Les plumes du camail (du cou) sont plus longues et plus pointues chez le coq ; plus rondes et plus courtes chez la poule. Les lancettes apparaissent seulement chez le coq. Quand on les voit pousser : aucun doute, il s'agit bien d'un poussin mâle ! Les faucilles sont également apparentes uniquement chez le coq.
La tête est petite, la crête est simple et droite, de texture fine, régulièrement dentée. La face est lisse et rouge, légèrement emplumée au dessus des yeux. Le bec est court et fort de couleur jaune ou corne; les yeux rouge orangé. Dans les variétés noires, bleues, birchen, les yeux jaunes à brun sont tolérés.
La poule donne naissance à des poussins qui, environ 90 jours après leurs naissances, se font appeler des « poulets » jusqu'à leurs 9 mois. Le terme poulet signifie que l'animal n'est pas encore adulte, qu'il n'a pas atteint sa maturité sexuelle.
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
La seule technique possible pour connaître le sexe du poussin avant éclosion est de percer la coquille, de prendre un petit peu de fluide et d'y mesurer les taux d'hormones des poussins femelles.
Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Un coq âgé de moins d'un an est un jeune coq. On appelle coq un spécimen de plus d'un an. Un coq castré est un chapon. Il doit avoir au minimum 5 mois.
Actuellement, 50 millions de poussins mâles sont broyés ou gazés chaque année en France dans les élevages de poules pondeuses car il n'est pas rentable de les nourrir. Contrairement aux femelles, les mâles ne peuvent pas pondre d'œufs et leur croissance est trop lente pour la viande ; ils sont tués systématiquement.
Les lancettes sont les plumes tombantes de «l'arrière train» des coqs, qui sont localisées juste avant la base queue ainsi qu'à l'arrière des ailes.
L'accouplement d'un coq avec une poule entraîne la fécondation de plusieurs ovules. Le cloaque du coq se colle à celui de la poule, ce qui permet à la semence du mâle de s'introduire dans la poule et de cheminer dans ses voies génitales.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
Cependant, la poule ne se transforme pas complètement en coq. Cette transition se limite à rendre l'oiseau phénotypiquement mâle, ce qui signifie que même elle développe des caractéristiques physiques qui lui donnent un aspect masculin, elle reste génétiquement femelle. Pour autant, elle ne pondra plus d'œufs.
Ponte et poids
La poule Pékin pond en moyenne 150 à 250 œufs par an et c'est une excellente couveuse. Elle est aussi bonne mère avec ses poussins qu'elle défend dès qu'un danger potentiel approche. Le coq Pékin lie aussi un lien assez fort avec les poussins. Les œufs sont de couleur crème à brun et pèsent environ 35 g.
Du jeune poulet femelle à la poule adulte
Certains disent qu'un poulet peut être appelé “poule” quand il a pondu son premier œuf. D'autres soutiennent que cela n'a rien à voir avec la ponte, mais que la transition vers poule se produit lorsque le poulet a un an.
Si certains coqs tentent leurs premières vocalises dès l'âge de trois mois, c'est plutôt à l'âge de quatre/cinq mois que les cocoricos commencent à véritablement se faire entendre, soit bien avant la maturité sexuelle du gallinacé qui débute vers six mois.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Cul-de-poule : la forme du postérieur de la volaille.
On sait que les nuggets sont préparés à partir de volaille. Donc les nuggets sont préparés à partir de poussins broyés.
Les poules tuent les poussins en les picorant jusqu'à la mort. Il est relativement normal que les poules picorent leurs jeunes congénères de temps en temps. Cependant, le picage devient préoccupant lorsqu'il est plus fréquent, ou lorsqu'il entraîne des blessures ou la mort des poussins.
Poussins broyés, étouffés ou jetés
Ils y agonisent lentement. La grande majorité des poussins sont broyés vivants. C'est un amas de corps déchiqueté au bout du tuyau de la sortie du broyeur. Des poussins vivants sont jetés dans la benne à ordures où sont déversés les poussins déchiquetés par la broyeuse.
Un matin, votre coq oublie de chanter et/ou vous remarquez qu'il ne chante pas dans la journée, vous devez suspecter un problème qui peut être une maladie ou tout simplement une parasitose.
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.