Le vainqueur du test des meilleurs produits répertoriés dans les comparatifs est souvent le modèle Schneider, Parasol rectangulaire Locarno naturel, env. 180 x 120 cm, en 4 parties. Il est complimenté pour son aspect résistant, sa capacité à ombrager de grands espaces et sa fonction orientable.
Il est conseillé de choisir un mât en aluminium, plus solide et plus résistant, surtout si le parasol est de bonne taille ; à fortiori s'il s'agit d'un déporté. Enfin, vous trouvez aussi sur le marché des mâts en bois ( particulièrement pour les modèles d'inspiration tropical ou ethnique).
Le grammage de la toile
On estime qu'une toile qui se situe entre 200 g/m² et 300 g/m² est suffisamment robuste pour filtrer efficacement les rayons du soleil.
La plupart des parasols peuvent être drapés de toile en acrylique ou en polyester. Pour éviter tout risque de déchirure, il est préférable d'opter pour la toile acrylique. Bien que plus onéreuse, sa résistance au vent et aux UV en fait une des toiles les plus endurantes du marché.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Parasol qui ne s'envole pas : ayez la dalle !
En plastique très résistant, ces dalles supportent les chocs et ne craignent pas les intempéries. On peut les remplir avec du sable ou bien de l'eau. Grâce à elles, le parasol va pouvoir faire face à la brise et ne pas se renverser au moindre coup de vent.
De façon générale, vous pouvez les transporter facilement d'un endroit à un autre. C'est pourquoi il faudrait opter pour des pieds de parasol présentant un poids estimé entre 6 et 7 kg.
Bien choisir la toile de son parasol
La qualité de la toile d'un parasol est liée à son épaisseur (de 140 g/m² à 400 g/m²) et à son indice de protection UV, indiqué en UPF (Ultraviolet Protection Factor). Plus le grammage et l'UPF sont importants, plus la toile est qualitative.
Trois matières sont principalement utilisées pour la toile des parasols : le polyester, le coton et l'acrylique.
Les pieds en béton ou en fonte sont idéaux pour les très grands parasols. Ceux en bois ou en plastique (que l'on remplit de sable ou d'eau) sont au contraire suffisants pour des parasols légers. Il faut également que le pied puisse accueillir la tige de votre parasol.
Le prix d'un parasol déporté varie entre 50 et 300 euros selon les modèles. En général, les modèles d'entrée de gamme ont un coût compris entre 50 euros et 90 euros. Les modèles de moyenne gamme ont un prix variant entre 90 euros et 150 euros. Quant aux modèles haut de gamme, leur prix peut atteindre 300 euros.
Le parasol déporté présente généralement une taille importante, il peut aller de, 2.5 mètres de diamètre à 3 x 4 environ. Il est parfait pour les grandes terrasses, la zone d'ombrage étant importante. Il s'incline et tourne à 360° afin de suivre le soleil et de protéger la zone toute la journée sans bouger le socle.
Le parasol déporté, de plus en plus populaire, est généralement plus grand que le parasol classique. Et sa plus grande voile vous procurera plus d'ombre. Son mât est “excentré”, ce qui veut dire que le mat ne vous encombre pas.
Les toiles d'un parasol anti-UV doivent bénéficier d'une indication Ultraviolet entre 20 et 30. Si vous souhaitez avoir une protection optimale capable de filtrer plus de 90% des rayons UV, il vous faudra une toile avec une UPF 50.
Les avantages du parasol déporté :
- Il peut abriter plusieurs personnes à la fois grâce à son pied situé à l'extérieur du parasol. - Vous pouvez choisir l'angle d'inclinaison. Il vous fera de l'ombre, quelle que soit la position du soleil.
De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols. Plus votre parasol est grand et plus il a besoin d'un lestage lourd et efficace. Par exemple, un parasol dont la toile mesure 2,5 sur 2,5 m nécessite un lestage entre 130 et 200 kg.
Le pied de parasol
Pour les grands formats et les parasols déportés, optez plutôt pour des pieds en fonte, en béton ou en granite. Au jardin, vous pouvez également opter pour un pied à planter dans le sol, à lester ou non, et dans lequel vous glisserez le mât.
Bien que le parasol puisse parfaitement tenir debout sans, mieux vaut un peu de poids pour plus de sécurité, notamment en cas de vent. Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir. Ainsi, quatre dalles de 20 à 25 kg sont idéales pour cette action.
Le parasol déporté ne se place pas au centre de votre table de jardin comme les modèles d'antan. Il est fixé à un pied lui-même rattaché à un socle. La dalle de parasol déporté qui se constitue de plastique très résistant et qui se remplit de sable ou d'eau pour une meilleure stabilité, surtout en cas d'intempéries.
Pour qu'il vous couvre toute la journée, vous devez trouver le coin le plus ensoleillé de votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Pour faire tenir l'accessoire, vous avez le choix entre le lestage et la fixation au sol. Le lestage est très pratique, car il permet de déplacer le parasol à tout moment.
Vous pourrez installer votre parasol qui résiste au vent, droit ou incliné pour vous abriter à l'ombre. Les mâts des parasols Isotoner peuvent être réglés de 135 à 180 cm et sont inclinable à 360°. Ces étapes permettent d'éviter que votre parasol ne s'envole au premier coup de vent.