Pourquoi Phèdre a une malédiction ?

Interrogée par: Célina Toussaint  |  Dernière mise à jour: 1. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Elle a épousé le célèbre Thésée, alors vieillissant. Elle tombe amoureuse de son beau–fils, Hippolyte

Hippolyte
Dans la mythologie grecque, Hippolyte (en grec ancien Ἱππόλυτος / Hippólutos, d'ἵππος / híppos, « le cheval » et de λύειν / lúein, « délier », donc « dont les chevaux sont déliés, courent à bride abattue ») est le fils que Thésée a eu d'Antiope ou d'Hippolyte selon les versions, toutes deux étant reines des Amazones.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Hippolyte_(fils_de_Thésée)
et avoue, désespérée, son amour au jeune homme qui la repousse. Blessée, elle se donne la mort en calomniant la réputation du jeune homme auprès de son père.

Quel est la malédiction de Phèdre ?

Résultat de la malédiction: Pasiphaé succombe aux charmes d'un taureau et accouche du Minotaure avec les complications que l'on sait, tandis qu'une génération après, Phèdre connaît cette passion impossible pour le fils farouche de son royal mari.

Pourquoi Vénus à maudit Phèdre ?

Elle aime son beau-fils, donc elle se dit incestueuse et maudite.

Pourquoi Phèdre s'empoisonne ?

Phèdre déclare son amour à Hyppolyte, qui est horrifié. Thésée revient, et Oenone accuse Hyppolyte d'avoir tenté de déshonorer Phèdre. Le jeune homme ne peut se disculper et son père le croit coupable. Oenone se suicide, Hyppolyte est tué par un “monstre furieux”, Phèdre s'empoisonne.

Pourquoi Phèdre est un monstre ?

Mais la caractéristique principale du personnage qui est à l'origine de la pièce tient bien sûr à son amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte, fils d'une amazone. Jouer Phèdre, c'est donc endosser toutes ces facettes qui se confrontent violemment dans son esprit torturé.

Phèdre , la malédiction de Vénus

Trouvé 21 questions connexes

Qui a maudit la famille de Phèdre ?

Thésée condamne alors son fils et le maudit : il demande à Poséidon d'exaucer un de ses trois vœux en faisant périr son propre enfant. Il ne découvre son innocence que tardivement par l'entremise de la déesse Artémis.

Quelle est la cause du mal qui ronge Phèdre ?

Scène 3. Phèdre est triste et malade. Sa confidente Oenone nous apprend qu'elle va mal au point d'en oublier ses devoirs de reine, de refuser de manger, et de se laisser mourir. Phèdre avoue quelle est cette maladie qui la ronge : elle aime Hippolyte, son beau-fils.

Quel est le problème de Phèdre ?

Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d'éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu'elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.

Pourquoi Phèdre est victime ?

Phèdre, de Jean Racine

Fille de Minos (descendant de Jupiter) et de Pasiphaé (descendante du Soleil), elle souffre sans répit de son désir et de la conscience que ce désir est une faute. Son combat pour s'éloigner d'Hippolyte se heurte au destin (Thésée, partant pour l'Épire, la place sous la protection de son fils).

Pourquoi Thésée a maudit son fils ?

Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.

Quelle est la morale de Phèdre ?

La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la ...

Pourquoi Laïos est maudit ?

Selon la tragédie du même auteur qui était destinée à précéder celle-ci lors de la « première », Laïos aurait été interdit d'enfant parce que, s'étant amouraché d'un jeune garçon, Chrysippos, fils d'un autre roi, Pélops, il l'aurait fait périr sans le vouloir (l'histoire ne dit pas dans quelles circonstances, peut-être ...

Qui est le monstre dans Phèdre ?

Accusé à tort d'avoir voulu violer sa belle-mère, Hippolyte est poursuivi par la colère de Thésée. A sa demande, Poséidon fait jaillir des flots un monstre marin.

Quel est le mythe de Phèdre ?

Dans le mythe initial, c'est la nourrice de Phèdre qui déclare l'amour de sa maitresse à Hippolyte. Rejetée et honteuse, Phèdre décide de se donner la mort. Afin de laver son honneur, elle rédige avant de mourir une lettre à Thésée où elle accuse Hippolyte de violence. Thésée, furieux, décide de tuer son fils.

Pourquoi Phèdre est innocente ?

Certe Phèdre est coupable. Elle est coupable d'un amour incestueux envers Hippolyte qui est le fils de Thésée, donc son beau fils. Elle est coupable d'avoir parler à Oenone de cet amour, qu'elle qualifie elle même de « coupable », qui la fait tant souffrir : « Je te laisse trop voir mes honteuse douleurs ».

Qui meurt à la fin de Phèdre ?

Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d'apprendre la mort d'Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l'un des plus remarquables des tragédies de Racine.

Qu'est-ce que Phèdre reproche à Œnone ?

C'est Œnone qui la pousse à parler pendant la scène mais, du début jusqu'au passage où Œnone prononce le nom d'Hippolyte (v. 205), Phèdre ne parle pas avec Œnone mais avec les Dieux. Elle s'adresse à eux, se plaint et les accuse de l'avoir ravi l'esprit, c'est-à-dire la raison (v.

Comment se termine l'histoire de Phèdre ?

La mort de Phèdre n'est pas une mort impossible à voir, comme celle d'Hippolyte. Elle a pris le poison avant d'arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu'il doit lui rendre.

Qui a maudit Pasiphaé ?

Pasiphaé est une sorcière immortelle contrôlant la Brume. Elle était l'épouse de Minos, et la reine de la Crète, jusqu'à ce qu'elle soit maudite par Poséidon et donne naissance au Minotaure.

Pourquoi Oenone meurt dans Phèdre ?

Sur un point pourtant, Quintus de Smyrne est seul à nous faire connaître une curieuse variante : suivant la version courante, Oenone, d'autant plus désespérée de la mort de Paris qu'elle en est partiellement responsable, puisqu'elle lui a d'abord refusé ses soins, se suicide par pendaison (2).

Quelle est la malédiction qui pèse sur les femmes de la famille de Phèdre ?

C'est Phèdre et non Ariane qui est mariée à Thésée ; il a eu un fils avec une Amazone, fils nommé Hippolyte. La malédiction d'Aphrodite s'abat à nouveau sur la famille de Minos : Phèdre tombe amoureuse d'Hippolyte. C'est une passion incontrôlable et contre-nature, puisqu'il s'agit de son beau-fils.

Qui tue Hippolyte dans Phèdre ?

Thésée, prêtant foi à la révélation de Phèdre, maudit Hippolyte et le chasse de la cité. Il demande à Poséidon, qui lui doit trois vœux, de tuer son fils. Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène.

Quelle est la malédiction de Laïos ?

Pélops appelle alors sur Laïos la malédiction d'Apollon. Après que Zéthos (qui régnait sur Thèbes avec son jumeau Amphion) s'est donné la mort, Laïos devient roi de Thèbes et épouse Jocaste. Mais un oracle à Delphes l'avertit que si un héritier mâle lui naît, celui-ci tuera son père et épousera sa mère.

C'est quoi la malédiction d'Œdipe ?

Résumé L'oracle de Delphe fait à Oedipe, fils du roi et de la reine de Corinthe, une terrible prédiction : il tuera son père et épousera sa mère!

Quelle est la malédiction Œdipe ?

De leur union naissent deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Œdipe découvre progressivement la terrible malédiction - inceste et parricide - dont il est la victime ignorante. Horrifié, il se crève les yeux, tandis que Jocaste se pend.

Article précédent
Quel temps Faisait-il en 1995 ?