Pourtant, le fait d'aller pratiquer devant le gohonzon de Sceaux ou celui de Trets (village près d'Aix-en-Provence où la SG Française a construit un temple et un centre de retraite) est parfois vécu comme une sorte de tôzan, occasion pour formuler des demandes particulières ou prendre des résolutions solennelles.
Le Gohonzon est un parchemin sur lequel sont inscrits des caractères japonais kanji, chinois et sanskrits siddham. Nichiren y décrit l'état de bouddha et les états de vie que possède tout être humain afin que chacun puisse “observer son esprit et découvrir en soi les dix états”.
C'est une pratique qui permet de faire véritablement surgir la vérité profonde qui imprègne à la fois l'univers et notre vie, et de mener notre existence en accord avec cette Loi.
Amazon.fr : Gohonzon De Nichiren.
Par Erik Pigani. Des moines bouddhistes se sont prêtés à des expériences menées sur le cerveau par des chercheurs occidentaux. Les résultats bousculent les connaissances médicales : oui, la méditation améliore considérablement nos capacités psychiques comme notre santé.
Le principe majeur de l'enseignement de Nichiren réside en effet dans l'affirmation que l'éveil peut être atteint par tout un chacun en une seule vie si l'on récite ce mantra avec foi (śraddhā). Ce principe a été préservé par toutes les écoles se réclamant de Nichiren.
पद्म Padma, le lotus ; पद्मे Padmé, est le locatif du même mot. Enfin हूं ou हूम् Hoûm, est une particule qui équivaut à notre Amen.
Articulez les sons lentement et clairement avec une voix sure. Essayez de sentir votre respiration et votre voix qui sort de votre nombril plutôt que de votre tête. Si vous utilisez un mâlâ, vous devez répéter le mantra 108 fois.
OM NAMAH SHIVAYA: Il s'agit d'un des mantras les plus puissant dans l'hindouisme. Ce mantra, lorsqu'il est répété a plusieurs reprises permet de se mettre dans un état transcendantal de pur concentration. Om Namah Shivaya est réputé pour nous aider à combattre notre côté obscure afin de pouvoir renaître à nouveau.
Et qu'ils doivent répéter leur mantra 108 fois.
A la base, cette pratique leur permettait de compter leur répétition. Mais ensuite, c'est devenu une tradition. Parce qu'ils se sont rendus compte que ça leur portait bonheur;, qu'ils étaient plus calme et que ça attirait l'abondance dans leur vie.
Comment trouver votre mantra ? Choisissez un mot, une courte déclaration ou une phrase qui exprime ce que vous aimerez être et/ou devenir sans modestie. Cela peut ne pas ressembler à vos croyances ou à votre réalité actuelles, mais c'est justement de cette manière là qu'il sera utile.
un bol pour recueillir sa nourriture (patta) ; un rasoir (vasi) ; une aiguille (nécessaire à couture) pour réparer ses vêtements (suchi) ; un filtre à eau, pour ôter les êtres vivants de son eau afin que ni lui ni eux ne soient blessés (parissavana).
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371).
Ce mantra pour l'insomnie est un Panj Shabad (signifiant mantra à cinq sons). Ce mantra vise à détendre et à guérir votre mental, votre corps et votre esprit et vous procurera un sommeil profond et paisible la nuit.
QUI PRIE-T-ON ? Le bouddhisme n'étant pas une religion théiste, le bouddhiste ne prie pas un Dieu ou une entité extérieure, considérant qu'il a en lui-même la nature de Bouddha que son chemin spirituel va l'amener à réaliser.
Dans la liturgie juive
En revanche, le Juif ne doit pas dire « Amen » à la fin d'une prière que quelqu'un fait pour lui-même. Il existe d'autres règles encore. Le mot Amen est quelquefois précédé de vè'Imrou (judéo-araméen : ואמרו « et disons »), souvent dans la prière du Kaddish.
Plus tard, lorsque s'est développé le culte du Bouddha Amitabha, le Bouddha de la Lumière infinie, un nouveau type de paradis a enflammé l'imagination : le « Paradis occidental », la « Terre du parfait bonheur » (Sukhavati) ou « Terre pure », située à l'ouest de notre monde, à une distance incalculable.
Réciter Nam Myoho Renge Kyo implique seulement de répéter cette phrase, encore et encore, simplement, pendant une durée que vous aurez choisie. Si vous avez entendu cette récitation par des membres de la SGI plus expérimentés, à une vitesse qui vous paraissait difficile à égaler, n'essayez pas de les imiter.
Le Sûtra du lotus - Jean-Noël Robert (II) - Babelio.
Dans la plupart des pays d'Asie, les robes safran des moine bouddhistes sont depuis des siècles réservées aux hommes. Autrefois pourtant, le statut de moine était ouvert aux deux sexes : les hommes devenaient bhikkhus et les femmes bhikkhunnis.
On y trouve des légumes racine, des herbes, plantes et champignons sauvages à profusion. Les moines bouddhistes ont depuis longtemps banni la viande, le poisson et tous les ingrédients issus des animaux. Ils considèrent qu'il ne faut pas tuer pour se nourrir.
Elle vise au développement de la concentration, de la sérénité et prépare à la pratique de vipassana.
Très tendance depuis quelques années, le collier mala est avant tout un bijou spirituel utilisé lors de la méditation et la prière. Mot sanscrit, c'est un collier bouddhiste ou hindou très ancien. Depuis quelques années, il est devenu en occident un bijou tendance et revisité par les acteurs de la mode.