Vous vous demandez alors : comment faire pour une optimisation annuelle du rendement de vos panneaux solaires ? La réponse est simple, il vous faudra choisir une inclinaison de 30° ou 35° par rapport à l'horizon. Il s'agit du parfait compromis pour toutes les saisons de l'année.
Entretenir un panneau solaire photovoltaïque consiste à nettoyer sa surface une fois par an pour éviter la baisse du rendement. Vérifier l'état des connectiques, de la structure du support et dépoussiérer l'onduleur sont également des opérations indispensables.
Si vous souhaitez capter un maximum de rayons solaires durant toute la journée, c'est donc vers le sud (si vous habitez dans l'hémisphère nord) qu'il faut incliner vos panneaux. Il s'agit vraiment de l'orientation optimale pour des panneaux solaires.
La réponse est simple. En France, afin de produire un maximum d'électricité photovoltaïque, vos panneaux solaires doivent idéalement avoir une inclinaison de 30 à 35° par rapport à l'horizontal. Pourquoi ? Il s'agit tout simplement d'un compromis permettant d'obtenir les meilleurs rendements sur l'ensemble de l'année.
Il suffit d'utiliser une eau à température ambiante et d'une brosse souple montée sur un manche télescopique. Il faut évidemment ne pas marcher sur les panneaux solaires afin d'éviter de les casser. Un passage au jet doux peut aussi faire l'affaire.
Une durée de vie moyenne de 30 ans
Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.
À l'arrivée des beaux jours, comme pour votre maison, vos panneaux solaires ont besoin d'un nettoyage de printemps. Le nettoyage des modules de votre installation photovoltaïque s'effectue au moins une fois par an, voire deux afin de bénéficier d'une plus grande efficacité de recueil d'énergie solaire.
En été, le soleil est haut. Ainsi, pour que les rayons du soleil frappent perpendiculairement le module solaire doit être incliné à 60°. A contrario, en hiver le soleil est plus bas. Pour retrouver cette perpendicularité, le module solaire doit être incliné à 20°.
Ce multimètre doit être réglé en tension continue. La tension du panneau solaire doit être égale ou supérieure à la tension de la batterie. Celle-ci doit être inférieure à la tension max du régulateur, c'est-à-dire 28V si votre parc batterie est en 12V et 55V si votre parc batterie est en 24V.
L'inclinaison des panneaux est importante pour optimiser l'irradiation du rayonnement direct et diffus reçu par les capteurs. Plus la surface du panneau solaire est perpendiculaire aux rayons incidents du soleil, meilleur est le rendement. Par exemple, en Europe : en hiver, le soleil est bas par rapport à l'horizon.
Il convient aussi d'utiliser un régulateur MPPT qui cherche en permanence le point de puissance maximal afin que le panneau délivre sa plus haute tension. Cela permet d'augmenter la production de manière significative.
A partir de cette expertise, différents critères doivent être remplis : pour un rendement optimal des panneaux solaires photovoltaïques, l'inclinaison du toit doit idéalement être de 30°.
En résumé, les optimiseurs permettent de “transformer” votre onduleur de chaîne en micro-onduleur. Grâce aux optimiseurs, vos panneaux sont indépendants les uns des autres : en cas d'ombrage sur l'un de vos panneaux, le reste de votre installation solaire continue donc de fonctionner normalement.
Il permet dans tous les cas de maximiser la production d'électricité, car la saleté empêche une partie des rayons du soleil d'atteindre les cellules photovoltaïques des panneaux.
Avec la sonde rouge toucher le fil rouge, avec la sonde noire toucher le fil noir et mesurer la tension. Si la tension sur le panneau solaire indique moins de 17 V lorsque le panneau est en plein soleil, le panneau solaire doit être remplacé.
Un régulateur permet de contrôler la charge, c'est à dire qu'il permet de contrôler l'intensité du courant et la tension entre les modules producteurs d'électricité et les batteries (accumulateurs).
2/ Régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking)
Le régulateur de charge est composé d'un convertisseur DC/DC à découpage de haut rendement qui assure trois fonctions : - Détection de la puissance maximale du champ photovoltaïque tant que la batterie n'est pas chargée.
En métropole, l'orientation optimale est plein sud avec une pente moyenne de 40 à 50° par rapport à l'horizontale. On inclinera plus le capteur dans le nord de la France (autour de 50°), et moins dans le sud (autour de 40°).
Les panneaux solaires résistent aux intempéries climatiques « standard » mais restent des éléments fragiles. Il est donc fortement déconseillé de marcher dessus. De plus lorsqu'ils sont en fonctionnement, la température à la surface des modules peut atteindre plus de 70°C vous risqueriez donc de vous brûler.
De quels moyens est-ce que je dispose pour retirer la neige de mes panneaux? Si vous souhaitez néanmoins dégager la neige par vos propres moyens, vous pouvez utiliser une raclette ou un balai à poils souples et doux, mais rien de plus.
JCP Cleaning, société spécialisée notamment dans le nettoyage professionnel des de vitres et panneaux solaires, propose un service de nettoyage écologique des panneaux photovoltaïques.