Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir.
Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.
Pincez particulièrement : aconit, anthémis, aster, coréopsis, fuchsia, gaura, hélenium, tournesol, héliopsis, phlox, penstemon, rudbeckia, solidago, sedum Spectabile, verbena bonariensis. Lorsque vous pincez les vivaces hautes, cela supprime régulièrement le fait de les tuteurer.
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.
La belle Middlemist rouge est la fleur la plus rare que nous connaissons au monde. Étonnamment, il ne reste plus que deux spécimens – dans le jardin de Nouvelle-Zélande et dans le jardin vert de Grande-Bretagne.
Pincer, c'est supprimer l'extrémité d'un jeune rameau : Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Le dépôt noir couvre alors une partie de la feuille et limite la photsynthèse, ce qui asphyxie la plante. Ainsi, si les feuilles de vos plantes sont collantes, c'est qu'elles sont attaquées par ces insectes. Si elles se couvrent de noir, c'est que la maladie de la fumagine s'est développée sur le miellat.
Une soudaine chute de feuilles encore vertes peut aussi être le signe d'un arrosage trop important. Une plante en manque d'eau perd de la rigidité, elle s'affaisse et ses feuilles dans certains cas peuvent s'enrouler sur elles-mêmes.
Avoir trop d'eau pour une plante peut être fatal ! Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d'un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir.
Cette manipulation est essentielle si vous souhaitez conserver votre bouquet le plus longtemps possible. À ce moment-là, coupez les tiges de vos fleurs et remettez du conservateur. À savoir : l'eau doit être à température ambiante pour éviter de fragiliser vos plantes.
Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
La fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure, utilisée comme un motif décoratif depuis des temps immémoriaux, forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.