Une pénurie aggravée par la domination du marché américain du lait infantile par une poignée de marques, et qui force les autorités sanitaires à assouplir les restrictions à l'importation. La pénurie de lait infantile que traversent les Etats-Unis depuis plusieurs mois met l'administration Biden dans l'embarras.
À cause de la sécheresse, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles s'attend à manquer de lait "cet automne et cet hiver", comme l'a confié le président de la commission économique de la FNSEA à Franceinfo, vendredi 5 août 2022.
Initialement causée par des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement et un manque de main d'oeuvre en raison de la pandémie, la pénurie a été aggravée lorsqu'en février une usine du fabricant Abbott dans le Michigan a fermé après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux bébés.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Douleurs au sein à cause de crevasses. Fatigue de la mère, qui doit allaiter dans les premières semaines toutes les deux heures ou plus souvent. Prise de poids trop lente de la part du nourrisson. Etc.
Invasion russe de l'Ukraine
Le responsable du Programme alimentaire mondial, David Beasley, avertit en mars 2022 que la guerre en Ukraine pourrait porter la crise alimentaire mondiale à « des niveaux dépassant tout ce que nous avons vu auparavant ».
La laiterie, centre de fabrication du lait
Véritables usines, les laiteries répondent aujourd'hui à des règles strictes, notamment en terme d'hygiène, qui permettent de proposer un lait de qualité.
Pour autant, dans le système agroalimentaire actuel, le prix du lait ne suit pas automatiquement les hausses de coût de production subies par les éleveurs. En effet, celui payé par les distributeurs est fixé lors de négociations commerciales et n'évolue donc qu'une année sur l'autre.
L'Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.
Une fois le lait produit, il doit être acheté. Ainsi, dans les faits, le prix est fixé par le fabricant. Ce pouvoir des fabricants est même accru en temps de crise.
Envia, un lait 100 % collecté en France
Ainsi, depuis 2015, 100 % de notre lait de consommation est collecté en France et 100 % de nos supermarchés en gamme complète proposent au moins une référence de lait équitable pour une rémunération plus juste des producteurs.
Dans l'UE, la production totale de lait est estimée à environ 155 millions de tonnes par an. Les principaux producteurs sont l'Allemagne, la France, la Pologne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Irlande. Ensemble, ils représentent près de 70 % de la production européenne de lait.
Le secteur laitier est le secteur agroalimentaire le plus important au Québec. À lui seul, il génère 27 % des recettes agricoles de la province. Le Québec est aussi le plus grand producteur de lait au Canada.
En effet, l'étude menée par Myriam Qadi montre que "les féculents, semoules, pâtes, farines et riz continuent de diminuer en termes de disponibilité", notamment du fait "d'un niveau de vente qui reste très élevé sur ces produits", mais "sans être à un niveau critique en termes de stock".
En volume, le lait liquide est le produit laitier le plus consommé dans le monde en développement.
L'Inde détient de longue date le principal cheptel bovin du monde, avec plus de 300 millions de têtes en 2012 (dont la moitié de buffles).
Saviez-vous. Les bovins produisent 81 pour cent de la production mondiale de lait, suivi par les bufflonnes avec 15 pour cent, les chèvres avec 2 pour cent et les brebis avec 1 pour cent; les chamelles fournissent 0,5 pour cent de la production mondiale.
À Nanterre, dans Hauts-de-Seine, près de l'université, rapporte Capital. Il s'agit en fait de l'agrandissement d'un point de vente de l'enseigne déjà existant. Sa surface s'étendra sur 2 350 m2 et l'hypermarché proposera également 240 places de parking à ses clients, détaille le média professionnel LSA.
Quel produit est concerné ? Le rappel concerne l'Axoa de porc au piment d'Espelette vendu dans un bocal en verre de 600 g. Cette préparation, à conserver à température ambiante, a été commercialisée entre le 04/07/2022 et le 05/08/2022 dans une grande majorité des supermarchés Lidl.
Ces produits laitiers seront commercialisés sous la marque Envia, autrefois propriété de Danone et appartenant aujourd'hui à Lidl.
L'augmentation touche toutes les régions du Québec. Le facteur le plus déterminant dans la hausse est le pourcentage de matière grasse. Ainsi, le prix augmente un peu plus pour le lait qui contient 3,25 % de matière grasse que pour celui qui en contient 2 %.
On produit et on collecte du lait dans toutes les régions de France ! Les entreprises coopératives collectent 54% du lait de vache et 62% du lait de chèvre; le reste du lait est collecté par des entreprises privées.