Et est-ce bien celle à laquelle on pense le plus souvent ? Cette périphrase morbide du langage courant désigne le siège passager avant d'un véhicule, réputée être la place la plus exposée en cas d'accident et la plus dangereuse lors d'un choc frontal.
La place du passager à l'avant à côté du chauffeur, souvent chargé de faire office de copilote, est souvent connue comme la tristement célèbre "place du mort". Car statistiquement, c'est là que le plus grand nombre de personnes mourraient lors d'accidents avant les normes de sécurité modernes.
Locution nominale
(Automobile) (Par hyperbole) Siège passager avant, place supposée être la plus exposée en cas d'accident.
Le nombre de systèmes de sécurité, d'airbags et tous les renforts dont sont équipées les voitures indiquent que la place la plus sûre pour un passager adulte est le siège avant, à côté du conducteur.
Les expressions insolites de l'automobile La place du mort
Et qu'en est-il de la fameuse "place du mort" ? Cette expression désigne la place du passager à l'avant du véhicule.
Locution nominale
(Automobile) Siège avant situé à côté de celui du conducteur.
En voiture avec plusieurs enfants
Lorsqu'on voyage avec plusieurs enfants, il est recommandé de monter un siège à l'arrière au milieu, et de placer les autres côté passager de la voiture.
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Mercedes CLA : la petite familiale championne toutes catégories. Déjà en tête du classement en 2018, la Mercedes-Benz CLA récidive : elle est à nouveau la voiture la plus sûre du marché, toutes catégories confondues.
Comme notre marque de sièges d'auto BeSafe sait que de nombreux parents utilisent trois de ces sièges d'auto groupe 2/3 en même temps, ils se sont assurés que leur BeSafe iZi Flex Fix i-Size devienne le siège d'auto le plus étroit (pour les grands enfants) sur le marché, sans perte de sécurité bien sûr.
Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres.
Les voitures les plus dangereuses
La Fiat Punto est donc la voiture la plus dangereuse après avoir obtenu seulement 51% pour la protection des adultes, 43% pour la protection des enfants, 52% pour la protection des piétons et un 0 pointé pour les équipements de sécurité.
Le Marauder a une vitesse maximale de 100 km/h et une autonomie de 1 000 km. De plus, il est armé d'une mitrailleuse de 7,62 mm et peut transporter jusqu'à 10 personnes. C'est la carrosserie de voiture la plus solide et 4×4 au monde.
Parmi les voitures les plus sûres, le Subaru Outback, la Polestar 2 et la Genesis G80 ont récolté 5 étoiles en 2021. En 2020, la Volkswagen ID3, la Seat Leon et la Toyota Yaris ont également obtenu la note maximale.
Lors d'un accident, un siège auto positionné dos à la route réduit considérablement les forces exercées sur la tête et le cou de l'enfant en répartissant les forces au niveau de son dos. Il est recommandé de faire voyager les bébés et les jeunes enfants en position dos à la route le plus longtemps possible.
Le bassin d'un enfant est parfaitement ossifié vers l'âge de 10/12 ans. La ceinture de sécurité pourra alors passer sans problème sur le bassin. Avant cet âge, lors d'une collision, il y a un risque que la ceinture remonte dans la zone du ventre et cause ainsi des lésions internes !
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
Le conducteur doit laisser une distance minimale de 1 m lors d'un croisement avec les deux roues et les piétons. Lors d'un croisement hors agglomération les véhicules doivent ralentir et serrer à droite sur les routes étroites.
Pour monter devant, votre enfant doit : Avoir au moins 10 ans ; Être maintenu par une ceinture de sécurité ; Ou être maintenu par un système de retenue homologué et adapté à sa morphologie (taille et poids), à savoir un siège-auto ou un rehausseur.
Quels sont les atouts des voitures 4 places ? Les atouts d'un véhicule 4 places, par rapport à un véhicule 3 places résident donc dans le gain de place effectué à l'intérieur, couplé avec ceux d'une citadine classique.
Les rehausseurs sont autorisés à partir du groupe 2 qui concerne les enfants de 15 à 25 kg et du groupe 3 qui concerne ceux de 22 à 36 kg et ne sont adaptés qu'aux enfants de moins d'1,50 m. Sachez qu'un conducteur qui ne respecte pas ces obligations peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l'arrière du véhicule et non à l'avant. La loi prévoit le retrait d'un point pour le non-respect de l'obligation du port de la ceinture de sécurité ainsi que pour l'embarquement d'enfant de moins de 10 ans sur le siège avant d'une voiture.
Sur l'année 2019, c'est Toyota qui s'impose comme la marque la plus fiable devant Suzuki et Kia. Les marques françaises ont dégringolé dans le palmarès de la fiabilité Auto Plus 2019 et se classent toutes au delà de la 10e place.