Par ailleurs, la confrontation de la prose et du vers permet de mettre en évidence l'essence même du poétique. De fait, les poèmes en prose plutôt qu'en vers semblent mieux faits pour retracer le spleen des tableaux parisiens et les flâneries du promeneur.
Le poème en prose a plusieurs ressemblances avec la langue parlée (pas de vers, pas de rimes, pas de strophes). Il ne suit pas les règles prosodiques, rythmiques et euphoniques de la poésie classique comme c'est le cas pour le sonnet ou le pantoum.
Un poème en prose est généralement assez court. A première vue, il est présenté de la même manière qu'un extrait de roman ou d'essai. En général, il ne comporte pas de retour à la ligne à moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau paragraphe, pas de majuscule en début de ligne, mais plutôt en début de phrase.
Moins connue que les poèmes en vers, la poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise. C'est à vous de décider quelle forme elle prendra.
Forme ordinaire du discours écrit ou parlé, non assujettie aux règles du rythme et de la musicalité, propres à la poésie.
C'est en plaçant la question du prosaïsme sur le terrain de l'éthique du langage que le prosaïsme apparaît comme le contraire de la prose, et non comme son importation dans le champ du vers.
Chanson, comédie, conte, discours, drame, oeuvre, récit, roman, tragédie en prose.
Le vers est une composition poétique écrite en tenant compte de la métrique des syllabes et du rythme des phrases. Dans les vers, le poète se sert d'éléments tels que les accents, les pauses ou les sonorités semblables de certains mots pour créer une des rimes.
L'exemple le plus connu est Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, qui reste un cas particulier chez ce poète s'exprimant habituellement en vers. Francis Ponge propose le terme de proème pour qualifier sa poésie écrite en prose. Il propose des poèmes en prose ayant une certaine rythmicité.
Le poème en vers libres se distingue du poème en prose.
Alors que le poème en vers libres respecte certaines règles de disposition (organisation en vers, présence habituelle de majuscules en début de vers, etc.), le poème en prose ne respecte pas ces règles et ressemble à un texte continu.
Pour Baudelaire la prose est un matériau entièrement neutre, mais qui, par la manière dont il moule les formes mêmes de la rêverie, se trouve à fleur de sensibilité. La prose n'a à priori aucun caractère poétique chez lui. ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience (1).
Il utilise plutôt des figures de style poétiques, en particulier les tropes (métaphores, métonymies), les associations inhabituelles de mots (oxymore), les effets sonores et rythmiques (allitération, assonance, harmonie imitative, anaphore, chiasme) ou les ruptures de construction (parataxe, anacoluthe).
Poèmes sans titre ou les titres sont simplement « Sonnets ».
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes. De son côté, le vers traditionnel observe un nombre fixe de syllabes par vers et de vers par strophe.
De 1857 à 1862, Baudelaire publie dans la presse des textes qui seront rassemblés après sa mort sous le titre Le Spleen de Paris. De manière significative, pour rendre compte de l'atmosphère des grandes villes, il choisit la forme du poème en prose.
Un poème en prose est un écrit rédigé dans un style poétique mais ne respectant pas les règles classiques de versification, très répandu au XIXe siècle, particulièrement chez Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. Exemple : Oscar Wilde a écrit de nombreux poèmes en prose.
Le texte en prose, pour être un « poème en prose », doit présenter un ensemble entier et indépendant qui se suffit à lui-même, comme un tableau ou bien comme un objet, une sorte de bijou posé dans son écrin. Sa structure est donc souvent très travaillée, pour bien insister sur cet aspect clos.
Contraire : banal, commun, prosaïque, vulgaire.
Une strophe formée de huit vers est appelée huitain. Une strophe formée de neuf vers est appelée neuvain. Une strophe formée de dix vers est appelée dizain.
Construction d'un Alexandrin. Comment Appelle-t-on un poème à 16 vers ? Exemples : 16 poèmes ! La plupart des tercets se trouvent dans des sonnets ; rares sont les poèmes dont les strophes ne sont que des tercets, c'est pourtant le cas de La fileuse (de Paul Valéry).