La principale raison pour qu'un CD/DVD inséré dans l'ordinateur ne soit pas lu est une surface sale ou rayée. Si le lecteur optique ne parvient pas à lire les fichiers présents sur des CD ou DVD, vous devrez résoudre les problèmes au niveau du lecteur de CD-DVD et non au niveau du disque ou au niveau logiciel.
Faites un clic droit sur le nom du lecteur et sélectionnez Activer. Il se peut qu'un redémarrage de l'ordinateur soit nécessaire. Une fois activé, le lecteur devrait fonctionner correctement.
Solution : Il y a sûrement des saletés dans le lecteur ou sur la lentille. Le plus simple, c'est de se procurer un CD nettoyant qui va décrasser l'intérieur du lecteur, il y en a à 5 euros. Après, il y a aussi la bombe de nettoyant pour ordinateur.
Dépliez un trombone et insérez-le dans le trou d'éjection manuelle jusqu'à ce que vous rencontriez une résistance. Appuyez doucement sur le trombone jusqu'au déblocage du tiroir. La libération du verrou permettra uniquement d'ouvrir légèrement le tiroir.
Avant toute chose, débranchez votre appareil, ouvrez-le afin d'accéder à la lentille, décrassez l'intérieur avec un aspirateur, de l'air comprimé... Utilisez un chiffon non abrasif et qui ne peluche pas, mettez-y quelques gouttes d'alcool à 70% et frottez délicatement la lentille. Laissez sécher.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Utilisez un chiffon anti-poussière électrostatique. Dépoussiérez le boîtier, les orifices de ventilation ainsi que le tiroir du lecteur. Si le boîtier présente des taches résistantes, imbibez le chiffon d'eau légèrement savonneuse avant de frotter. Attention à ne pas faire couler d'eau sur les jointures du lecteur.
Solution : Bonjour, si le tiroir ne s'ouvre pas, il s'agirait peut être la courroie du tiroir qui patine,la solution serait de la remplacer, si ce n'est pas le cas, peut être une dent cassée de l'engrenage qui actionne le tiroir, n'oubliez pas le plastique au bout de quelques années devient fragile, la seule solution ...
Si vous ne pouvez pas vous passer d'un lecteur-graveur de CD/DVD, la solution la plus simple pour lire et graver vos disques est d'acquérir un graveur externe USB pour PC Portable. Il prend la forme d'un petit boitier plat et s'utilise très simplement, à la manière d'une souris filaire.
Si vous recherchez un lecteur de DVD gratuit sur Windows capage de lire tous types de formats, alors PowerDVD est la solution conseillée. Ce logiciel permet de lire avec fluidité les CD, DVD et Blu-rays de tous formats.
La lecture de ce CDROM se fera simplement sur votre ordinateur PC ou Mac. Le mode d'emploi est intégré au CDROM. Lors de l'ouverture « automatique » du CDROM dans votre ordinateur vous pourrez voir s'afficher le compte-rendu au format texte.
Il faut y introduire, bien droit, une fine tige de métal de quelques centimètres, puis appuyer fermement avec celle-ci sur le mécanisme d'ouverture situé à l'intérieur, avant de tirer doucement le tiroir avec la main. Une épingle à cheveux ou un trombone dépliés feront l'affaire.
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Éventuellement, nettoyez les avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique que l'on trouve en pharmacie et profitez-en pour nettoeyer la vis sans fin et l'axe fileté qui fait coulisser la tête (ne surtout pas utiliser d'alcool à brûler ou d'alcool à 90° classique voir à 70°).
Appliquez une petite quantité de produit sur les brosses du CD nettoyant, insérez le CD dans le lecteur et lancez la lecture pour nettoyer la lentille facilement et sans risque d'endommagement.
Trop d'eau est également nuisible. Vous obtiendrez un résultat particulièrement bon si vous utilisez un produit de nettoyage. Outre un liquide de nettoyage spécial pour magnétoscopes, le solvant isopropanol a également fait ses preuves. Vous pouvez vous le procurer en pharmacie.
Lorsque la tête d'impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l'impression. Dans des cas extrêmes, l'encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Utiliser un trombone si le lecteur est bloqué
Éteignez l'ordinateur pour arrêter la rotation du disque et pour pouvoir ouvrir le tiroir sans risque avec un trombone. Localisez le trou de libération manuelle. Vous verrez un petit trou d'épingle sur, sous ou à côté du tiroir du lecteur.
Prenez une craie d'une couleur différente de celle du meuble. Vous n'avez plus ensuite qu'à la passer sur l'endroit où prend place la glissière. Remettez ensuite le tiroir à sa place même en forçant un peu. Ressortez le tiroir et regardez bien à quels endroits la craie a laissé des traces.
Pour Lire un CD ou un DVD
En règle générale, le disque commence automatiquement à s'exécuter. Si tel n'est pas le cas, ou si vous voulez lire un disque déjà inséré, ouvrez le Lecteur Windows Media, puis dans la bibliothèque du Lecteur, sélectionnez le nom du disque dans le volet de navigation.
Enregistrer un CD sur une clé USB par Explorateur Windows
Dans ce cas, le processus d'enregistrement est plus facile. Ouvrez Explorateur Windows, et cliquez sur le CD. Après cela, on pourra voir des morceaux de CD dans la fenêtre. Sélectionnez ce que vous voulez transférer, et puis les copiez sur la USB.
Insérez votre CD Audio dans le lecteur et lancez sa lecture avec le Lecteur Windows Media et cliquez sur Lire un CD Audio. Dans la fenêtre de lecture, cliquez sur le bouton Basculer vers la bibliothèque.