Joseph Opinel a l'idée de décliner son couteau en différents formats qui pourront convenir aux mains grandes ou petites et être dédiés à différents usages. Ainsi en 1897, il met au point 12 tailles numérotées de 1 à 12.
Le couteau de poche Opinel n°12 est poinçonné du symbole officiel de la Main Couronnée, tradition Opinel depuis l'année 1890. Fabriqué dans les ateliers de la marque savoyarde, avec uniquement des matériaux de qualité : manche hêtre massif et lame en acier inoxydable, garants de longévité.
Le N°12 peut aussi convenir avec son manche plus imposant. Les couteaux de poche N°08, N°09, N°10 et N°12 sont recommandés pour un usage fréquent et des tâches quotidiennes comme du bricolage, du jardinage ou encore de la cuisine. Grâce à leur grande taille, ils sont plus faciles à prendre en main et à utiliser.
Le couteau géant Opinel n°13 est de loin le plus grand couteau pliant produit par la marque Opinel. C'est véritablement un couteau pliant géant. Avec un manche de 28 cm et une lame de 22 cm, ses dimensions sont hors-norme : ce couteau pliant mesure un demi mètre lorsqu'il est ouvert !
Un couteau de poche EDC de taille moyenne a une lame d'une longueur entre 6 et 9 cm. Pour la plupart des passionnés, c'est la taille idéale pour un couteau EDC.
De nombreux précédents ont d'ailleurs été portés devant les tribunaux, qui dans la plupart des cas ont considéré qu'un couteau de poche type Opinel ou couteau suisse était assimilé à un outil faisant partie de la tradition française. Son port est donc autorisé selon l'usage qui en est fait.
Il faut cependant faire la différence entre détention, port et transport. La détention d'un couteau de poche est autorisée, tandis que le port (couteau sur soi, prêt à une utilisation immédiate) et le transport (l'arme n'est pas sur soi mais dans un sac cadenassé par exemple) sont réglementés.
Le modèle n° 8 est incontestablement le couteau pliant le plus populaire de la marque française Opinel.
Aujourd'hui, le couteau Opinel traditionnel est doté d'un manche en bois de hêtre.
Fabrication française. Nos couteaux de poche, couteaux de table, couteaux de cuisine, outils de jardin sont fabriqués en France dans notre usine de Chambéry en Savoie*.
Rouille : Introduire la lame à plusieurs reprises dans un oignon cru. Lorsque la lame est bien mouillée, la saupoudrer de sucre en poudre et la frotter énergiquement. Faire tremper sa lame toute une nuit dans du Coca Cola, il ne reste plus qu'à frotter avec une simple éponge.
L'acier carbone
A sa création, la lame Opinel était en acier carbone. Plus facile à réaffuter, il permet d'avoir un tranchant parfait moyennant un entretien régulier. A sa création, la lame de l'OPINEL était en acier carbone.
-> Pour une utilisation régulière voire quotidienne, la taille de couteau idéale pour un homme est de 12 cm couteau fermé. Suivant le modèle, la lame peut être plus ou moins longue ce qui implique une longueur totale (couteau ouvert) variant de 19.5 cm à 22 cm.
Aujourd'hui le plus petit Opinel, le N°2, présente une lame de 3.5 cm, et le N°12, une lame de 12 cm.
Où pêcher le couteau ? Il se trouve partout sur les côtes françaises et de préférence sur les estampes de sables à gros grains. On le repère aux deux trous en forme de huit qui apparaissent sur le sable. Généralement, il s'enfonce à moins de 40-50 cm de profondeur.
La forme du manche du couteau est une question confort par rapport à la forme et la taille de votre main mais aussi de feeling. Une femme avec une main fine sera plus à l'aise avec un Pialincu dont la forme est longiligne et la taille plus petite que le modèle Vendetta Classique, mieux adapté pour un homme.
Les locaux distingués, pour un couteau de poche raffiné
C'est le cas du bouleau : c'est l'un des bois qui permet le 100% made in France. Il est léger, résistant et esthétique, avec sa couleur claire et mouchetée qui se patine harmonieusement avec le temps.
Les couteaux sont des « armes blanches » classées dans la catégorie D. Si leur vente est libre, leur port ne peut se faire sans motif légitime sous peine d'être poursuivi pénalement.
Désormais, la législation stipule que toutes les armes de catégorie D, dont le couteau de poche, qu'elles soient en vente libre ou non, ne peuvent être ni portées ni transportées sans motif légitime. L'addition peur être corsée en cas d'infraction : amende de 15 000 € et jusqu'à un an de prison !
Un bon couteau de poche conservera plus longtemps son tranchant qu'un cutter. De plus, lorsque l'on dispose d'un couteau de qualité, utiliser son propre couteau procure bien plus de plaisir qu'un couteau standard du fait de la fierté de posséder un tel objet.
Elle peuvent être achetées et détenues librement. Arme non à feu camouflée. Par exemple, une canne parapluie épée. Arme blanche de type poignard, couteau-poignard, matraque, couteau.
La vente est possible, a tous mineurs de plus de 16 ans, accompagné d'un tuteur légal, tel que, le père, la mère, le frère ou la sœur majeur, etc… et à toute personne de plus de 18 ans. Pour le couteau de poche, la législation reste floue.
L'acquisition et la détention des armes de 6e catégorie est libre lorsque leur acheteur ou leur détenteur a plus de 18 ans. En revanche, leur port et leur transport sont interdits à moins de posséder un motif légitime ou professionnel (fonctionnaire de police, agent de sécurité, ...).