Pourquoi paraphraser? Pour démontrer une bonne appropriation du contenu et votre compréhension du sujet; Pour permettre dans certains cas de présenter l'idée de l'auteur de façon plus condensée que si l'on citait entre guillemets le texte original, donc de résumer ses propos.
La paraphrase est un moyen d'éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques).
On fait de la paraphrase quand on répète les idées du texte et qu'on en délaye le contenu, plutôt que de l'expliquer de façon précise et rigoureuse.
Paraphraser sans citer la source
Paraphraser n'est pas un type de plagiat tant que vous citez correctement vos sources. Cependant, la paraphrase devient du plagiat lorsque vous lisez différentes sources, sortez quelques points clés et réécrivez ces points comme s'ils étaient vos propres idées.
Le site Protranslate nous propose sa définition : "Paraphraser, c'est réécrire ou reformuler ce que vous avez lu ou appris dans vos propres mots sans en dénaturer le sens."
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
Pour les travaux rédactionnels de recherche, il y a des règles à respecter pour ne pas être accusé de copier-coller et de plagiat : mettre entre guillemets, ajouter des références et notes de bas de page, appliquer les normes de citations, rédiger une bibliographie…
Il s'agit donc ici de remplacer un nom par un verbe, un adjectif par un nom, un verbe par un nom, etc. Ce changement va sans doute altérer l'ordre des mots dans la phrase. Ce médicament est commercialisé au Canada seulement. La commercialisation de ce médicament s'est effectuée au Canada seulement.
La paraphrase est le fait de résumer et de reformuler une thèse extérieure. Il ne s'agit pas d'une citation, puisque seule l'idée subsiste, non le texte original.
La réécriture d'un roman peut se passer de différentes manières. Chaque auteur a sa méthode. Certains vont relire leur texte à l'écran et le modifier phrase par phrase. D'autres (comme moi) vont préférer imprimer leur manuscrit et le barbouiller au stylo rouge, avant d'appliquer les modifications à l'ordinateur.
Lorsque les propos exacts d'un auteur sont repris, l'extrait de texte utilisé est mis entre guillemets français « » et il est identifié avec les informations suivantes mises entre parenthèses : (Nom (s) de l'auteur(s), date de publication et numéro de page).
Smodin : un outil de reformulation efficace
La réécriture de n'importe quel texte vous permet de gagner du temps et de répondre aux critères du SEO. Ce site propose des essais quotidiens gratuits. La machine de réécriture prend en charge plus de 100 langues différentes.
Pour éviter la paraphrase (mai cela ne suffit pas), il est bon notamment de faire des citations brèves, de ne reprendre régulièrement qu'un mot, qu'un groupe de mots, voire de renvoyer simplement aux lignes commentées. La dissertation consiste à divaguer sur un sujet qui semble proche de celui du document.
Pratiques. Il existe plusieurs techniques pour reformuler, on peut citer : Répéter les derniers mots de la phrase. Utiliser une entame, telle : « si je vous comprends bien », « en somme… », « ce que vous me dites… » complétée d'une phrase qui peut être un résumé, la même phrase, ou un synonyme.
Réfléchissez bien avant de chercher à illustrer vos textes.
Vérifiez toujours si les images n'écrasent pas votre texte. Les images attirent davantage le regard que l'écrit. Il est primordial de veiller à ce que les illustrations employées ne contiennent pas trop d'éléments car l'image est polysémique.
L'anecdote : Pour illustrer un propos, on raconte un fait auquel on donne une valeur significative. Ce type d'exemple a le mérite d'être vivant. La fable, le mythe : Pour les besoins de la démonstration, on s'appuie sur une fable, sur un mythe dont on tire un enseignement.
Synonyme : contenu, énoncé, libellé, teneur.
imprévu adj. Qui arrive de façon inattendue et souvent déconcerte. imprévu n.m.
annotation, exégèse, explication, glose, note, paraphrase, scolie.
Une explication de texte est une méthode qui vous permet de lire en profondeur un texte, de l'analyser en détail, pour mieux apprécier les liens (1) entre le style et le contenu, et (2) entre le passage en question et le texte dans lequel il apparaît.