Pour accumuler une énergie suffisante pour son métabolisme, le panda est contraint de manger du bambou pendant 12 à 16 heures par jour, avec 12,5 kg de bambou ingérés par jour en moyenne !
L'analyse de son génome révèle que le panda possède tous les "atouts" nécessaires pour manger comme un carnivore. Il ont donc conclu que la préférence pour la bambou n'est pas génétique, mais dépendrait plutôt de sa flore intestinale.
Selon les chercheurs, le génome du panda (21 000 gènes, 2,4 milliards de bases) contient tous les gènes codant les enzymes caractéristiques d'un régime carnivore. Mais l'animal a perdu une capacité gustative nécessaire pour apprécier la viande.
Le régime alimentaire du panda géant est composé presque exclusivement de bambou. Il peut en ingérer jusqu'à 38 kilogrammes par jour.
Dans le cas des pandas sauvages à Wolong, ils sont sélectifs quand ils mangent les bambous Sinarundinaria : de novembre à mars, ils consomment principalement les feuilles et les jeunes tiges ; d'avril à juin principalement les vieilles tiges ; et de juillet à octobre presque exclusivement les feuilles.
Quand le panda ne mange pas, il ne fait pas grand-chose
« Mais le panda géant a une tactique secrète pour survivre malgré ce régime particulièrement inadapté », poursuit Le Figaro. « Et ce secret, c'est qu'il dépense très peu d'énergie ». C'est ce que vient de démontrer une équipe de l'Académie chinoise des sciences.
Les pandas mangent de la viande
Bien sûr, il apprécie les fruits et les gâteaux de maïs qu'on lui confectionne dans les zoos, mais dans la nature, le panda vire carnivore.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Sa bonne bouille de grosse peluche nous fait bien souvent oublier à quel point il est étrange qu'un animal tel que le panda géant soit devenu un herbivore exclusif, qui plus est hyperspécialisé puisqu'il se nourrit exclusivement de bambous.
D'omnivore à essentiellement "bambouvore"
Il y a des millions d'années, les pandas ont troqué le régime omnivore et riche en protéines de leurs ancêtres pour le bambou. Or, s'il s'agit d'une plante abondante et accessible toute l'année dans la forêt subtropicale, elle est pauvre en nutriments.
Il n'a pas de tanière et se réfugie plutôt dans les crevasses des rochers ou dans des arbres creux. Il dort environ 14 heures par jour.
Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre pas d'autres membres de son espèce que pendant la saison des amours. Bien qu'il soit calme et discret, il peut se révéler agressif s'il se sent menacé.
Malgré son nom, le panda roux, ou renard de feu, n'est pas un cousin du panda géant avec lequel il partage tout de même un fort penchant pour le bambou. Sa fourrure rousse, sa taille et sa manière de se déplacer le rapprochent plutôt du chat, du raton-laveur et même de l'ours.
Dinoderus minutus, le foreur du bambou, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Bostrichidae, originaire d'Asie, qui s'est répandu dans de nombreuses régions tropicales ou tempérées chaudes. Ce petit insecte (environ 3 mm de long), de couleur rougeâtre à brun foncé, est un foreur du bois.
C'est depuis ce jour que le koala aime le bambou.
Le bambou appartient à la sous-famille des Bambusoideae de la famille des graminées vivaces à feuilles persistantes Poaceae. Le bambou est donc bien une herbe et non un arbre.
Le bambou peut contribuer à la déforestation
La monoculture épuise les sols, éradique la biodiversité nécessaire, et génère donc plus de risques de maladies. Une fois le bambou installé, impossible de retrouver la biodiversité originelle. Autre impact écologique non-négligeable : son empreinte carbone.
Le bambou limite l'érosion des sols
Le bambou restaure les sols en éliminant certaines toxines et en apportant carbone et oxygène. La culture du bambou s'inscrit donc dans une forme d'agriculture qui repose sur une idée de régénération des sols, à la manière de l'agroécologie.
Le goût des pousses de bambou est très variable selon l'espèce, et surtout selon la manière dont vous les cuisiner. Elles ont un goût très fin, légèrement amer et sucré. Leur goût pourrait s'apparenter à celui de l'artichaut.
Yuandudu et Huanlili ! Ça y est c'est officiel ! Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
Le panda marron: C'est le panda le plus rare, il n'apparait que lorsque ses 2 gènes ont la valeur 'marron'. Il n'a pas de comportements particuliers, seul sa couleur change.
Comme le régime d'un grand panda est composé à 99% de bambou, avec de temps en temps un rongeur, un oiseau ou un poisson sorti d'un ruisseau, il y a peu de chances pour que sa viande soit aussi goûtue que celle des autres ours.
Prix et budget
Le prix d'achat d'un Chow Chow se situe entre 1000€ et 1500€.
Tous les pandas sont la propriété du gouvernement chinois et celui-ci n'autorise personne à acheter ou à vendre des pandas. N'importe où. Il n'y a aucun endroit où l'on peut garder un panda comme animal de compagnie. Ou même en mettre un entre vos mains.