À Quoi Sert un Cuissard ? Le cuissard du cycliste permet deux choses principales : Cela permet de limiter les irritations dues aux frottements des jambes sur la selle de vélo. Apporter un meilleur confort lors de vos courses.
Les cuissards sont composés d'un insert plus communément appelé « peau de chamois ». Cette peau est adaptée à votre morphologie et permet non seulement de réduire les frottements, mais aussi d'absorber les chocs de vos parcours VTT.
Sous le cuissard, nous devons être nu(e). Aucun sous-vêtement n'est accepté. Grâce à son insert en mousse ou en gel, le cuissard permet est travaillé de sorte à limiter au maximum le nombre de coutures. Les sous-vêtements ne ferait que rajouter une source de frottement.
Si personne ne vous le dit, vous ne le devinerez pas. Un cuissard se porte sans sous-vêtement, aucun! Et ils sont conçus ainsi. La raison est simple: les coutures ou élastiques des sous-vêtements peuvent provoquer des frottements et vous blesser quand vous pédalez.
Un cuissard bien ajusté
S'il vous serre les cuisses, si les bretelles vous cisaillent ou si les coutures sont trop tendues, alors le cuissard est trop petit. Il risquerait alors de couper la circulation sanguine. L'idéal est d'essayer la taille en dessous et la taille au-dessus pour pouvoir comparer les sensations.
La durée de vie dépend de l'utilisation que vous en faites et cela varie de 1 à 3 ans. De plus, un chamois, c'est un peu comme une paire de soulier, il prend sa forme et s'adapte à votre anatomie avec le temps.
Il y a un temps plus long d'effort et de pédalage, de plus d'une heure où il sera fréquent de transpirer. C'est pour cela que les sous-vêtements devront rester dans l'armoire, et opter pour un culotte, avec sa peau de chamois incorporée, pour éviter les douleurs et les irritations.
1.3 Cuissard vélo route Castelli Premio Black
Ce cuissard vélo Premio a été pensé pour les adeptes des longues distances. Proposé à moins de 230 €, il présente un design aussi minimaliste qu'efficace, pour une optimisation entre 14°C et 38°C.
Un cycliste ou cuissard est un vêtement de type culotte longue, un short moulant arrivant au dessus du genou, destiné à l'origine à la pratique du vélo et conçu pour améliorer le confort et l'efficacité dans ce sport. Il est également utilisé comme habit du quotidien depuis les années 1980.
En effet, en plus d'être à la mode, ce vêtement possède également des qualités qui le rendent très pratique. À titre d'exemple, porté sous une robe ou une jupe, il évite les incidents de courant d'air quand il vente. Il ne laisse rien transparaître, tout en vous tenant bien au chaud.
Le lavage doit alors s'effectuer à une vitesse de 800 ou 1000 tr/mn et à une température d'au maximum 30 degrés. Il ne faut pas dépasser cette limite. Cela entraînerait alors une altération prononcée de votre cuissard. Cette température est largement suffisante pour éliminer tous types de bactéries.
On ne porte rien sous un cuissard. Ni slip, ni caleçon, ou aucun autre sous-vêtement. Un cuissard est équipé d'un insert (appelé aussi peau de chamois) au fond qui est traitée pour être antibactérienne et de nombreux efforts sont faits pour limiter au maximum le nombre de coutures.
Ne portez pas de sous-vêtements !
Les shorts dotés d'une peau de chamois (qu'il s'agisse de shorts de triathlon ou de cuissards de cyclisme) sont conçus pour être portés comme une seconde peau. Par conséquent, vous ne devez pas porter de sous-vêtements sous votre short !
Pour Castelli, le cuissard le plus confortable est celui qui se fait totalement oublier quand on le porte. Et pour arriver à cela, il faut bien souvent un minimum de pièces et donc un minimum de coutures. Ce Premio Black n'est composé que de quelques panneaux, 3 au total, en lieu et place de plus de 10 habituellement.
Cette force a un effet d'oscillation, entraînant de légères vibrations au niveau des tissus, des lésions et de la fatigue musculaire. L'oscillation musculaire peut entraîner des blessures. Les shorts de compression peuvent réduire l'oscillation des muscles et favoriser le mouvement de vos articulations.
Le cuissard doit être ajusté à la morphologie du cycliste pour éviter les frottements. C'est une seconde peau qui doit se faire oublier pendant l'effort. Trop serré, il comprime, génère de l'inconfort et perturbe l'effort. Trop grand, il peut entraîner des échauffements au niveau de l'assise.
En journée, on opte ainsi pour un effet athleisure en portant le short cycliste blanc avec un t-shirt oversize et une paire de sneakers colorées au pied, type dad shoes. Pour un style plus féminin, on le porte en total-look blanc associé à une brassière et une veste légère assortie.
Un cuissard vélo, c'est d'abord une seconde peau en lycra. Cette matière présente l'avantage d'être élastique et de coller à la peau, ce qui évite les frottements qui sont sources d'irritation. C'est également un atout pour l'aérodynamisme.
Si on ose un peu plus, on le porte avec un gros pull ample pour calmer le jeu et une paire de sandales à talons (ou de bottines à talons) pour le féminiser ! On peut aussi le porter avec un haut de la même couleur, des sandales à talons et un blazer bien cintré : il gagne ses lettres d'élégance !
Le meilleur cuissard de vélo de route
Sportful est une marque reconnue et fiable pour son équipement de vélo et de ski de fond de première qualité, et son cuissard Neo ne fait pas exception. Une peau de chamois en mousse souple avec des inserts en silicone assure une meilleure respirabilité.
Pour les sorties plus longues, préférez un sous-short amovible qui peut comporter 2 types de peau : une peau 500 pour une durée de 1 à 3h ou une peau 900 pour des sorties de plus de 3h.
Le cuissard et les collants conviennent également très bien pour la pratique du gravel. On les utilise surtout sur des parcours gravel avec une majorité de routes asphaltées. Suivant la température extérieure, on préfère le cuissard court ou bien les collants qui couvrent la jambe entière.
Le but premier du baselayer (aussi appelé sous-vêtement technique) dans votre équipement de cycliste ou de runner, c'est d'évacuer l'humidité créée par la transpiration et de vous garder au sec pendant l'effort, quel que soit la saison.
Le pantalon
Produit idéal pour l'avant (échauffement) et l'après (récupération), qui ajoute une couche pour votre confort. Par exemple, à porter pendant l'échauffement par dessus le cuissard, qu'on enlève juste avant le fractionné, et que l'on remet pour ne pas avoir froid.