L'index est le doigt utilisé pour indiquer ou désigner. C'est celui qu'on utilise pour donner un ordre ou demander la parole. Une bague portée sur l'index sera ainsi un signe d'autorité. C'est un moyen de montrer son fort caractère et d'affirmer sa puissance.
Dans la philosophie chinoise, porter sa bague sur l'index trahirait une soif (relative) de pouvoir et d'insoumission. Mais vous avez aussi un grand sens de l'honnêteté et savez reconnaître quand on abuse de vous ou tente de vous tromper.
Les interprétations sont nombreuses et varient en fonction des cultures et des pays. Portées sur les doigts de la main gauche, les bagues symboliseraient l'amour et l'altruisme. Sur la main droite, ces bijoux seraient plus à même de révéler certaines facettes de notre personnalité.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
La bague à l'index se porte très souvent avec d'autres bagues aux autres doigts. Si les bagues sur l'annulaire ou sur le pouce sont plus grosses, évitez de surcharger l'index, et optez pour un anneau fin et discret.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
On nous dit que pouce est l'aboutissement de polz, pouz et peuce, issu du latin pollicem, qui vient lui-même de pollex, pollicis, qui signifie «pouce, gros orteil», mais aussi «nœud d'un arbre». Le mot désigne le premier et le plus fort des doigts humains.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
L'alliance se portera sur l'annulaire de la main gauche comme pour une alliance de mariage. Le pacs est l'occasion de montrer le sérieux de votre relation sans pour autant devoir organiser un mariage avec une grande cérémonie.
À quel doigt porter une bague d'engagement ? Une bague d'engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l'annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche. La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l'alliance et la bague de fiançailles.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Porter une bague au pouce est associé à l'indépendance et à la force. Le pouce est également symbole d'amitié.
Pour choisir une bague pour son majeur, l'on optera pour une bague volumineuse, qui trouvera parfaitement sa place à ce long doigt remarquable et remarqué. A l'inverse, l'on pourra se tourner vers un anneau fin et discret qui saura se distinguer par sa sobriété.
Dès lors que l'on prête de l'importance à se gestuelle et aux bijoux, le fait de jouer avec une alliance quand on est un homme peut être interprété de bien des façons. Il faut dire que ce bijou symbolise le mariage et doit être compris comme le signe que l'homme qui la porte est bel et bien pris.
Pouce, index et majeur se projettent vers l'extérieur alors que l'annulaire et l'auriculaire intériorisent les émotions. La longueur de vos doigts témoigne de votre réactivité face aux événements (actions et sentiments confondus). Les doigts sont rarement droits.
C'est le cas, par exemple, de nos voisins allemands et autrichiens, pour qui porter l'alliance à droite est de rigueur. En effet, d'après une citation de la Bible (Exode 15.6), « le côté droit est un côté bienfaisant », ce qui pourrait expliquer pourquoi l'anneau peut se porter à l'annulaire droit.
Dans les années 1990, en fait, c'est devenu une tendance pour les lesbiennes et les femmes bisexuelles qui le portaient comme signe de leur sexualité.
La bague au pouce est une manière pour celui qui la met d'affirmer son indépendance, son individualité et sa liberté. Enfilée au pouce droit, elle peut traduire une insatisfaction sexuelle. Au pouce gauche, c'est le signe d'un besoin d'affection. Elle peut aussi être signe de motivation ou de désir sexuel.
En Occident, hommes et femmes portent leur alliance de mariage à l'annulaire gauche. Pourquoi ce doigt ? Selon une tradition remontant à l'Antiquité, un anneau devait être passé au « doigt du cœur », c'est-à-dire l'annulaire gauche, de chaque membre du couple.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
En France, on porte son alliance à l'annulaire, comme dans la plupart des pays du monde. Mais pourquoi ? Plusieurs hypothèses existent. La première serait toute simple : l'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt !
Dans de nombreux pays du monde, l'on porte traditionnellement alliance et bague de fiançailles à l'annulaire droit. Il en va ainsi au Brésil, au Liban, dans les pays protestants et orthodoxes… Après le mariage, bague de fiançailles et alliance peuvent trouver leur place à l'annulaire de la main gauche.