Picrochole est l'exemple type du mauvais roi, que François Rabelais cherche à dénoncer, par opposition avec le bon roi, représenté par
la guerre picrocholine est née d'un conflit dérisoire entre marchands de fouace. de ce conflit commercial, les mauvais conseillers du roi Picrochole en ont fait le prétexte pour une guerre de conquête.
L'opposition de Grandgousier et Picrochole symbolise ainsi l'opposition des humanistes aux forces de récession que sont l'église, la Sorbonne et les conservateurs.
Grandgousier (grand gosier) est le mari de Gargamelle, la fille du roi des Papillons et le père de Gargantua. Il incarne le bon roi prônant la paix plutôt que la guerre face au mauvais roi Picrochole qui n'est attiré que par l'appât du gain. Grandgousier reflète l'appétit de tout : la vie, la bonne chère et le bon vin.
Gargantua passe à l'assaut et frère Jean tue quelques soldats de Picrochole. Voyant sa défaite inéluctable, Picrochole décide de fuir. voler un âne à des meuniers qui réagissent violemment et finalement le volent.
Concusion. Dans Gargantua, le rire est un outil d'éducation et de transmission : il porte un savoir précieux, des valeurs fondamentales, il entretient l'imagination, l'inventivité, et un profond désir d'indépendance.
Quelle est la morale de Gargantua ? On l'a dit, Rabelais utilise le rire pour faire passer des messages à ceux qui lisent le roman. Celui que l'on peut retenir avant tout est bien de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, respecter certains principes afin que celui-ci ne verse pas dans le chaos.
Pendant la beuverie, Gargamelle ressent des contractions et met au monde de manière insolite Gargantua. Il sort de l'oreille gauche de sa mère et réclame aussitôt à boire.
Gargantua a environ 490 ans.
Ainsi, dans Gargantua, Rabelais fait la satire de l'esprit de sérieux : savoir et sérieux ne sont, pour lui, pas compatibles. Il faut se moquer (et se méfier) du faux savoir et des faux savants. Il faut surtout porter un regard amusé sur le savoir car cela permet d'acquérir un réel esprit critique.
Symbole. Picrochole est l'exemple type du mauvais roi, que François Rabelais cherche à dénoncer, par opposition au bon roi, représenté par Grandgousier, père de Gargantua.
Figure débonnaire, svelte, grand, sportif, frère Jean s'inscrit en faux par rapport à la figure des moines. C'est une manière de satire de la vie monacale du temps, de ses excès.
Rabelais est totalement contre la guerre pour trois raisons principales. Tout d'abord, les guerres relèvent de causes le plus souvent absurdes et mineures. Ensuite, même si la guerre pouvait être justifiée, elle frappe la plupart du temps des innocents, et la vie des populations s'en trouve terriblement affectée.
Extrait du chapitre 27 - Comment un moine de Seuilly sauva le clos de l'abbaye du sac des ennemis. De "Ce disant, il mit bas son grand habit" à "In manus."
Il est le personnage éponyme principal. Il est le fils de Grandgousier dont il reçoit les mêmes attributs onomastiques puisque son nom lui est imposé relativement à ses premiers mots : « A boire ». « Gargantua » signifie « que grand tu as (gosier) ».
(pi-kro-ko-l') adj.
Les entrailles de la jeune mère sont tellement serrées par le remède que l'enfant à naître ne pouvant plus passer par les voies naturelles, il décide de venir au monde en remontant par l'oreille de Gargamelle.
De leur union naîtra Gargantua, après 11 mois de gestation, au milieu du grand banquet que le couple donne pour mardi gras. La naissance est extraordinaire à plus d'un titre puisque l'enfant sort non pas du ventre mais de l'oreille de sa mère, et qu'il réclamera d'entrée à boire, ce qui lui vaudra son nom.
Gargantua est issu de l'union de deux géants Gargamelle et Grandgousier et il va de soi que son corps soit, par rapport au corps humain gigantesque. Il se retrouve donc avec des mensurations vertigineuses car ses habits fabriqués sont immenses « Pour sa chemise, on leva neuf cent aunes de toile de Châtellerault […]
En effet, alors que les fouaciers de Picrochole rencontrent les paysans du fief de Grandgousier, ceux-ci proposent de leur acheter quelques-unes de leurs belles fouaces, dorées et moelleuses. Les fouaciers refusent et s'ensuit une bagarre qui aboutit à une déclaration de guerre par Picrochole à Grandgousier.
Mais la vie des mortels, comme les Fanfreluches, n'est pas si insignifiante qu'on pourrait le croire. C'est pourquoi Rabelais a placé l'énigme au début du Gargantua : pour confronter les mortels, et plus précisément les lecteurs, à leur façon d'être inauthentiques.
Il mesurait 9 mètres.
Rire rabelaisien. Rire épanoui, moqueur.
Cela montre l'optimisme de l'humanisme (première moitié du XVI° siècle). Le rire témoigne d'une conception positive de la vie, d'une quête incessante du bonheur. Le rire permet de sauver l'humanité souffrante.
Rabelais est un humaniste car sa passion de l'Antiquité le fait étudier les langues anciennes et traduire les ouvrages antiques en la langue parlée par ses contemporains. Il rompt avec le Moyen Âge en critiquant la société de son temps.