Dans l'hémisphère nord, les vents d'ouest en est sont très importants. Au retour des États-Unis, les avions empruntent un couloir aérien qui leur permet d'être « poussés » par ces vents. Propulsés par le jet-stream, les avions se déplacent plus vite, ce qui réduit les heures de vol entre New York et Paris.
C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.
En effet, le sens de rotation de la Terre crée des courants à haute altitude, qu'on appelle des courants-jets. Ces vents dominants vont d'ouest en est. Si un avion vole dans le sens inverse, de Paris vers New York, par exemple, il aura donc un vent de front qui va le ralentir.
La raison est à chercher du côté des vents en altitude. Les avions ne sont pas comme les trains. Un trajet en TGV aura la même durée à l'aller et au retour (si vous prenez exactement le même chemin).
La durée totale du vol entre Paris et New York est d'environ 08:42 heures, en considérant une distance moyenne de 6 038 km, tant pour les vols directs que pour les vols indirects de l'itinéraire (qui peuvent avoir un ou plusieurs arrêts dans d'autres villes entre les deux).
Du fait de la rotation de la terre, ce courant circule de l'ouest vers l'est. Il contient des vents puissants qui peuvent atteindre 200 km/h. Donc, quand un avion vole vers l'ouest, il va contre ce courant, ce qui a pour effet de diminuer sa vitesse par rapport au sol, et le temps de vol est donc plus long.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France. La capitale chilienne est suivie par l'Argentine, avec ses 13h40 entre Paris et Buenos Aires, puis Singapour, dont les vols s'effectuent en 13h20.
Parce que le Pacifique est très large, et les États-Unis aussi. La distance entre New York et Hong Kong est de 12970km en passant par l'Ouest, et 13200km en passant par l'Est. C'est quasiment la même chose.
Généralement, les avions au départ de Paris se dirigent tout d'abord vers le nord, puis survolent le Groenland et Terre-Neuve pour rallier la côte est des États-Unis. Ils se déplacent à une vitesse proche de 800 km/h.
La puissance nécessaire pour la portance a été divisée par deux. Cela montre que la puissance nécessaire à la portance diminue quand la vitesse de l'avion augmente. En fait, nous avons montré que la puissance nécessaire pour créer la portance est proportionnelle à un divisé par la vitesse de l'avion.
En cas de turbulences, on choisit les ailes
"Pour la simple et bonne raison que c'est le centre de gravité de l'avion et donc la partie la plus stable", avance Joachim Coursimault. En revanche, évitez l'arrière de l'appareil qui risque de rapidement bouger en cas de trous d'air, surtout si vous avez le mal de l'air.
Nice à Monaco : La liaison entre l'aéroport de Nice-Côte d'Azur en France et l'héliport de Monaco propose des vols courts de moins de 10 minutes en hélicoptère.
Au moment de choisir vos places, deux critères seront décisifs : ressentir les turbulences et les chances de survie face à un crash aérien. Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes.
Le plus long vol sans escale de l'Histoire a atterri dimanche matin à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York, une prouesse que la compagnie Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial.
Les deux cités bénéficient d'un climat tempéré avec de douces températures. Paris peut facilement se parcourir à pied, mais à New York le métro est indispensable. 7 fois plus étendue et 4 fois plus peuplée que sa rivale, la Grosse Pomme est immense !
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Seule compagnie à voler avec l'Airbus A380 entre Paris et New York, Air France en fait un de ses arguments commerciaux. C'est vrai que l'avion est impressionnant avec ses 2 étages !
Le vol aller-retour Paris - New York le moins cher coûte 260 €. Il s'agit d'une estimation selon les informations collectées auprès de différents prestataires et compagnies aériennes au cours des 4 derniers jours, sous réserve de disponibilité et modification.
Les Boeing 777-300.
Comment les pilotes préparent-ils un vol transatlantique ? Pour traverser l'océan, les avions empruntent les routes Atlantique Nord, des voies aériennes dont le tracé varie en fonction des conditions météorologiques.
Sans oublier Sao-Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et le Soudan. D'autres pays sont classés dans une autre catégorie, c'est-à-dire que les pays sont autorisés au sein de l'UE, mais leurs avions ne le sont pas. Il s'agit de l'Iran (Iran Air, Iran Aseman Airlines), de la Corée du Nord (Air Koryo, etc.).
La Mecque est proche de Jeddah
La première et simple raison est que la Mecque est à une distance d'environ 90 km de Djeddah. Ce ne serait pas une bonne idée de construire un nouvel aéroport à La Mecque et de le surpeupler avec l'équipage des vols, les passagers en transit et d'autres personnels de soutien.
Le vol SQ24 de Singapore Airlines, qui relie la cité-État à l'aéroport international John F. Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde.
1 & 2- New York – Singapour, le plus long
Opérés par Singapore Airlines en Airbus A350 (18 000 km de rayon maxi), ces deux vols de 15 330 km durent exactement 18 heures et 40 minutes.