Chez les nourrissons, l'utilisation de talc aurait des effets nocifs sur le système respiratoire, dus à l'inhalation des particules de talc. Il pourrait en effet occasionner des difficultés respiratoires et des lésions pulmonaires.
Les géants de la cosmétique Chanel, L'Oréal et Revlon renoncent progressivement à la poudre de talc, utilisée dans nombre de leurs produits de beauté, alors que les actions en justice liées au développement de cancers se multiplient.
Les études montrent que ce n'est pas le produit en lui-même, mais l'origine géologique des gisements duquel il est issu. On peut y retrouver des traces d'amiante, d'aluminium ou de nickel. Heureusement qu'il est possible, aujourd'hui de trouver des talcs non dangereux avec la certification « sans amiante ».
Voici ce qui peut remplacer le talc : La Fécule de Maïs ou de Tapioca est très absorbante et pourra donc bien absorber l'humidité avant l'épilation. Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant.
Dans cette perspective, la poudre d'argile blanche naturelle peut remplacer la poudre de talc, et peut même s'utiliser en cataplasme en cas d'érythème fessier ou de rougeur. Il suffit de mélanger sa poudre d'argile blanche à de l'eau, afin de former une pâte que l'on rincera à l'eau claire et tiède.
Amazon.fr : Poudres et talc : Bébé et Puériculture.
Le talc est un minéral naturel de la même famille que les argiles. Il est connu et utilisé comme ingrédient de soin depuis l'Antiquité. Il est historiquement utilisé pour ses propriétés absorbantes.
Quelques voiles de talc sur les parties intimes les protègent en effet des irritations dues à l'humidité, créée par les besoins et la couche. À condition que votre bout de chou ne présente pas de problèmes dermatologiques particuliers. Si tel est le cas, il est préférable d'opter pour une crème pour le change.
Ce minéral connu depuis l'Antiquité est composé de magnésium, de silicium et d'oxygène, mais il peut aussi être naturellement contaminé par l'amiante. Or, ce matériau est reconnu responsable de cancers mortels. D'ailleurs, son utilisation dans les bâtiments est interdite en France depuis 1997.
En pharmacie par exemple.
Gîtes et gisements
Le talc résulte de l'altération de silicates de magnésium comme les pyroxènes, les amphiboles, l'olivine et d'autres minéraux similaires. Il se trouve communément dans des roches métamorphiques, souvent d'un type alcalin dû à l'altération des silicates sus-indiqués.
Bébé est en vadrouille…
Si votre enfant ne présente pas de problèmes dermatologiques particuliers sur les fesses, vous pouvez opter pour du talc à glisser dans son petit sac de vadrouille. Au moment du change, vous pourrez ainsi lui appliquer facilement sans avoir besoin de vous laver les mains après le change.
Les propriétés absorbantes du talc lui permettent d'éliminer l'excès de sébum sur la peau et les cheveux. Matifiant, il forme également un film protecteur sur la peau pour la protéger de la déshydratation et des agressions extérieures.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
L'eau infiltrée, chargée de magnésium, s'est mélangée petit à petit à la roche compressée pour former du talc. Ce produit naturel est principalement composé de silicium et de magnésium. Officiellement découverte en 1820, la carrière de Trimouns a été industrialisée en 1905.
Après le nettoyage du siège, séchez doucement la peau de bébé avec un lange de coton ou une serviette douce. Versez un peu de liniment sur un carré de coton (ou directement dans votre paume). Appliquez simplement le produit sur les fesses de bébé avant de lui mettre une couche propre.
Comment fonctionne le Talc en poudre matifiante ? Rien de très compliqué, comme une poudre libre classique… Il suffit d'en mettre un peu dans une coupelle ou un couvercle. Avec un gros pinceau poudré ou un kabuki on prélève un peu de talc.
Le lait de jument, très proche du lait maternel, contribue à renforcer les défenses naturelles de bébé mais demeure difficile à trouver. Le lait de chèvre est également très bien supporté par les enfants, même ceux qui sont allergiques au lait de vache.
Naturellement, le lait de chèvre serait également plus digeste que le lait de vache, et plus proche de la composition du lait maternel.
Le cou du bébé est une zone fragile qui doit rester propre pour éviter toute macération au niveau des plis. Pour bien nettoyer le cou de bébé, placer une main sous le dos de bébé, entre ses omoplates et le soulever doucement, légèrement, de manière à ce que sa tête reste posée sur le matelas à langer.
Rappelons que le talc est un minerai contenant trois ingrédients primaires, soit du magnésium, du silicium et de l'oxygène. Il peut cependant être « naturellement contaminé par l'amiante », reconnu comme responsable de cancers mortels.
Seuls deux ingrédients vous seront nécessaires ; à savoir du talc et de l'eau. Mélangez 4 cuillères à café de poudre de bébé avec quelques gouttes d'eau. Appliquez ce masque fait-maison sur votre visage, laissez agir 5 minutes, puis rincez. Votre peau n'aura jamais été aussi douce !
Conseils d'utilisation
Appliquer le matin sur les pieds lavés et séchés et tout particulièrement entre les orteils. Saupoudrer également l'intérieur des chaussures.