Dans certaines professions, il parait plus pratique de regarder l'heure sous le poignet. En-dehors de cette raison pratique, porter sa montre à l'envers relève de la fantaisie et parfois de l'imprudence puisque vous augmentez les possibilités de rayures de votre verre.
Tout simplement, car vous êtes plus actifs avec la main dominante. De plus, en portant la montre sur votre main dominante, vous risquez d'abîmer plus rapidement le bijou en provoquant des frictions, des chocs et des rayures lors de certaines actions.
Mieux encore, lorsqu'on porte la montre à droite, la couronne de remontage se retrouve à l'extérieur des mains. Elle ne peut alors plus se frotter contre la seconde main au risque d'indisposer ou blesser. C'est d'ailleurs pour cette raison que le président russe porte toujours sa montre à droite.
Avec la main droite dominante, on fait les principaux gestes du quotidien avec la main droite. Ainsi, la montre se porte à gauche pour ne pas l'abîmer trop rapidement. Une montre portée au poignet droit serait plus exposée aux chocs et aux rayures.
Si vous êtes droitier, portez votre montre à la main gauche et vice versa. La logique étant que votre montre s'en trouvera moins fréquemment secouée, ce qui permettrait de maximiser sa durée de vie.
Portez votre montre sur votre poignet non dominant. Si vous êtes droitier, portez-la sur votre poignet gauche, et vice versa. Et étant donné qu'environ 80% de la population est composée de droitier, les montres sont donc conçues pour se porter au bras gauche.
Porter et accorder une montre formelle
La règle générale est de porter une montre habillée sur la main non dominante, le cadran de la montre dirigé vers le haut du poignet. Elle ne doit pas dépasser de la manche de la chemise. En effet, la montre doit affleurer le poignet et la manche doit la recouvrir complètement.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
De quel côté porter sa montre ? Pour vous répondre rapidement à cette question : la montre est toujours portée à gauche - c'est du moins ce que l'on dit. Malgré le fait que cette règle fasse partie des « bonnes coutumes », de nos jours, ce genre de tradition est plutôt pris à la légère.
La règle veut qu'on porte sa montre au poignet gauche, même si ça n'est pas une obligation. L'origine de cette tradition est qu'il fallait remonter les montres anciennes, et cela se faisait de préférence avec la main dominante : la droite pour 90 % de la population mondiale.
Vladimir Poutine: Blancpain Aqua Lung
Parmi ses préférées figurent des modèles de Patek Philippe, Breguet, Blancpain et A.
Certains chercheurs ont posé l'hypothèse que l'ambidextrie est la manifestation d'un schéma de dominance différent de celui qui est généralement observé chez la plupart des gens, c'est-à-dire qu'il difficile chez eux d'identifier lequel des hémisphères a préséance sur l'autre.
Si vous êtes droitier, portez votre bracelet à côté de votre montre au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, portez votre bracelet le long de votre montre au poignet droit. Si vous ne souhaitez pas porter vos bracelets le long de votre montre, il vous suffit de les porter au poignet opposé.
Rolex Daytona
Nativement conçue exclusivement à destination des pilotes automobiles de haut niveau, cette montre-bracelet a toute sa place parmi les plus belles du monde. La Cosmograph Daytona de Rolex est équipée d'un calibre 4130 avec mouvement chronographe mécanique à remontage automatique.
C'est un accessoire utile pour la vie quotidienne
Ainsi, en plus d'être un ornement, la montre est un objet pratique et utile, elle est aussi le reflet de la personnalité de la personne qui la porte. Que ce soit en 2023 ou dans un siècle, porter une montre à son poignet restera pertinent et à la mode.
Une montre connectée est considérée comme le compagnon de route idéal pour un smartphone. Véritable révolution technologique, elle permet notamment de traiter ses notifications, de faire un suivi de son activité physique et bien évidemment de consulter l'heure, le tout sans sortir son smartphone de sa poche.
En corse, on dit qu'un fil rouge autour du poignet gauche protège du mauvais œil et apporte chance et amour.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Ce design est devenu si emblématique que tous les cadrans affichant cette configuration, même sur d'autres modèles Rolex, sont appelés cadrans « Explorer ». Sa petite taille, son allure classique mais sportive et sa construction robuste érigent la Rolex Explorer au rang de montre idéale pour un port au quotidien.
Offrir une montre, c'est se dire que son cadeau sera porté au quotidien, et que la personne l'aura sous les yeux tous les jours ou presque ! Autant d'occasions aussi, si elle nous a été offerte par un être cher de penser à lui ou de se souvenir des beaux moments passés ensemble.
Selon les prix catalogue, la plupart des modèles coûtent entre 5 000 et 35 000 euros : une Rolex Oyster Perpetual 31 coûte environ 5 000 euros, tandis que le prix d'une Rolex Day-Date 40 est d'environ 35 000 euros.
L'inadéquation entre l'offre et la demande contribue incontestablement à la rareté des Rolex. La demande est en effet astronomique, et même une production d'un million de montres par an ne peut la satisfaire. C'est mathématique – et il est peu probable que la situation s'améliore dans un avenir proche.