Souvent, les flashes sont interdits car leurs éclairs perturbent les petits animaux tel le protée anguillard qui n'y résisteraient pas.
Ces lampes, par la chaleur qu'elles dégagent, peuvent faire varier la température à la surface de l'œuvre. En ce qui concerne les flashs des photographes amateurs, il faut les interdire, non pour des raisons de conservation, mais par respect des autres visiteurs.
Plus la valeur ISO est grande, plus le capteur est sensible à la lumière. Le compromis est que plus la valeur ISO est grande, plus le bruit ou grain apparaissent dans la photo. Si vous utilisez un trépied, vous pouvez utiliser un ISO assez bas (entre 100 et 400 est idéal) pour éviter l'apparition du bruit.
La solution quand on ne peut pas prendre le flash, c'est d'augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo, évaluez vous-même la sensibilité adaptée à la lumière ambiante de l'église sinon, positionnez-vous sur ISO AUTO comme ça ce sera l'appareil qui fera lui-même le choix adapté à la lumière dans l'église.
Pour la photographie de forêt, il est recommandé d'utiliser un objectif de 70 à 200 mm avec une ouverture de f/2,8, car il restitue bien la perception visuelle des relations entre objet et arrière-plan par notre cerveau. La macrophotographie permet de photographier de petits sujets, qu'elle rend plus grands que nature.
Parce que, juridiquement, les musées mais aussi les fondations et même les galeries (dans la plupart des cas) n'ont pas le droit de vous interdire de prendre des photos, quelle que soit la configuration de l'exposition et la nature des œuvres présentées.
L'œuvre maîtresse du musée du Louvre a été volée il y a tout juste un siècle. La Joconde de Léonard de Vinci a disparu pendant deux ans. C'est en 1913 que le voleur a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à vendre la toile à un antiquaire.
Le flash envoie de la lumière vers les yeux des sujets. La pupille commence alors à se resserrer pour se protéger de la lumière, mais trop tard ! La photo est prise ! La lumière du flash est rentrée dans l'œil, on a vu la rétine, le sujet aura donc les yeux rouges…
Le phosphène se caractérise par l'apparition soudaine d'une lumière ou l'irruption de taches lumineuses dans le champ visuel d'un individu. Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés.
Pour afficher les informations Exif, cliquez en bas à gauche de la fenêtre sur le bouton3 De nouvelles informations apparaissent : la marque et le type de l'appareil photo utilisé, focal, flash, etc. Vous pouvez retrouver la date de la prise de vue dans la zone Date TimeOriginal (voir l'illustration).
Utilisez un logiciel de retouche photo
Une fois l'œil rouge sélectionné, il vous suffit de cliquer sur le menu "Filtre" en haut de votre écran, puis sur "Module externe" et de sélectionner "Suppression des yeux rouges".
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Entre deux craquelures, il affirme avoir repéré un code secret dans les yeux du portrait : dans l'œil gauche il a identifié la lettre L, pour Léonard, et dans le droit la lettre S, pour Salaï, le fidèle élève et éventuel amant du maître.
De 1958 à 1981, il fut exposé au MoMa à New York, puis fut rendu à son pays d'origine. Aujourd'hui, le tableau est installé au Musée Reina Sofia à Madrid.
Quel est le message de cette oeuvre ? Picasso dénonce la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s'adresse au monde entier puisqu'elle est exposée à Paris pour l'exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.
Le 26 avril 1937 la ville basque espagnole de Guernica, en territoire républicain, est bombardée et anéantie en grande partie par l'aviation allemande, venue soutenir militairement le camp des nationalistes du général Franco.
Un vol très médiatique
Quelle ne fut donc pas la surprise de Louis Béroud quand il découvre que ce petit tableau a disparu. Un gardien interrogé suppose qu'il est peut-être au service de reprographie ! Mais il faut très vite se faire une raison, il a bel et bien été volé.
Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Propriété de l'État français, affectée à la collection du département des peintures du musée du Louvre. Protégée au titre de bien d'un musée de France.
Il existe de très nombreuses copies du tableau (réalisées par des élèves de Léonard de Vinci au début du XVIe siècle ou, plus tard, par d'autres artistes) et certaines sont très convaincantes. Que Billy se rassure, il n'est pas le premier à avoir douté de l'authenticité du tableau placé sous verre au musée du Louvre.
D'abord, et contrairement à la théorie de Billy, et aussi crédible et pertinente soit-elle, c'est bien la véritable Joconde qui est exposée au Musée du Louvre.
Les yeux de La Joconde sont orientés vers sa gauche, car la ligne de regard forme un angle de 15,4° à droite du spectateur. « Il n'y a aucun doute sur l'existence de l'effet Mona Lisa — cela ne se produit tout simplement pas avec Mona Lisa elle-même », concluent les auteurs.
Les pupilles se dilatent et laissent entrer la lumière. Mais le cristallin est encore très clair et les clignements des yeux ne sont pas encore matures. Le risque d'endommager la macula encore peu développée existe.
La myodésopsie, aussi appelée corps flottants ou mouches volantes, est un trouble oculaire caractérisé par l'apparition dans le champ de vision de tâches mobiles, points noirs ou filaments de forme et d'opacité diverses qui semblent suspendus dans l'air lors du mouvement de l'œil.