Changement climatique, pesticides tuant les insectes (seule nourriture des hirondelles), choix des propriétaires de retirer les nids des murs de leurs maisons (malgré 2 000 euros d'amendes auxquels ils s'exposent), manque de boue… Autant de raisons qui menacent cette espèce de totalement disparaître…
Le résultat en 2022 est dramatique : il en reste moins de quarante. En seulement trente ans, 60% des hirondelles ont tout simplement disparu en Bretagne. Alors gardez votre calculette et continuez : dans trente ans il ne restera que seize hirondelles ! Mais en fait elles auront totalement disparu.
Ensuite, les départs s'échelonnent de fin août à mi-septembre. Les retardataires partent fin septembre, rarement plus tard. On sait où elles migrent grâce aux données de baguage. L'hirondelle rustique va principalement en Afrique sub-saharienne.
Espèce protégée, les hirondelles comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. Pourtant, depuis une vingtaine d'années, elles sont victimes d'une régression alarmante. Chaque printemps, elles quittent l'Afrique où elles passent la mauvaise saison pour revenir nicher en Touraine.
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
Les Hirondelles rustiques commencent à revenir en nombre en Europe depuis le début de ce mois d'avril 2020, tandis que le gros des Hirondelles de fenêtre arrivera plus tard.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Nos hirondelles rustiques locales qui nichent dans nos bâtiments vont passer l'hiver à l'ouest du bassin du Congo (Gabon, Nigeria…). Celles qui nichent en Angleterre partent vers l'Afrique « anglophone » (Lesotho, Afrique du Sud) et des oiseaux bagués en Pologne ont hiverné au Zimbabwe.
Elles arrivent plutôt fin avril.
Elles retrouvent en principe leurs anciens nids et viennent s'y reproduire.
Les départs en migration ont commencé timidement fin août et les passages vont atteindre leur maximum entre le 15 et le 30 septembre… Leur présence enrichit le cadre de vie. Parfois, elles peuvent être considérées par certains comme une gêne du fait de leurs salissures.
À la fin de l'été, les hirondelles se rassemblent avant d'entamer un grand voyage de 10 000 kilomètres vers l'Afrique subsaharienne, où elles passeront l'hiver. Elles voleront parfois pendant soixante heures sans escale, vivant sur leurs réserves de graisse. La traversée durera cinq à sept semaines.
Leur migration s'effectue essentiellement de jour, par petits groupes. Pendant leur vol, les hirondelles communiquent par des cris d'appel, elles s'orientent par rapport au soleil en tenant compte de son déplacement apparent au cours de la journée. Elles ne reviennent dans nos régions qu'au printemps.
L'hirondelle vole bas pour suivre le moucheron
En amont du front orageux, de l'air chaud et humide grimpe en altitude, se refroidit et se condense. En aval, une circulation d'air froid subside et apporte les précipitations. Le système orageux se déplace ainsi, plus ou moins rapidement selon les vents.
Hirondelles et martinets ne sont pourtant pas si proches. Les martinets sont des apodidés, ce nom vient de leurs pattes très petites, presque invisibles, alors que les hirondelles sont des hirundinidés. Ces deux oiseaux sont en fait plus différents par leur comportement que par leur morphologie.
Le lérot (petit rongeur nocturne, proche du loir) les chats ou encore les fouines sont également des prédateurs pour les hirondelles et leurs petits. Les petits insectes volants constituent le « plancton aérien » et la ressource alimentaire unique de ces espèces.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
Prédation : Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Les hirondelles volent bas avant l'orage car elles suivent les insectes dont elles se nourrissent (les moucherons par exemple). Eux sont sensibles à la pression atmosphérique et volent bas avant l'orage car ils ont du mal à décoller, leurs ailes sont alourdies par l'air humide.
Les plus sportifs comme les hirondelles ou les martinets boivent en vol en effleurant la surface de l'eau. ENTRETIEN du nichoir ?
Appréciés des gastronomes en Asie, les nids d'hirondelle ont la réputation d'être bons pour la santé et sont souvent cuisinés en soupe ou pour accompagner un pigeon ou une poule cuite au bain-marie.
Une hirondelle est capable d'avaler plus de 3000 insectes par jour. Ainsi, pour lutter contre l'invasion des moustiques pendant la période estivale et plus particulièrement contre le tigre, plusieurs communes ont pris des initiatives écoresponsables pour favoriser l'arrivée de ces migrateurs.
Jamais ils ne se posent sur les arbres ni sur le sol. Si l'on prend une de ces hirondelles et qu'on la mette par terre, elle fait de gauches efforts pour s'échapper et peut à peine se mouvoir.