Le moment idéal pour changer de voiture est aussi à définir en fonction du nombre de kilomètres au compteur. D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
Mars et septembre sont les mois les plus propices à la vente de voitures neuves. Les concessionnaires ont donc davantage de voitures d'occasion en stock, ce qui vous place en position de force pour une négociation.
L'achat d'une voiture d'occasion à partir du mois janvier 2022 signifie une dépense beaucoup plus abordable pour les français. Comme vous pouvez le sentir, l'offre est plus importante que les années précédentes, mais la demande évolue perpétuellement.
La durabilité, qui est en moyenne de 9,4 ans selon R.L. Polk and Co, dépend néanmoins d'un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, l'entretien du véhicule est une donnée primordiale, qui s'ajoute au kilométrage parcouru influant sur les performances du moteur et sur l'usure des pièces mécaniques.
S'il y a bien un véhicule sans saveur, c'est le Toyota Highlander.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Le marché de la voiture d'occasion poursuit sa chute en septembre 2022.
La fin de l'année : profiter des déstockages. À partir du mois d'octobre, une nouvelle année automobile est déjà en préparation dans les concessions et les garages. L'hiver est sans doute l'une des périodes les plus propices pour profiter de prix attractifs.
Sur les sept premiers mois de 2022, 3,1 millions de voitures d'occasion ont en effet été vendues, soit une baisse de 13,9 % par rapport à 2021 sur la même période, rapporte le journal Les Échos, dimanche 21 août. Ces résultats sont même inférieurs de 8,9 % à ceux enregistrés avant la crise.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
Le marché de l'occasion s'effondre en cette année 2022. En cause, une pénurie de véhicules sur le marché, mais aussi, sa conséquence : des prix en forte hausse !
Pour une voiture essence, c'est 120 000 kilomètres. Pour les véhicules diesel, c'est 150 000 kilomètres. Au-delà de ces seuils, le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est d'environ 60 000 km à 70 000 km, en parcourant une moyenne de 14 000 km par an.
La cote habituelle des automobiles d'occasion se base sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Si le kilométrage parcouru est supérieur, il convient de déduire 25 centimes par kilomètre pour un véhicule essence et 15 centimes pour une voiture diesel.
Contrairement à celui des voitures neuves, le marché des voitures d'occasion a baissé en France en août 2022.
Alors que les acheteurs sont confrontés à des délais d'attente record pour acquérir un véhicule sorti d'usine, la faute à la pandémie et à la pénurie de semi-conducteurs, les tarifs explosent sur les marché de la seconde main. Le marché de l'occasion est devenu fou.
Dès le 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés ne pourront plus rouler en ville. Ce sont 18 505 véhicules et 886 deux roues qui sont concernés par cette interdiction.
Le prix : les voitures d'occasion sont moins chères à l'achat que les voitures neuves. Pour les petits budgets, mieux vaut donc privilégier un crédit pour l'achat d'une voiture d'occasion. La rentabilité : la voiture neuve observe une décote particulièrement violente dès sa sortie du concessionnaire.
Les marques françaises sont parmi les moins chères. Dacia et Renault sont premières ex æquo avec un coût moyen horaire de 77 euros. Peugeot et Citroën arrivent en seconde position avec un coût moyen de 79 euros.