Humidifier le sol à l'eau claire avant application, Diluer 1/2L de produit dans 5L d'eau (1L pour 10L). Appliquer avec un balai brosse muni d'une serpillière ou à l'éponge, en mouillant bien le sol. Laisser agir 3 mn puis bien rincer à l'eau claire, en prenant soin de changer régulièrement l'eau de rinçage.
Lorsque les joints ont durci, brossez-les à plat avec une brosse à chiendent préalablement humidifiée pour faire apparaître les pierres. Attendez encore 24 heures et retirez les traces blanches laissées par la chaux à l'aide d'une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Laissez agir, puis rincez à l'eau claire.
Pour le nettoyage courant de la pierre, pulvérisez du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau, brossez énergiquement la pierre puis laissez sécher. Cela aura en plus un effet légèrement blanchissant sur la pierre.
Pour nettoyer la pierre naturelle, les cristaux de soude dilués dans de l'eau tiède à chaude sont particulièrement efficaces. Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
Humidifier le sol à l'eau claire avant application, Diluer 1/2L de produit dans 5L d'eau (1L pour 10L). Appliquer avec un balai brosse muni d'une serpillière ou à l'éponge, en mouillant bien le sol. Laisser agir 3 mn puis bien rincer à l'eau claire, en prenant soin de changer régulièrement l'eau de rinçage.
Pour détartrer le marbre et les surfaces en pierres calcaires, le bicarbonate de soude est un allié précieux. Un cataplasme qui permet de supprimer taches et impuretés en réalisant des cercles concentriques. Il suffira ensuite de rincer à l'eau claire et de sécher l'ensemble avec un chiffon propre.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
- Acide citrique
Dans un seau versez de l'eau chaude sur de l'acide citrique (6 cuillerées à soupe d'acide pour 1 litre d'eau). Puis, les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez sol ou murs carrelés à l'aide d'un balai brosse. Rincez généreusement puis séchez au balai microfibre.
Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un produit spécial « enlève voile de ciment ». Il se répartit sur le carrelage à l'aide d'une éponge. Brossez doucement pour que les taches disparaissent, laissez agir et rincez simplement à l'eau claire.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Brosser à l'aide d'un balai brosse ou d'une mono brosse. Rincer à l'eau claire ou au nettoyeur haute pression (recommandée 100 bar maxi et à +/- 1m) Outillage: 1 balai brosse et 1 nettoyeur haute pression. Le nettoyage des outils s'effectue à l'eau. Consommation: Environ 1 litre pour 10 m² selon la porosité du support.
Il est tout à fait normal que vous ayez des remontées de laitance de chaux. Ces traces sont plus ou moins importantes selon la porosité des tomettes. Vous allez nettoyer au vinaigre d'alcool ménager à 14° que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage au rayon des diluants.
CUPA STONE déconseille le nettoyage avec acide chlorhydrique ou fluorhydrique sur les pierres de nature calcareuse ou avec silice. Les produits abrasifs ne doivent pas être utilisés sur la pierre naturelle.
Il suffit de frotter la surface en pierre naturelle avec un chiffon imbibé d'eau et de savon. En plus de permettre un nettoyage efficace, le savon va nourrir la pierre. Il va également estomper les éventuelles griffes qui sont apparues au fil des années. Pour cela, une petite dose de savon peut suffire.
Concrètement, pulvérisez sur la surface de la pierre un mélange tant pour tant de jus de citron et d'eau. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis utilisez une éponge non abrasive pour frotter délicatement. Rincez enfin à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
L'acide chlorhydrique ou acide muriatique est utilisé habituellement pour nettoyer des surfaces comme la brique ou le béton, ou même sur pierre naturelle.
Ajouter un peu de liquide vaisselle dans de l'eau tiède ; Frotter le sol avec un chiffon microfibre humidifié avec l'eau savonneuse ; Rincer avec un chiffon imbibé d'eau claire ; Sécher avec un chiffon propre.
Entretenir des murs en pierre
Pour un nettoyage plus efficace, pensez à tremper la brosse dans une solution d'eau tiède et de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Le savon noir est également très efficace pour nettoyer de vieilles pierres !
Mélangez le bicarbonate de soude à de l'eau tiède et frottez tout simplement la pierre qui recouvre le sol de votre aménagement paysager. Une fois le nettoyage terminé, rincez votre revêtement de sol en pierre véritable à l'eau froide. Vous pouvez également opter pour le savon noir en reprenant votre balai-brosse.
Prenez la pierre et frottez-la avec du papier de verre de calibre 150. Vous avez peut-être remarqué que le papier de verre précédent a laissé des éraflures sur la surface. Passez par-dessus avec celui de calibre 150 pour les lisser et les faire disparaitre. Continuez avec du calibre 300 à 60.
Le traitement de la pierre naturelle ou reconstituée, consiste à appliquer un produit de protection hydrofuge et/ou oléofuge. Cette application est à faire lors de la pose du revêtement et périodiquement par la suite. L'imperméabilisant pénètre dans la pierre en profondeur.