On pique le fond de la pâte à tarte brisée à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson, on couvre le fond de papier sulfurisé et on leste avec des billes de cuisson, haricots secs ou noyaux de fruits.
Normalement il faut la démouler et la laisser refroidir sur une grille. Peut être que ta pate cuit mal parceque tu met ton four uniquement en position gril (ça chauffe uniquement par le haut et pas par le bas) ou parceque tu l'enfournes trop haut dans le four!!
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat décevant : Vous faites cuire votre tarte dans une assiette de couleur pâle ou au fini reluisant. Utilisez plutôt une assiette en pyrex ou en métal de couleur foncée : elle conduira mieux la chaleur et permettra d'obtenir un fond de tarte doré et croustillant.
Piquez votre pâte
Bien sûr, cela dépend des recettes mais pour la plupart, il faut piquer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Le gonflement de la pâte vient des bulles de vapeur qui se forment sous la pâte et qui ne peuvent s'échapper. La pâte gonfle alors sous l'effet de la pression.
Pour absorber le jus des fruits, saupoudrez-les d'une cuillère à soupe d'amidon modifié, puis incorporez-les dans la préparation. L'amidon modifié va agir comme un film protecteur qui va garder l'humidité à l'intérieur du fruit pendant la cuisson.
Saupoudrez la pâte de 2 ou 3 cuillères à soupe de lait en poudre et fini les fonds de tarte pleins d'eau et ramollis, vive la pâte qui croustille ! Le lait en poudre absorbe l'excès de liquide des fruits et légumes, ou autres ingrédients, dans les tartes et même les flans et ça change tout !
Si vous consommez ce gâteau au citron le lendemain, il peut passer une nuit au frigo, la pâte (si elle est de bonne qualité) ne se ramollit pas. Il vaut mieux éviter de congeler la meringue car cette dernière va ramollir en prenant l'humidité.
7. Mythe: les pâtes doivent cuire à l'air libre, jamais sous un couvercle. Réalité: Mettre un couvercle sur votre casserole ne change rien à la texture de vos pâtes. À la limite, vous avez plus de chance de voir votre casserole déborder avec un couvercle, mais ça ne fera rien aux pâtes.
La pâte à pizza manque d'eau
Une pâte qui n'est pas suffisamment hydratée peut avoir tendance à être très élastique et à se rétracter. Il faut prévoir au moins 60% d'hydratation pour une bonne pâte à pizza.
La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Ne placez pas votre quiche dans un four trop chaud, l'option "Chaleur tournante" à 180°C convient parfaitement. Placez votre quiche au niveau inférieur de votre four. Utilisez un moule perforé, grâce à celui-ci, votre quiche ne sera pas humide et sera parfaitement croustillante...
Tout simplement, si cela n'arrive que pendant la cuisson, votre four n'est pas assez chaud et par conséquent, la pâte n'est pas saisie. 180° est la température la plus souvent utilisée sauf pour la pâte feuilleté qui doit être cuite à 210° pendant le premier quart d'heure. Re: Re: Les bords de ma tarte tombent !!!!
Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d'être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
au réfrigérateur. Cette opération est importante car la pâte va continuer à s'hydrater, le beurre va développer tous ses arômes, La pousse sera plus lente et le développement meilleur.
Préchauffez le four à la température minimum (30°C-35°C) pendant 5 min, puis éteignez. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine, elle doit impérativement être inférieur à 40°C. Enfournez le bol et refermez la porte. Après une heure dans cette ambiance tiède et humide, votre pâte a bien gonflée.
Une pâte bien levée se détachera facilement du banneton et conservera sa forme sur la surface de travail. Il est facile à marquer et s'ouvrira lentement pour révéler les bulles d'air développées à l'intérieur. La pâte trop gonflée a tendance à coller au banneton et se dégonfle une fois renversée sur le plan de travail.
Pour 100 grammes de pâtes, comptez 10 grammes de sel et 1 litre d'eau. Dans ces conditions, les pâtes ont de la place pour gonfler et cuire sans se coller. Le sel exacerbe le goût des pâtes et donc, maximise les chances de réussir la cuisson des pâtes.
Plongez les pâtes dans l'eau et baissez le feu pour éviter que cela ne déborde. Remuez une première fois pour que les pâtes se détachent. Ne couvrez pas et pensez à remuer de temps en temps. Pour le temps de cuisson, fiez vous au temps indiqué sur le paquet.
Tout simplement comme je vous le disais plus haut, en Italie, les pâtes on les respecte et un spaghetti ne fait pas exception à la règle. Il doit être respecté dans son intégralité tout simplement parce que sa taille est parfaitement étudiée. Ne faites pas ça ! Les plats sont séparés.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
Un désherbant naturel. L'eau de cuisson des pâtes, si elle est salée, est efficace comme désherbant naturel. Il suffit de la verser encore bouillante sur les mauvaises herbes qui parsèment votre allée ou votre jardin, en faisant attention à ne pas en répandre sur vos plantes et vos fleurs.
Sachez que vous pouvez la congeler sans problème.
si vous mettez les agrumes au frigo, vous encourez le risque qu'ils deviennent amers, mais vraiment très amers. Conservez-les donc dans un endroit frais mais sec afin de garder pleinement leur saveur.
Les tartes salées et sucrées font partie des plats et desserts faciles à réaliser, pratiques à transporter (en pique-nique ou au bureau). En plus elles se conservent très bien plusieurs jours. Pour cela, il suffit de les envelopper délicatement dans du papier sulfurisé et ensuite dans du papier aluminium.