Juillet est le mois le plus chaud, janvier le plus froid avec 20° à Riyad. La météo connaît des variations selon la géographie et le relief. Les températures moyennes oscillent selon les régions entre 9 et 43°C.
La meilleure période pour voyager en Arabie saoudite s'étend de novembre à avril. Les températures sont plus douces et les pluies déjà rares dans le pays, quasi inexistantes.
Au cœur du pays, il fait très chaud en été, assez frais pendant l'hiver, et le climat reste sec en permanence. C'est au printemps qu'ont lieu les précipitations. Les meilleures périodes pour visiter le pays se situent donc entre décembre et février.
Le Qatar, pays désertique au climat chaud, a enregistré aujourd'hui un record de froid avec 1,5 degré Celsius. Le précédent record de 3,8 degrés Celsius avait été enregistré au Qatar en 1964.
Météo du Arabie Saoudite en février
Il fait en moyenne un maximum de 23°C en février Arabie Saoudite et un minimum d'environ 12°C degrés. En février, il y a 2 jours de précipitations avec un total de 6 mm et il y a aussi en moyenne 26 jours de sécheresse en Arabie Saoudite.
A Riyad, elles varient entre 15° et 26°C en novembre et entre 16° et 27° en mars.
La semaine ouvrée des saoudiens commence le dimanche et se termine le jeudi. Le vendredi et le samedi sont les jours de repos officiels. Les heures d'ouverture des bureaux ont tendance à être 09h00-13h00 et 16h30-20h00 (20h00-01h00 pendant le Ramadan), avec quelques variations régionales.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Dubaï | Les services météorologiques des Emirats arabes unis ont lancé une alerte au mauvais temps en raison d'une tempête marquée par de rares chutes de neige et des vents violents ayant provoqué la chute d'une grue sur la principale artère de Dubaï.
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.
Les Saoudiens se montrent généralement réservés et évitent de montrer leurs émotions, il vaut donc mieux imiter leur exemple, y compris lors d'un éventuel conflit. Un code vestimentaire conservateur est de rigueur, pour les hommes comme pour les femmes.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
Prévoir vos dépenses en Arabie Saoudite
Le coût de la vie en Arabie Saoudite est 32 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 8,6 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 60 € / jour et par personne (246 SAR / jour).
Les meilleures périodes pour visiter le pays se situent donc entre décembre et février. mars et novembre sont encore des mois acceptables, mais il faut absolument éviter de découvrir le pays entre mai et septembre.
État pétrolier par excellence, l'Arabie saoudite est le premier pays producteur de pétrole, devant la Russie et les États-Unis, et le deuxième exportateur. Son sous-sol recèle plus du quart des réserves mondiales prouvées (267 milliards de barils).
Située à l'ouest de l'Arabie saoudite, La Mecque est une ville reconnue par son climat subtropical désertique. De ce fait, elle enregistre des températures extrêmement élevées qui la placent parmi les villes les plus chaudes du royaume.
Au mois de Juillet, la température moyenne est de 34.5°C. Juillet est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 18.2°C à cette période.
Comme il fait très chaud, il est préférable de porter des vêtements en coton, en lin ou en matière respirante. Que porter à Dubaï en hiver ? Il ne fait pas trop froid à Dubaï, sauf le soir. Les touristes peuvent porter des cardigans légers, des pulls, des sweats à capuche, des sweat-shirts, etc.
Les robes, shorts et combinaisons sont parfaits pour les femmes. Les hommes, eux, peuvent porter des pantalons légers en journée. Dubai étant une ville particulièrement cosmopolite, il reste néanmoins important de se vêtir de façon modeste dans les lieux publics par respect des coutumes locales.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
Certaines monarchies du Golfe comme l'Égypte, la Jordanie, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar ont également abandonné le repos du jeudi-vendredi pour y consacrer le vendredi-samedi.
La richesse culturelle du pays ne manquera pas de vous charmer, mais l'Arabie Saoudite possède également des trésors naturels, comme le plus grand désert de sable au monde, ainsi que la plus vaste oasis. Pays posé sur le plateau du Nejd, il est aussi bordé par ma Mer Rouge et le Golfe persique.
Alors que le terme « Arabie » désigne la péninsule arabique dans son ensemble, l'adjectif « saoudite » évoque les Al Saoud, et en particulier Abdelaziz ibn Saoud dit « Ibn Saoud », qui reconquit ce pays au profit de sa famille en 1932 et en fit le « Royaume arabe saoudien » (en arabe al-Mamlakat al-°Arabīyat as-Sa° ...