Pièce indispensable de nos garde-robes, le manteau est indispensable en hiver. Son but premier, nous tenir chaud et ensuite nous embellir. Car un manteau ne se choisit pas à la légère. Les règles de base pour choisir un manteau : la sobriété, la matière et la coupe.
Un manteau d'hiver est fait pour vous garder au chaud lorsque les températures baissent et que vous êtes à l'extérieur dans des vents glaciaux.
Le manteau est la pièce principale de votre tenue, celle qui se voit le plus en extérieur. Il est donc important de soigner vos associations avec vos autres vêtements mais aussi avec vos chaussures et vos accessoires.
Le manteau est parfait pour l'automne et le printemps ou si vous avez des hivers très doux là où vous habitez.
Plus simple à mettre, le manteau est idéal à partir d'un an, et lorsque les températures sont plus clémentes.
Quel manteau porter quand il fait 15 degrés ? Lorsque la température avoisine 15 degrés et que printemps arrive ou est déjà là, il vous faut évidemment troquer vos manteaux d'hiver contre des manteaux plus légers. Ils doivent être plus fins, avec des couleurs plus marqués et pourquoi pas des motifs !
Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
Une température de 15 °C n'est certes pas très froide, mais elle n'est pas non plus très chaude. Enfilez plusieurs pièces fines, en commençant par un débardeur. Vous pourrez retirer les épaisseurs superflues au cours de la journée, sans vous découvrir entièrement en une seule fois.
Un manteau (du latin mantellum pour voile) ou paletot (du moyen anglais paltok, sorte de jaquette) est un vêtement plus long que les hanches. C'est par cette longueur qu'il se distingue de la veste et du blouson. Il se porte par-dessus les autres vêtements pour se prémunir des intempéries.
La doudoune fine permet de vous protéger des premières fraîcheurs qui suivent l'été. Elle affiche un côté sportswear facile à porter. Légère et confortable, elle a l'avantage de vous laisser libre de vos mouvements. Vous êtes protégée du froid, du vent et de la pluie, mais sans pour cela vous sentir engoncée.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
En général, les manteaux les plus chauds sont : des vêtements composés d'au moins 70% de laine (idéalement 80%). Les 30% restants sont normalement des matières qui composent la doublure. En tout cas, le minimum devrait être impérativement 70% de laine.
Couvrez-vous la tête et le cou. C'est une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu'à 30 % de déperdition de chaleur corporelle. Portez une écharpe devant le nez et la bouche pour respirer de l'air plus chaud.
Les fibres naturelles comme la laine, le lin et le coton seront beaucoup plus agréables à porter. Dans vos vêtements, faites en sorte de n'être ni trop serré, pour laisser passer le filet d'air qui protégera du froid, ni trop large, pour ne pas le laisser perdre.
Comment s'habiller avec 10 ou 12 degrés ? Choisissez un modèle en tricot et associez-le à vos baskets préférées. N'oubliez pas de compléter le look avec un maxi sweat-shirt et des grosses chaussettes si besoin.
Tee-shirts à manches longues
Ce que tu choisis de porter sous une veste légère ou un pull joue sur ton niveau de confort quand il fait 10 degrés. Un haut à manches longues te donne la liberté d'enlever les couches supérieures au fur et à mesure que la journée se réchauffe, ou de les remettre si tu as froid.
Calfeutrer les extrémités pour conserver la chaleur du corps
Les pieds, les mains et la tête sont les parties du corps les plus fragiles car elles sont très vascularisées et peu enrobées de graisses protectrices. 30% des échanges thermiques avec l'extérieur se réalisent à leur niveau.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
La laine. La laine est une matière naturelle d'origine animale (mouton) thermorégulatrice. Ce qui signifie qu'elle réchauffe en hiver, et on le sait moins, reste fraiche en été.
La soie. La soie possède des propriétés isothermiques qui permettent une bonne isolation du froid. Elle est utilisée dans les sous-vêtements, les gants, chaussettes mais aussi comme chemisier. Souvent mélangée avec du coton ou du cachemire, la soie a le défaut d'être fragile et de nécessiter un entretien délicat.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?