La ToIP permet techniquement de faire des évolutions de configurations et de déployer de nouvelles installations très rapidement, un support de qualité et réactif vous permettra de réaliser ces opérations avec une réactivité que vous ne pouviez espérer en téléphonie classique.
La VoIP permet aux utilisateurs de passer des appels sur Internet plutôt que via des lignes téléphoniques. Les systèmes, les fonctionnalités et les exigences peuvent varier, mais toute entreprise peut en bénéficier à partir du moment ou elle dispose d'un accès à internet haut débit, ADSL ou fibre optique pro.
Quelles sont les avantages du système ToIP ? Architecture réseau et maintenance simplifiées grâce à l'unification des circuits voies et données ; Téléphonie gérée comme un réseau ; Forfaits d'appels permettant de réduire les coûts de télécommunications jusqu'à 75 % dans le meilleur des cas.
La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.
Les avantages de la ToIP
La ToIP permet aux entreprises de gérer leur téléphonie comme un réseau. L'architecture réseau se trouve simplifiée grâce à l'unification des circuits voix et données.
Au-delà des économies, l'un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu'elle offre aux utilisateurs. À l'heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l'emplacement.
C'est ce qu'on appelle du SIP trunking (“jonction SIP” en anglais). Le Trunk SIP permet de faire correspondre une ligne SIP avec une ligne téléphonique classique, représentée par son numéro de téléphone. C'est le Trunk SIP qui transforme la VoIP en téléphonie VoIP.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
Définition de autocommutateur
Un autocommutateur est un dispositif automatique qui permet d'acheminer et de répartir les communications entre plusieurs lignes téléphoniques. Grâce à ce système, il est possible de retrouver les coordonnées des appels téléphoniques envoyés ou reçus.
De surcroît, cette architecture se base également sur deux autres types d'architecture hybride, dans le cas où la ToIP est utilisée à des fins téléphoniques entre différents sites d'une entreprise, et l'autre concerne le cas où la ToIP sert à accéder aux réseaux téléphoniques publics par le biais d'un fournisseur ToIP.
Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.
La façon la plus simple et la plus courante est l'utilisation d'un dispositif appelé ATA (adaptateur téléphonique analogique). L'ATA vous permet de connecter un téléphone standard à votre ordinateur ou votre connexion Internet afin d'utiliser celle-ci pour la voix sur ip.
La VoIP permet entre autres de passer des appels vidéo et d'appeler également sur toutes sortes de supports : ordinateur, smartphone, tablette ; ceci grâce aux logiciels et applications de communication gratuits à l'instar de Skype, Messenger ou encore WhatsApp.
La VoIP pour Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet désigne la technologie qui permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau.
Avec la VoIP, votre voix est transformée en signaux électriques à l'aide d'un pilote audio. Puis, un logiciel appelé codec (qui compresse et décompresse les informations transmises) convertit ce signal en langage binaire – ou langage informatique.
IPBX : le standard téléphonique du futur
IPBX signifie « Internet Protocol Branch EXchange » : à contrario du PABX qui utilise la ligne analogique, l'IPBX est basé sur le réseau internet de l'entreprise pour tous les appels téléphoniques.
IPBX ou Centrex : quel standard choisir ? En général, le choix d'utiliser un IPBX sur site plutôt qu'un mutualisé dépend en grande partie du réseau et des ressources de l'entreprise, ainsi que des ses besoins en termes de téléphonie.
Dans l'industrie des télécommunications, on désigne par PABX IP (PBX IP ou encore IPBX; de l'anglais Internet Protocol Private Branch eXchange) un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d'une entreprise, en interne sur son réseau local (LAN).
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
Le rôle du protocole est donc de régir la manière dont l'émetteur et le récepteur vont échanger des informations et donner une signification commune aux données brutes qu'ils s'échangent.
Toutes les communications dans un réseau sont régies par des règles prédéterminées appelées protocoles. Un protocole peut avoir une ou plusieurs fonctions parmis les suivantes. Première fonction, un protocole peut définir le format d'un message qu'on a envoyé selon un réseau et sa structure.
La SDA désigne une spécificité du réseau RNIS (lignes analogiques) qui permet d'appeler directement un poste interne (à une entreprise, une administration) avec un téléphone externe sans intermédiaire. On parle aussi de numéro direct. Par abus de langage, on appelle SDA tous les numéros de téléphone.
Téléphonie IP : passez des appels en utilisant Internet !
Pour mettre en place de la téléphonie IP, vous avez besoin d'une connexion Internet haut débit (ADSL ou SDSL) ou, mieux, très haut débit (fibre). Il n'est pas nécessaire d'installer une ligne téléphonique classique (analogique ou Numéris).
La passerelle VoIP est le périphérique réseau permettant à un téléphone classique, initialement conçu pour le RTC, de fonctionner via de la Téléphonie sur IP. La Téléphonie sur IP s'appuie sur Internet et le protocole IP (Internet Protocol) pour acheminer les appels.