A partir de la mi-septembre lorsque les feuilles des arbres commencent à jaunir, des dépôts de poussière jaune sont souvent observés sur le sol et les surfaces extérieures, et posent souvent interrogation quant à leur origine. Pas d'inquiétude cependant, ces particules jaunes sont en réalité des pollens de cèdre.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara. Peu à peu, celui-ci se répand dans l'Hexagone.
Il s'agit en fait de pollens de cèdre. « Le cèdre, comme le pin, produit des pollens en grandes quantités et la structure du grain de pollen (2 ballonnets latéraux remplis d'air) le rend très volatil. C'est pourquoi, ils peuvent dériver sur l'ensemble de la région », explique Atmo.
Un vent chaud, chargé de poussières du Sahara, remonte d'Afrique du Nord. Du sable dans les rues et sur les voitures, un ciel jaune orangé.... Comme en mars 2022, les poussières du Sahara s'invitent à nouveau dans la Marne, les Ardennes et tout le reste de la région, selon Atmo Grand Est.
"Ce ciel jaune est dû à un concours de circonstances qui mêle hauteur du soleil et épaisseur des nuages au moment où passe le sable", comme le souligne un prévisionniste de Méteo-France au micro de France Bleu.
Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l'atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d'onde disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge". De plus, la pollution accentue ce phénomène.
Grâce à une substance acide qu'il sécrète au contact de l'eau, le pollen se colle sur la voiture et peut provoquer une oxydation prématurée de la carrosserie. Le soleil n'aide pas, puisqu'il vient sécher le pollen qui s'incruste un peu plus dans la carrosserie. Des taches jaunes apparaissent alors sur la peinture.
La période de pollinisation s'étend même jusqu'en octobre-novembre, en région méditerranéenne avec le genévrier cade.
Ainsi, un pollen blanc, dans le tableau, pourra être crème ou jaune clair lorsqu'il sera humide. Le noisetier par exemple, selon l'âge de la fleur et selon le type de noisetier, pourra produire un pollen allant de la couleur crème, au jaune brunâtre en passant par un gris jaunâtre.
La lumière qui nous parvient du Soleil est donc une lumière blanche à laquelle il manquerait un peu de bleu. Lorsque nos yeux la perçoivent, les cônes rouges et verts de la rétine sont davantage impressionnés que les bleus et le Soleil nous apparaît donc comme légèrement jaune.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
Comme si l'on éclairait un plafond avec une lampe torche tenue très près, faisant ainsi ressortir les aspérités. « Plus le soleil est bas, plus sa lumière doit traverser la couche atmosphérique qui n'est pas pur, ce qui fait tendre vers des couleurs ocres », précise le météorologue.
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Re : grains de sable magnétique dans sable de plage
il s'agit probablement de magnétite (Fe3O4) qui est un mineral magnétique tres courant dans de nombreuses roches (et qui peut donc finir dans le sédiment sous forme de sable).
Ce phénomène s'explique en raison des prévisions météorologiques, notamment un flux provenant du sud et rapporte du sable du Sahara.
COMMENT LES ALLERGIES PEUVENT-ELLES VOUS FATIGUER? Les allergies sont causées par le système immunitaire qui réagit aux allergènes aérogènes en libérant des substances chimiques qui provoquent une inflammation des fosses nasales.
La saison pollinique 2022 a démarré avec la floraison des aulnes et des noisetiers. Le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de Sciensano annonce le début de la saison des pollens, les premiers de l'année étant émis par l'aulne et le noisetier.
Cette réaction est déclenchée suite à une exposition à une substance de notre environnement qui devrait normalement être tolérée, l'allergène. L'allergie est liée à la synthèse par notre organisme d'anticorps spécifiques, les immunoglobulines E ou IgE.
Jacques Spinner, garagiste au Garage du Rhin, conseille de rincer la voiture au jet d'eau, de préférence à haute pression, ou à l'eau claire. « Surtout, évitez de laver au rouleau, car cela va rayer la carrosserie », alerte-t-il. Le chiffon est également déconseillé, que ce soit pour la carrosserie ou les vitres.
L'intérêt du voyant moteur, que l'on appelle également en anglais le "Check Engine Light" ou MIL, est d'indiquer qu'une anomalie a été détectée au niveau du moteur.
Il faut en effet attendre que l'épisode sableux soit terminé. Cela semble logique, mais ces derniers ont tendance à durer plusieurs jours. Laver sa voiture pour la retrouver à nouveau sale le lendemain est un gaspillage d'eau, de temps et/ou d'argent.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
La dilatation de l'espace allonge les longueurs d'onde des photons, les particules dont est constitué tout rayonnement électromagnétique. Cet effet, d'autant plus prononcé que les photons proviennent d'un objet lointain, décale le spectre lumineux vers les grandes longueurs d'onde, c'est-à-dire vers le rouge.
Le rayon vert est un phénomène atmosphérique rare provoqué par la réfraction à travers l'atmosphère des premiers ou derniers rayons du soleil.