En moyenne section (4 ans), l'enfant peut aller à la sieste si l'équipe enseignante estime qu'il en a besoin. En grande section, les enfants ne vont plus à la sieste mais ils font des activités calmes avec l'enseignante (lecture d'album, écoute musicale, langage, etc.)
Lorsque l'enfant rentre à l'école, il fait en général la sieste en petite section de maternelle seulement. En moyenne section, vers l'âge de 4 ans, il ne s'agit souvent plus d'une vraie sieste mais d'un temps de repos.
Pendant l'accueil, les enfants jouent librement aux tables et aux coins jeux. Puis vient le regroupement. On se rassemble au coin bibliothèque, on met la date et on répète des comptines ou des chants.
"Généralement, la sieste disparaît entre 4 et 5 ans. Mais des études montrent que si on donne l'opportunité de dormir en début d'après-midi à des enfants entre 4 et 5 ans, la moitié d'entre eux dorment", précise la spécialiste. Ce qui veut dire qu'ils ont besoin de ce temps de sommeil !
En théorie, tous les élèves scolarisés dans une école maternelle doivent être accueillis une journée complète, le tout entrecoupé de temps calmes obligatoires pour les moyennes et grandes sections et d'une sieste de l'après-midi pour les tout-petits.
Les tout-petits peuvent être accueillis seulement le matin à l'école maternelle si leur famille le souhaite et que l'établissement scolaire accepte la demande des parents.
L'instruction obligatoire à 3 ans consacre, d'une part, l'importance pédagogique de l'école maternelle dans le système éducatif français. Il renforce, d'autre part, le rôle décisif de l'enseignement pré-élémentaire dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge.
La sieste jusqu'à 18 mois. De 6 à 18 mois, vous allez progressivement supprimer la seconde sieste de l'après-midi, puis la sieste du matin. En effet, ces deux moments de repos deviennent inutiles à cet âge, mais ce n'est pas pour autant que votre enfant n'aura plus de sieste à 2 ans et après.
A quel âge arrête-t-on la sieste du matin ? La sieste du matin disparaît vers 18 mois, elle est remplacée par une sieste plus longue en début d'après midi, ou plutôt juste après le repas de la mi-journée qui doit souvent être avancé quand l'enfant supprime la sieste du matin.
⭐ Transition de 2 siestes à 1 (entre 12 et 18 mois environ) : Généralement, elle se fait autour de 13-14 mois. Si à 18 mois, votre enfant fait 2 siestes et que cela lui convient, c'est tout à fait ok! Les signes qu'il faut passer de 2 à 1 sieste sont similaires à celles évoquées plus haut.
En moyenne section, l'enfant acquiert un langage plus structuré, il apprend à raconter, à expliquer, à poser des questions. (...) En moyenne section, l'enfant s'intéresse de plus en plus aux livres, il peut comprendre un récit et repérer sa chronologie.
Valorisez ses compétences nouvelles. Intéressez-vous à ses journées sans être intrusif : en moyenne section, il est plus facile pour un enfant de raconter ce qu'il a fait à l'école. Partagez ses chansons et comptines d'école favorites. Bonheur assuré de pouvoir chanter le soir avec les parents !
Le sommeil et la sieste
Cette sieste est importante pour l'équilibre et la qualité des apprentissages des enfants. Pendant que votre enfant dort, les informations acquises pendant la journée s'organisent, la mémoire se construit.
Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe. Ils veillent à l'endormissement des enfants et les surveillent pendant leur sommeil.
Organisation d'un temps calme de 10 à 20 mn selon le niveau de classe, le moment de l'année et les besoins des enfants. Il n'y a pas de sieste pour les élèves de moyenne section, sauf besoin particulier.
L'organisation de la sieste doit pouvoir se faire avec toute la souplesse nécessaire à la prise en compte des besoins de chaque enfant, qui évoluent entre 2 et 6 ans. Pour les enfants qui déjeunent à l'école, il est recommandé de les coucher dès la fin du repas, sans attendre la fin de la pause méridienne.
Parfois, sa grande fatigue le fait sangloter, mais une petite berceuse suffit à le faire tomber dans les bras de Morphée. S'il ne dort pas mais qu'il babille dans son lit, peut-être n'a-t-il pas réellement sommeil. Néanmoins, respectez ce moment de repos, tout aussi récupérateur que la sieste, selon l'âge de l'enfant.
Une sieste compensatrice d'une à deux heures pendant la journée permet de compléter la nuit et de palier à ces « dettes de sommeil ». Afin d'optimiser le temps de vos siestes compensatrices, mettez toutes les chances de votre côté : Ne surchargez pas votre emploi du temps, réservez-vous du temps pour dormir.
La sieste du début d'après-midi : c'est la sieste plus importante, elle dure généralement entre deux et trois heures. La sieste de fin d'après-midi d'environ une heure, vers 17h30-18h selon l'heure à laquelle l'enfant s'est réveillé de sa dernière sieste.
Pour un enfant âgé de plus de 4 ans, il faut alors observer son comportement afin de savoir s'il n'a réellement plus besoin de sieste. S'il n'est pas fatigué ni agité en fin de journée, il n'a plus besoin de ce sommeil diurne. En revanche, s'il est nerveux, grognon ou excité, il a encore besoin de dormir l'après-midi.
Pour la plupart d'entre nous, la durée idéale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12 h et 15 h. Si possible, buvez une boisson contenant de la caféine tout de suite avant. Faire la sieste peut s'avérer un complément sain à une saine hygiène du sommeil. Mais ne dormez que si vous en avez besoin.
Pour favoriser les siestes un peu plus longues, rien de tel que le portage, la poussette, le transat, vos bras… tout en proposant, dans la mesure du possible, le sommeil dans le lit dans la journée, surtout pour la première sieste.
Que dit la loi ? En France, depuis septembre 2019, l'école est obligatoire à partir de 3 ans. Cela implique que votre enfant doit être présent à l'école jusqu'à ses 16 ans. Sans motif d'absence valable, votre enfant doit donc faire acte de présence sous peine de sanctions.
L'instruction obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2022-2023
Il a été approuvé par le haut comité de l'éducation puis par le conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec).