la diarrhée et des crampes abdominales peuvent indiquer un apport excessif de zinc.
Le zinc est également bénéfique pour la beauté de la peau. Cet oligo-élément intervient dans la synthèse des protéines, dont le collagène et l'élastine qui confèrent à la peau sa fermeté et son élasticité. Il agit également sur la régénération des cellules,..
Quels sont nos conseils pour raffermir la peau ? aliments riches en protéines et en antioxydants. Préférez des aliments comme l'artichaut cuit, le brocoli, les épinards, le poivron rouge, les noisettes, le kiwi, la baie d'açaï ou la myrtille.
Par ailleurs, la prise de magnésium peut aider à mincir quand la prise de poids est liée au stress, qui souvent pousse au grignotage. Autres oligoéléments alliés de votre amincissement, le trio zinc-nickel-cobalt, à l'action synergique hypoglycémiante.
Les gélules doivent être prises avec un grand verre d'eau et en position assise afin de limiter le risque de troubles digestifs. La position allongée est à éviter pendant les 30 minutes suivant la prise des gélules.
Le magnésium est à surveiller quand on souhaite quand on souhaite perdre du poids car il aide la normalisation du taux de sucre sanguin et est associé à la production et l'utilisation d'énergie par nos cellules.
Le Zinc. Le Zinc n'est pas, à proprement parlé une vitamine, mais plutôt un nutriment essentiel. Il est composé de plusieurs centaines d'enzymes et autres protéines. Comme il est essentiel à la production de protéines, il participera activement à la croissance de vos poils de barbe.
Les aliments à intégrer contre la dépression sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane. Il faudra également veiller à un bon apport en vitamine D car une carence peut favoriser un état dépressif.