Le rôle du développement consiste donc à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient. Ce concept dépasse ainsi largement celui de croissance économique. En effet, celle-ci n'est qu'un moyen — aussi important soit-il — d'accroître ces choix »9.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Le développement économique agit globalement comme une source de « mieux vivre » en améliorant les conditions de vie et l'accès aux soins des populations et permet ainsi d'allonger progressivement l'espérance de vie.
La notion de développement apparaît à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le mouvement de décolonisation amorcé par l'Inde en 1947. Devant l'ONU, Truman (président des États-Unis) appelle les pays riches à aider au développement des nations pauvres. Apparaît ainsi la notion de pays sous-développés.
Le développement humain est le processus par lequel une société, se basant sur le développement économique, améliore globalement les conditions de vie de ses membres. En ce sens, le développement humain ne tient pas seulement compte des ressources que les individus disposent pour couvrir leurs besoins fondamentaux.
Le développement humain consiste à accroître la richesse de la vie humaine, et non simplement la richesse économique dont jouissent les êtres humains. Il s'agit d'une approche axée sur les personnes, leurs possibilités et leurs choix.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Hirschman et Perroux sont deux figures emblématiques de l'économie du développement. Les proximités sont grandes entre ces deux grands théoriciens du développement. Ils construisent un corpus spécifique se démarquant de l'école néo-classique, du keynésiannisme de la synthèse et du marxisme.
Le développement est donc ici perçu comme une quête, un but à atteindre, but tout de même assez vague, n'ayant pas de définition fixe des concepts. Même si l'on retrouve principalement l'idée de lutte contre la pauvreté en tant que thème central (et des plus complexes) du développement (Azoulay, 2002, p.
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Le développement social, c'est améliorer le bien-être de chaque personne dans la société pour qu'elle puisse réaliser son plein potentiel. Le succès de la société est lié au bien-être de tous les citoyens. Le développement social signifie qu'il faut investir dans la population.
La croissance économique, source d'enrichissement et de progrès, engendre en parallèle des externalités négatives : pollution, nuisances, gaspillages, réduction de la biodiversité, déforestation, épuisement des ressources non renouvelables (ex: pétrole, gaz naturel…).
Synonyme : avancement, croissance, épanouissement, évolution, formation, marche, montée, mouvement, processus, progrès, progression, prolongement, suite, train, venue. Contraire : atrophie, piétinement, régression, stagnation.
L'entreprise a le choix entre 4 modalités de développement : stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation.
En quoi la philosophie peut-elle constituer un devoir au service du développement ? L'homme est un être pensant et il n'a aucune excuse de ne pas penser. La philosophie est le déploiement d'une pensée libre, personnelle et critique et peut donc s'orienter sur des questions de développement.
Le terme développement n'est employé dans son acception économique que depuis les années 1950. Mais l'idée est plus ancienne. Elle constitue le thème central du livre d'Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), qui marque les débuts de l'économie politique moderne.
Le droit au développement place l'être humain au centre du processus de développement, pour que le développement améliore « le bien-être de l'ensemble de la population et de tous les individus, sur la base de leur participation active, libre et significative au développement et au partage équitable des bienfaits qui en ...
Intégration de l'environnement et de l'économie
De toute évidence, environnement et économie sont étroitement liés. Plus qu'un simple principe, ce maillage est une nécessité pour le développement.
Signes positifs de développement
Il situe même les débuts de la vie psychique dans la capacité du bébé à évoquer le sein lorsqu'il s'absente. De cette première représentation mentale, Lacan dira qu'elle correspond à l'incorporation des « coordonnées de plaisir » qui, pour le bébé, organiseront son rapport à l'Autre.
Si la croissance est un phénomène quantitatif, le développement est un phénomène qualitatif. Il prend en compte la transformation des structures économiques, sociales, culturelles et démographiques qui accompagnent une croissance durable.
Le développement social favorise l'inclusion sociale des personnes pauvres et vulnérables en leur donnant les moyens d'agir, en bâtissant des sociétés unies et résilientes et en permettant aux citoyens d'accéder à des institutions qui leur rendent des comptes.