Il y a quelques années, une théorie est devenue plus sérieuse et crédible que les autres : Pennywise serait directement inspiré d'un certain John Wayne Gacy, terrifiant tueur en série surnommé le "clown tueur" et "Pogo le clown" par les médias et qui a inspiré un véritable sentiment de terreur à l'égard des clowns.
Alors que les prédateurs normaux tuent leurs proies strictement pour la survie, « Ça » se différencie d'eux en se délectant absolument de sa cruauté et de ses actes méchants, le présentant comme un monstre cruel plutôt qu'un simple prédateur.
"Non il n'y aura pas de Ça 3. Impossible de continuer dans cet univers si ce n'est pas basé sur ce que Stephen King a écrit, même si l'histoire de Ça est riche vu que Pennywise existe depuis des millions d'années." nous a-t-il expliqué.
Ce monstre est directement inspiré de l'un des tueurs en série les plus célèbres des Etats-Unis : John Wayne Gacy. Ce dernier a été condamné à la fin des années 70 pour le meurtre de 33 jeunes garçons et jeunes hommes.
Derrière le masque numérique et plâtreux du clown éructant de « Ça » se rappelle une mémoire pharmacologique de l'enfance : celle de combats contre des dragons imaginés depuis le trou noir d'un ordre parental dysfonctionnel et diabolique.
Grippe-sou le clown, personnage phare de Ça, le roman de Stephan King adapté ensuite au cinéma par Andy Muschietti, est inspiré d'un homme qui a réellement existé. Oui, oui, inspiré d'un meurtrier qui avait pour obsessions de se déguiser en clown et de terroriser des adolescents.
Cet Américain originaire de Chicago était sujet à un dédoublement de personnalité, causé par une enfance difficile et un viol subi alors qu'il n'avait que 9 ans. Clown pour enfants malades dans des hôpitaux la journée, il torturait, tuait et violait des adolescents âgés de 15 à 20 ans la nuit.
Un clown agressif condamné à un an de prison ferme
Le jeune homme de 18 ans avait dérobé un masque d'enfant, avant de porter des coups violents sur deux frères le 26 octobre à Pierrelatte dans la Drôme.
Ça apparaît pour la première fois dès le début du roman, lorsqu'il tue le petit Georgie Denbrough au travers d'une bouche d'égout. On apprendra plus tard que Ça est apparu sur Terre bien avant les premiers hommes, voire même avant les premiers êtres vivants (incertain).
le clown de « Ça » Etienne C. Regard glaçant, visage démoniaque : la figure clownesque de « Ça » imaginée par Stephen King au début des années 1980 a marqué plusieurs générations et alimenté la coulrophobie de nombreux spectateurs.
Dans la mythologie de Stephen King, la némésis de Pennywise est Maturin, une tortue préhistorique de la même dimension de ténèbres que lui. Cet animal est considéré comme l'ennemi naturel de Pennywise.
Sortie du film After 3 : Date de sortie
Le 19 mai 2019, After 2 avait été confirmé. Quand pourrons-nous le voir en salle ? Malheureusement, nous n'avons encore aucune date de sortie officielle, mais peut-être fin 2021, début 2022…
En 1874, à Berlin, le clown qui fait toujours les délices familiaux des cirques apparaît à la suite d'une pitrerie. L'auguste vient de naître.
Les restes de Francis Wayne Alexander ont été retrouvés il y a plus de 40 ans dans la propriété de celui qui est surnommé le «clown tueur» . C'est sous la structure de cette demeure située à Des Plaines, non loin de Chicago, que 29 des 33 victimes –des garçons et jeunes hommes– ont été tuées.
Telles peuvent être les réactions des personnes souffrant de coulrophobie, la peur inexpliquée des clowns (le préfixe coulro venant du grec ancien désignant un «acrobate sur des échasses»).
C'est dans l'univers Conjuring que l'on a aperçu la poupée Annabelle pour la première fois au cinéma. Mais l'histoire qui l'a inspirée à bien eu lieu, et elle date de 1970. Que vous croyez ou non aux esprits et aux forces surnaturelles, la poupée a bel et bien existé.
Le clown maléfique est un personnage type de la culture populaire. Il désigne un clown, ou un personnage à l'apparence de clown, qui, malgré son apparence joviale, comique et joueuse, a un très mauvais fond caractérisé par un sadisme et une cruauté sans limites.
C'est Phillipe Astley qui a eu l'idée d'introduire le personnage du clown dans les spectacles. On le rencontre principalement dans les cirques. On distingue généralement deux types de clowns : l'auguste et le clown blanc. Les premiers clowns, comme en témoigne l'origine du mot, viennent d'Angleterre.
Dans un autre registre, Marcel Marceau s'est fait connaître grâce son personnage de clown triste et silencieux « Bip ».
Le mot vient du germanique klönne signifiant « homme rustique, balourd », depuis un mot désignant, à l'origine, une « motte de terre ». En anglais, on trouve aussi clod et clot, signifiant aussi bien « motte » que « balourd, plouc ». Le mot anglais clown a d'abord désigné un paysan puis un rustre.
CINÉMA - Sorti ce mercredi 20 septembre dans les salles françaises, le premier film de l'adaptation de "Ça" n'est pas terrifiant selon les premières critiques. Mais une scène "perturbante" a été retirée en post-production, nous apprend l'acteur Bill Skarsgard qui joue Pennywise (Grippe-Sou en français), le clown tueur.
"Le nez rouge rend d'emblée compte du décalage du clown." Si aujourd'hui le clown est d'abord représenté par son nez outrancier, c'est que ce-dernier symbolise parfaitement l'inadapté, le fou, le maladroit ou l'idiot du village. Il rend d'emblée compte du décalage du clown.