Le Groenland est un lieu de vie très contraignant parce que les températures sont très froides en hiver, le sol et la mer sont gelés, la nuit polaire dure pendant 4 mois.
- Le Groenland est un lieu de vie très contraignant car l'agriculture y est impossible à cause du froid. La nuit polaire renforce l'isolement des habitants. 6-Ils communiquent par Facebook Internet ou smartphone quand ils ne peuvent utiliser le bateau, la motoneige ou le traîneau.
Beaucoup de Groenlandais possèdent aussi des maisons d'été, sortes de petits chalets isolés dans la nature, où ils se rendent en famille. Il n'y a ni eau, ni électricité. On vit en harmonie avec notre environnement.
Aujourd'hui, les Inuits se sont sédentarisés et habitent des maisons en bois avec tout le confort moderne. Ils ne se déplacent plus en traîneaux tirés par des chiens mais utilisent des moyens modernes (motoneige...) adaptés au milieu.
8) Comment les jeunes jugent-ils la vie au Groenland ? Pour les jeunes la vie au Groenland est ennuyeuse car les villes sont très éloignées les unes les autres. Biodiversité : nombre d'espèce et d'êtres vivants sur une espace donnés. Malgré des contraintes fortes, les hommes habitent au Groenland.
A l'aide des documents, explique pourquoi : - il y a peu de routes : Le sol est fait de roche (document 1). - les habitants doivent avoir au moins 2 congélateurs : Les habitants ne sont pas bien ravitaillés en hiver car les bateaux ne peuvent pas traverser la banquise (document 1). Ils doivent donc faire des réserves.
Le Groenland est situé dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord, entre les latitudes 59° et 83° N et les longitudes 11° et 74° W. Il est bordé à l'est par la mer du Groenland, au sud-est par l'océan Atlantique, au sud-ouest par le détroit de Davis, à l'ouest par la baie de Baffin et au nord par la mer de Lincoln.
C'est toutefois le groenlandais occidental, le dialecte principal et standardisé, qui a été choisi comme langue officielle de ce territoire autonome de la Couronne danoise.
Langue parlée
Le groenlandais (inuktitut, langue agglutinante de la famille eskimo-aléoute) est parlé par 87% de la population. Il connait trois dialectes principaux : le groenlandais de l'ouest, le groenlandais du district de Thulé et le groenlandais de l'est (région d'Ammassalik).
Fjords, montagnes hérissées, glaciers, icebergs démesurés, crevasses géantes, banquise à perte de vue, le Groenland est un terrain d'exploration infini, si cher aux Inuit.
Le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un pays constitutif du Royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel arctique canadien, au nord-est de l'Amérique du Nord.
(Date à préciser) Du vieux norrois Grœnland , lui-même composé de grœnn (« vert ») et de land (« terre »). Ce nom fut donné par Erik le Rouge, un chef viking venu d'Islande, vers 985. La végétation verte à l'endroit où il débarqua en serait l'origine.
À quel pays appartient le Groenland ? Le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark.
Au Groenland, le climat est de type polaire, c'est-à-dire que les températures moyennes sont la plupart du temps négatives, que les précipitations sont faibles et sous forme de neige principalement, que l'été est frais et court.
C'est le groenlandais de l'Ouest qui sert de langue officielle au Groenland; environ 3800 Groenlandais habitent de territoire.
L'Eglise luthérienne
Voyez par vous-mêmes, plus de 96% de la population locale est chrétienne. En y regardant de plus près, vous vous rendrez également compte que dans cette prédominance presque exclusive, l'Eglise luthérienne est celle qui attire le plus de fidèles.
Nuuk est la ville la plus peuplée du Groenland, elle compte environ 18 000 habitants, soit près d'un tiers de la population totale du Groenland.
Le drapeau du Groenland a été adopté le 21 juin 1985. Les couleurs sont les mêmes que le drapeau danois (Le Groenland est une dépendance de la couronne danoise). Il est composé par un demi-cercle rouge (symbole du soleil) sur fond blanc (symbole de la banquise) et d'un demi-cercle blanc sur fond rouge.
L'igloo est la forme la plus aboutie d'habitat passif pour climat très froid. Le seul appoint de chauffage qu'il peut y avoir à l'intérieur est une lampe à huile, l'appareil à combustion d'huile animale à tout faire des Inuit : chauffage, cuisson, lumière.
Si le Groenland exporte son poisson, c'est surtout ses entrailles qui suscitent l'intérêt des puissances étrangères: le sous-sol groenlandais recèle en effet des minéraux précieux (or, rubis, uranium, olivine) et des réserves pétrolières et gazières. Pékin y dispose d'une licence pour une mine de terres rares.
Formalités d'entrée et de séjour
Pour le Groenland, les voyageurs français doivent disposer d'un passeport en cours de validité.
On trouve dans les eaux et le sous-sol groenlandais du pétrole, du gaz, ainsi que des minéraux et métaux aussi variés que le fer, le plomb, le zinc, le nickel, l'or, le platine ou encore des diamants et des rubis.