Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
La plupart des différents types de peinture peuvent être utilisés sur du placo. De manière générale, le choix se partage entre la peinture acrylique et la peinture glycéro. Mais quel que soit le type de peinture choisi, il faut préalablement appliquer une sous-couche.
Lorsque l'on pose des plaques de plâtre, celles-ci sont reliées par des bandes de plâtre et des joints qui créent parfois des épaisseurs disgracieuses qu'il faut aplanir afin de poser tout enduit et revêtement ultérieur. On utilise le ponçage de plaques de Placoplatre dans la rénovation de murs abîmés.
La résine. Parfaite pour peindre les supports bois de toute sorte sans ponçage, qu'ils soient verticaux ou horizontaux, la résine est constituée du mélange d'une résine de couleur à une base liante. Très facilement applicable grâce à un rouleau, il vous faudra toutefois deux à trois couches pour une couvrance optimale.
La résine est également une solution idéale pour repeindre les surfaces en bois sans avoir à effectuer de ponçage, que celles-ci soient verticales ou horizontales.
Peinture ancienne : poncer et lessiver
Si les murs sont simplement sales ou jaunis, il faut les lessiver avant de les repeindre. L'étape du ponçage peut être évitée dans certains cas. - On le remplace par un lessivage abrasif (type St Marc à la résine de pin) avec éponges et gants.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Pour voir si votre ponçage est effectué correctement, passez la main sur le mur après avoir enlevé un gant de protection. Si vous rencontrez quelques aspérités, repassez le papier abrasif aux endroits où se trouvent les aspérités.
Changez ensuite le papier abrasif gros grain contre un papier abrasif grain fin. Poncez de nouveau les endroits difficilement accessibles du bois. Vérifiez que vous avez correctement poncé le bois en le touchant : vous ne devez rencontrer aucune aspérité, et le bois doit être doux au toucher.
Réponses 1 forum peinturePeinture ne tient pas sur du placo
Un test simple : passer la main sur la plaque avant peinture, s'il y a de la poussière, la peinture ne va par se poser sur le placo mais sur la poussière qui s'y trouve. Un coup d'éponge humide, suivi d'un petit séchage.
L'application d'un enduit de lissage sur toute la surface des plaques de plâtre sert également à boucher les micropores du carton superficiel. La couche d'impression destinée à bloquer les fonds intervient alors après la mise en œuvre de l'enduit de finition pour bloquer les fonds.
Appliquer une sous-couche (ou apprêt) est indispensable avant de commencer à peindre un mur. Elle permet une meilleure accroche de la peinture et prolonge sa durée de vie. Découvrez en vidéo comment faire pour bien appliquer une sous-couche sur vos murs.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Repeindre un mur en placo déjà peint
Si la peinture est récente, il suffira de lessiver le mur en placo déjà peint. Si la peinture est ancienne, il conviendra de la poncer avec un grain très fin pour éviter la poussière puis de la lessiver.
La façon la plus simple de dépoussiérer un mur après ponçage, c'est d'utiliser un balai. Si vous ne le faites pas, la pellicule de poussière va se transformer en petite boule qui se verra lors de la pose de la peinture.
La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau. Et avant de repeindre, assurez-vous que le temps de séchage a été assez long (24 heures au minimum) !
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Poncer une rampe avec une aérogommeuse signifie projeter à basse pression des granulats d'abrasif adaptés au bois. Une aérogommeuse se loue (entre 200 et 300 euros par jour), et permet de poncer une rampe d'escalier en bois en moins d'une matinée.
Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite. Avant de commencer le ponçage, installez des bâches de protection au sol et sur les meubles afin d'éviter que les particules de bois ne s'envolent partout.
Équipez la ponceuse de papier à grain épais et poncez le mur en plâtre une première fois. Poncez ensuite avec du papier à grains fins pour lisser complètement la surface. Terminez en dépoussiérant le mur à la brosse avant de le laver avec une éponge humide.
Toutefois, même si un mur est propre et que la peinture existante est en bon état, le lessivage reste recommandé, mais non obligatoire. Enfin, les murs présentant des problèmes de moisissure ou d'humidité nécessitent une attention toute particulière avant d'être repeints.
Ne poncez pas de manière linéaire
Munissez-vous d'un papier de verre et poncez le mur qui va recevoir une nouvelle peinture. Il faut savoir que l'on ne ponce pas de manière linéaire mais qu'il faut réaliser des petits cercles afin que le ponçage soit uniforme.