Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
Au cours de la première année de son règne, Umberto survécut à une tentative d'assassinat à Naples. La nourriture pouvait donc être un bon ingrédient pour favoriser l'unité, en particulier une pizza napolitaine, confectionnée aux couleurs du drapeau, louée par la reine et baptisée en son honneur.
Les dictionnaires qui paraissent à Naples après l'unité de l'Italie continuent de définir la pizza comme une focaccia ou schiacciata.
La « verace pizza napoletana »
La véritable pizza était à la base un plat de pauvre cuit au four constitué de pâte à base de farine de blé, de sauce tomate et de fromage.
1. 2. la lezione è stata proprio una pizza !
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
Selon la légende, c'est Marco Polo qui aurait rapporté les pâtes et les aurait introduites à Venise, après un voyage en Chine en 1295.
C'est la pizza la plus populaire du monde. Née à la fin du XIXe siècle, la Margherita tient son nom de la reine Marguerite de Savoie. Elle et son époux, le roi Umberto 1er d'Italie, étaient alors en visite à Naples et s'étaient arrêtés dans un restaurant pour manger.
Histoire de la Regina
Créée en Italie à Naples, la Reine provient de l'imagination du célèbre pizzaiolo Raffaele Esposito. Grand nom des pizzaiolos du XIX siècle. La Reine est conçue pour Hélène de Monténégro, épouse de Victor Emmanuel III le prince de Naples.
La pizza telle qu'on la connaît aujourd'hui est née au XVIe siècle dans la ville de Naples, en Italie. Il s'agissait à l'origine d'un plat pour les pauvres, une amélioration des crêpes de pains à l'aide d'une garniture.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie. A cette époque on essayait d'améliorer le goût – un peu fade – des crêpes de pain, avec l'aide de gros sel et de gras de porc. A cette même époque des navigateurs ont rapporté des tomates du Pérou qui petit à petit furent cultivées en Europe.
La pâte Pazzi
Pour une pizza, la pâte c'est sa fondation : celle de Pazzi est unique. Elle se mange comme une friandise, peut-être parce qu'elle est conçue par notre chef Thierry, Triple Champion du Monde de la pizza !
La pizza Margherita
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
1. La Margherita. La Margherita est une pizza très populaire de la région italienne. Pour concevoir cette spécialité napolitaine, vous aurez besoin de tomate, de mozzarella, de basilic et d'huile d'olive.
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
La royale est une pizza adorée par les Français, elle a d'ailleurs quasiment les mêmes ingrédients que la Reine, avec malgré tout quelques petites différences. Elle a plus de caractère en goût que la Reine, car on y trouve en plus des oignons, des olives noires et du basilic.
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Caroline Maya, pizzaiola à Saint-Priest, dans le Rhône, a remporté la 29e édition des championnats du monde de la pizza, en Italie, à Parme, le 7 avril dernier.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Plus de la moitié des pizzas sont consommées dans des restaurants italiens et des pizzérias, 24% via la grande distribution, 15% en restauration collective et 10% sont livrées à domicile.